Anniversaire de Jonathan del Arco

07/03/2020

En ce 7 mars, nous souhaitons également un joyeux anniversaire à Jonathan Del Arco, alias Lou le Borg (Hugh en VO) dans Star Trek: La Nouvelle Génération et Star Trek: Picard, qui fête ses 54 ans !

Jonathan Del Arco est un acteur et activiste américano-uruguayen né en Uruguay le 7 mars 1966.

Depuis son adolescence, il se destinait à une carrière d'acteur en assistant à des pièces à New York City. Son tout premier rôle dans la pièce Torch Song Trilogy.

Dès 1990, Del Arco reçoit plusieurs rôles à la télévision, notamment dans Deux Flics à Miami et dans le film indépendant Lost Angeles. On l'a ensuite vu dans True Colors, Les Soeurs Reed, Les Années coup de coeur, Petite Fleur et dans Les Mambo Kings.

Mais son rôle le plus emblématique fut celui du drone Borg, Lou (Hugh en VO), dans la série Star Trek: La Nouvelle Génération épisode 3 de la saison 5 "Lou, le Borg" ("I, Borg") en 1992 puis dans ce même rôle dans le double-épisode des saisons 6 et 7 "Descente aux enfers" ("Descent") en 1993.
En 2019, Jonathan Del Arco apparaît aux côtés de Patrick Stewart pour le visionnage d'une bande-annonce concernant la nouvelle série Star Trek: Picard. Il reprend donc son rôle de Lou le Borg.

En 2003, il est choisi pour incarner une transgenre nomée Sofia Lopez dans la série Nip/Tuck, puis apparaît par la suite dans 24 Heures chrono, Les Soprano, puis dans Dollhouse, avant de jouer dans The Closer en 2007 en interprétant le Docteur Morales, un médecin ouvertement gay, rôle qu'il continua dans la série spin-off Major Crimes.

En 2014, il joue le rôle Timothy, le mari de Brad Garrett dans la série The Crazy Ones.

Il a également joué dans de très nombreuses pièces de théâtre ainsi qu'à Broadway.

Jonathan Del Arco est également un écologiste activiste et défenseur des droits pour la communauté LGBT.
Il a travaillé dans de très nombreuses campagnes de prévention au profit de l'association GLSEN, Gay Lesbien and Straight Educational Network, que l'on pourrait traduire par "Réseau Educatif pour les Gays, Lesbiennes et Hétérosexuels. Cette association aide et améliore le milieu éducatif pour les élèves en primaire et secondaire aux Etats-Unis.

Biographie de Lou/Hugh :

Lou est un drone Borg, sauvé puis recueilli à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D grâce à la persévérance du Docteur Beverly Crusher contre les grandes réticences de Jean-Luc Picard, lui-même ayant été assimilé par les Borgs quelques mois auparavant.

De prime à bord, le drone Borg se trouvait esseulé et en manque du Collectif, coupé des autres à cause de l'absence de tous les autres drones Borgs.

Petit à petit, une relation de confiance s'établit entre le chef-ingénieur Geordi LaForge et Lou, notamment grâce aux ressources énergétiques dont a besoin un Borg pour se régénérer, fournies par Geordi. Au départ sur une extrême défensive, la barmaid El-Aurienne Guinan trouva finalement que Lou était tout à fait inoffensif.

Le sort du drone fut ensuite questionné de très nombreuses fois par le capitaine Picard et le reste des officiers supérieurs, soit le remettre aux Borgs, soit le garder et lui redonner toute son individualité.

En passant un peu de temps aux côtés des Humains, Lou a commencé à développer un esprit individuel, coupé du Collectif et des milliers de voix, se nommant ainsi "Je" lorsqu'il s'adressa au Capitaine Picard, ce dernier se faisant passer pour Locutus de Borg, le drone qu'il était pendant sa courte assimilation.

Cependant, les Borgs, à la poursuite de leur drone et du Cube Borg écrasé sur la planète, Lou alerta le capitaine. Il fut notamment question de rendre Lou aux Borgs en injectant un virus destructeur dans ce dernier lorsqu'il serait recodé. Mais cette décision ne fut pas prise et Lou fut redonné aux Borgs comme s'il n'avait jamais rencontré l'équipage, au risque d'effacer de la mémoire de Lou son expérience d'individualité. Mais Geordi s'est aperçu que Lou le regarda avec individualité avant de se téléporter avec les autres Borgs.

Lors d'une rencontre avec des drones Borgs, Data fut soudainement pris d'un accès de colère intense, à tel point de maîtriser complètement puis tuer un drone à main nue. Mais ces derniers semblaient plus déterminés et plus enclin à se battre, à la différences des Borgs que les officiers avaient déjà rencontré auparavant.

Il s'avéra en vérité que les Borgs aient été déboussolés lorsque Lou fut remis aux Borgs précédemment, son esprit individuel a finalement réussi à créer une nouvelle identité Borg, ils furent sur le point de s'auto-détruire jusqu'à ce que le frère jumeau (et maléfique, ndlr) de Data, alias Lore, décida de devenir le leader de ces Borgs insurrectionnistes.

Malheureusement, Lore ayant des tendances psychopathes à cause d'un dysfonctionnement de ses réseaux positroniques avec la puce d"émotivité, les Borgs pensent agir de la bonne manière, ont enlevé Picard, Deanna Troi et Geordi LaForge. Mais Lou, ayant compris que les intentions de Lore étaient mauvaises, décida d'agir et de rebeller contre ce dernier. Ses agissements contre son chef ont donc aidé Data à désactiver Lore indéfiniment.

Sources : Wikipédia et Memory-Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload