Anniversaire de Brent Spiner

En ce 2 février, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Brent Spiner, alias le lieutenant-commander Data, qui fête ses 71 ans !

Brent Spiner est né le 2 février 1949 à Houston au Texas. Il a étudié au lycée de Bellaire au Texas et a fait partie de l’équipe de rhétorique du lycée, grâce auquel il a gagné le championnat national en interprétation dramatique. Par la suite, Brent Spiner a fréquenté l’Université de Houston où il a joué dans le théâtre local.

Au début des années 1970, Brent Spiner s'installe à New York et débute un carrière d'acteur en jouant dans plusieurs pièces de théâtres, dont certaines jouées à Broadway dont notamment Les 3 Mousquetaires.

En 1984, Brent Spiner s'installe à Los Angeles et participe à plusieurs shows et séries américaines comme : La cinquième dimension, Histoires de l'autre monde ou Cheers.

En 1987, il est choisi pour participer à la nouvelle série Star Trek lancée par CBS, Star Trek: La Nouvelle Génération. Durant 7 saisons et 177 épisodes (il sera absent que dans 1 seul épisode), il incarne le lieutenant-commander Data. En plus de son rôle de Data dans la série, Brent Spiner incarne également l'androïde Lore, le "frère" maléfique de Data, ainsi que le docteur Noonien Soong, le créateur de Data.
Brent Spiner apparaîtra donc dans les 4 films dérivés de la série : Star Trek VII : Générations (1994), Star Trek VIII : Premier Contact (1996), Star Trek IX : Insurrection (1998) et Star Trek X : Nemesis (2002).
Il revient ensuite dans l'univers Star Trek en 2004 dans la série Star Trek: Enterprise où il incarne durant 3 épisodes le rôle du Docteur Aarik Soong, ancêtre de Noonien Song, qui a procédé à des manipulations génétiques interdites pour "améliorer" les humains.

Le rôle de Data a permis à Brent Spiner d'être mondialement connu et ceci lui a ouvert les portes de plus grosses productions, en 1999 et 2016 il campe le déjanté docteur Brackish Okun dans les 2 blockbusters de la saga Independance Day de Roland Emmerich. En 2004, il apparaît dans le film Aviator de Martin Scorsese.
Brent Spiner reste également très actif à la télévision, en 2005-2006 il participe à la série Threshold dans le rôle du docteur Nigel Fenway. En 2011, il apparaît dans la série The Big Bang Theory en tant que Brent Spiner, en 2012 il participe à un épisode de la série Warehouse 13 et en 2016 il joue dans un épisode de la série Blacklist. Il prête également sa voix à divers personnages dans de nombreux dessin animés : Young Justice, Star Wars Rebels, The Avenger, Justice League.

Brent Spiner a un grande importance dans la franchise Star Trek, le personnage de Data étant l'un des préférés des fans de la saga.

En 2019-2020, il fait son grand retour dans la franchise, puisqu'il apparaît dans la nouvelle série Star Trek: Picard.

Biographie de Data :

Data est un androïde, une forme avancée de vie artificielle, doté d'un cerveau positronique. Il est capable de stocker environ 100 000 téraoctets de données et d'effectuer 60 trillions de calculs à la seconde. Son corps est composé de 24,6 kg de tripolymère composite, 11,8 kg d'alliage molybdène-cobalt et de 1,3 kg de bioplastique. Sa colonne vertébrale était d'un polyalliage prévu pour une capacité de résistance extrême. Son crâne était composé de corténide et de duranium. Ses jambes mesurent exactement 87,2 cm de long.
Il est très proche du personnage de Spock par son esprit logique et sa difficulté à comprendre parfois les humains, bien qu'il rêve, contrairement à lui, de leur ressembler.

Data fut créé par le roboticien Dr Noonien Soong. Le 2 février 2338, Data fut découvert et réactivé sur la planète Omicron Theta par l'équipage de l'U.S.S. Tripoli NCC-19386 après que l'entité cristalline eût entièrement détruit la colonie présente sur la planète. Sa rencontre avec l'équipage l'influença à vouloir entrer à l'Académie de Starfleet.

De 2341 à 2344, Il fut élève à l'Académie de Starfleet.
Dès son arrivée à l'Académie, il rencontra de la résistance de la part de Bruce Maddox ; le seul membre du comité d'évaluation à s'opposer à l'entrée de Data dans Starfleet disant de lui qu'il n'était pas un être conscient. Malgré cela, Data fut admis à l'Académie en 2341.
Durant sa scolarisation, il fut extrêmement bon, mais son manque de compréhension créait régulièrement des obstacles dans sa vie sociale. Il était fréquemment victime de moqueries et avait donc des difficultés à s'ouvrir socialement.
En 2345, Data fut diplômé avec les honneurs en exobiologie et en probabilité des mécaniques.
En 2345, pour sa première affectation, il est affecté comme enseigne à bord de l'U.S.S. Trieste NCC-37124.
En 2348, il est promu au rang de lieutenant.
En 2360, il est promu au rang de lieutenant-Commander.

Data servit comme officier des opérations et officier-en-second à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D de 2364 jusqu'à la destruction du vaisseau en 2371 sous le commandement du capitaine Jean-Luc Picard. Comme il n'avait pas besoin de dormir, il prenait régulièrement la surveillance de la passerelle durant la nuit. Ses quartiers étaient situés sur le pont 2, chambre 3653. Il participait régulièrement aux missions extérieures. Sa vitesse et sa grande force faisaient de lui un atout important à bord du vaisseau ; de plus il ne pouvait être affecté par des maladies, des radiations ou encore subir un contrôle mental.

En 2364, Data découvre son frère Lore, un prototype psychopathe, également créé par le Dr Soong. Data l'élimine en l'éjectant dans l'espace après que celui-ci a essayé de prendre le contrôle de l'Enterprise.

En 2365, le cybernéticien Bruce Maddox obtient de Starfleet la permission de changer l'affectation de Data afin de l'étudier (en fait, le désactiver, le désassembler et le dupliquer). Data refuse et obtient un jugement de la juge-avocate générale Philippa Louvois en sa faveur, le déclarant être une forme de vie et avoir les mêmes droits que les autres citoyens de la Fédération des Planètes Unies. Cependant, Data ne gardera pas de rancune envers Bruce Maddox, l'aidant même dans ses recherches.

En 2366, désirant se reproduire, Data crée une fille, Lal. Souffrant d'un dysfonctionnement de son réseau neuronal, elle meurt prématurément après que Data l'eut désactivée.

La même année, on croit Data mort dans un accident de navette. En réalité, il a été enlevé par Kivas Fajo, un collectionneur d'objets rares qui sera finalement arrêté.

En 2367, Data est alerté par un signal automatique déclenché par le Dr Soong qui souhaitait lui donner une puce d'émotivité. Celle-ci avait été développée en secret par ses soins après qu'on l'avait cru mort, dans le but de procurer à Data toutes les sensations ressenties par les humains. Data, seul à bord de l'Enterprise, se rend alors sur Terlina III afin d'y rencontrer le Dr Soong. Le signal ayant également alerté Lore, ce dernier trompe le Dr Soong et le tue après s'être emparé de la puce.

En 2370, Data est enlevé par son frère Lore qui l'oblige à participer à une insurrection des Borgs. Après que la menace envers la Fédération ait été écartée, Data fut contraint de désassembler Lore. C'est à cette occasion qu'il récupère la puce d'émotivité qui lui était destinée.

La même année, Data rencontre une femme, le Dr Juliana Tainer, qui fut l'épouse et la collaboratrice du Dr Soong et, en quelque sorte, la mère de Data. En réalité, elle se révèle être une androïde, construite par le Dr Soong sur le modèle du véritable docteur Tainer, décédée. Contrairement à Data, elle ignorait être une androïde, ayant divorcé d'avec le Dr Soong et s'étant remariée.

En 2371, Data décide d'utiliser la puce d'émotivité qu'il a récupéré sur Lore. Malgré quelques difficultés d'adaptation, Data l'intègre finalement à ses circuits.

À la suite de la destruction de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D en 2371, le lieutenant-commander Data garda les même attributions sur le tout nouvel U.S.S. Enterprise NCC-1701-E.

En 2373, il se retrouva propulsé avec le reste de l'équipage en 2063 à la veille du Premier Contact pour stopper les Borgs dans leur plan d'empêcher cet évènement historique. Data fut tenté par la reine Borg qui lui promit une place à ses côtés ainsi que le rapprocher le plus possible de la condition humaine, mais Data joua un double jeu pour mieux détruire la reine et sauver le futur de l'Humanité et de la Fédération.

En 2375, Data avait été sélectionné par Starfleet Command pour étudier une race particulière, les Ba'kus qui semblaient vivre éternellement grâce aux radiations émises par les anneaux de leur planète. Data fut donc placé sous les ordres de l'amiral Matthew Dougherty, mais lorsqu'il comprit que les plans de l'amiral et des Son'as, espèce alliée à la Fédération pour l'étude des Bak'us, étaient de déporter les habitants vers une autre planète pour piller les anneaux planétaires, Data se rebella et attaqua le poste d'observation de Starfleet camouflé, le révélant aux Bak'us. L'Enterprise et son équipage arriva sur zone pour aider à maîtriser Data mais lorsqu'ils comprirent ses motivations, ils l'aidèrent pour protéger les Bak'us et prévenir le Conseil de la Fédération. Finalement, grâce à Data, la planète et le peuple Bak'u furent placés sous la protection de la Fédération.

En 2379, Data est choisi pour devenir le premier-officier de l’Enterprise-E, suite au départ des époux Riker sur l'U.S.S. Titan. Peu de temps après, il découvre un prototype de lui-même, construit par le Dr Soong et dénommé Proto (B-4 en anglais). Avant de prendre ses nouvelles fonctions, il est tué en sauvant l’Enterprise-E et son équipage d'une attaque menée par le vaisseau rémien, Scimitar. Cependant, avant sa mort, Data avait transféré l'intégralité de sa mémoire dans le prototype Proto (B-4) dans l'espoir que ce dernier profite de son savoir.

Dans le dernier épisode de Star Trek: TNG, Toutes les bonnes choses... (All Good Things...), Q propose un avenir alternatif dans lequel Data occupe la prestigieuse chaire de professeur lucasien de l'Université de Cambridge.

Data est un personnage très attachant de l'univers Star Trek, essayant toujours de comprendre les subtilités de l'humanité comme l'humour ou les autres sentiments. Pour paraître plus humain, Data adoptera un chat dont il s'occupera : Spot, il s’essaiera à la peinture, au théâtre, à diverses simulations holodeck et portera même la barbe !

Réplique cultes de Data :

Data faisant visiter l'Enterprise-D au vénérable amiral McCoy, McCoy : Pourquoi tenez-vous à ce que mes atomes soient éparpillés aux quatre coins de l'univers, mon garçon ?
Data : Je... Je me disais que la téléportation, vu votre âge, serait moins éprouvante qu'une navette.
McCoy : Oh, oh, oh, attention à ce que vous dites.
Data : Pardon.
McCoy : Pourquoi mon âge ?
Data : Désolé. Votre âge vous perturbe peut-être ?
McCoy : Mais pas du tout. C'est donc un crime de vouloir rester vert et alerte ? Entre nous, quel âge me donnez-vous ?
Data : D'après les fichiers de Starfleet, Amiral, vous avez exactement 137 ans.
McCoy : Puis-je savoir comment vous avez fait pour être aussi bien renseigné ?
Data : J'ai une mémoire absolument phénoménale, Amiral.
McCoy : C'est drôle, vous n'avez pourtant pas les oreilles pointues, mais vous vous exprimer comme un Vulcain.
Data : Non, amiral, je suis un androïde.
McCoy : Vous l'avez échappé belle !

Data : Elle m'a rapproché de l'humain, plus que je ne pensais possible... Pendant un temps j'étais tenté par son offre.
Jean-Luc Picard : Combien de temps ?
Data : Zéro point Soixante-huit secondes. Pour un androïde, c'est presque une éternité.

Au mariage des Riker, Data nouveau premier officier de l'Enterprise-E cite le réglement de Starfleet.
Picard : Monsieur Data ?
Data : Capitaine ?
Picard : La ferme !
Data : Oui capitaine.
Picard : Voilà bien 15 ans que j'attendais de pouvoir dire ça !

Sources : Wikipédia et Memory-Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload