Anniversaire de Star Trek: Voyager

Aujourd'hui, 16 janvier, est une grande date pour la saga Star Trek, en effet il y a 25 ans jour pour jour, le 16 janvier 1995, arrivait sur les écrans américain la 4ème série de l'univers Star Trek, Star Trek: Voyager.

Voici le synopsis :

En l'an 2371, le tout nouveau vaisseau spatial U.S.S. Voyager NCC-74656 de classe Intrepid, sous le commandement du capitaine Kathryn Janeway, est projeté dans le Quadrant Delta par une entité extraterrestre nommée le Pourvoyeur. Ce dernier meurt malheureusement avant de pouvoir renvoyer le vaisseau dans le Quadrant Alpha d'où il est originaire. À partir de ce moment, l'équipage devra entreprendre un long voyage de retour, leur point de départ se trouvant à 75 000 années-lumières de la Terre.

Au cours de son périple, l'équipage du Voyager devra faire alliance avec le vaisseau Val Jean du Maquis qu'il poursuivait initialement. Le Val Jean ayant été détruit rapidement, l'équipage du Maquis est intégré à celui du Voyager et le commandant du vaisseau, Chakotay, ancien officier de Starfleet, est promu commander et devient le premier-officier du capitaine Janeway.

Dès lors, l'équipage cherche par tous les moyens à raccourcir le voyage de retour vers l'espace de la Fédération. Ils auront l'occasion de cartographier tout un quadrant encore inexploré puisqu'étant majoritairement sous le contrôle du Collectif Borg. Ils feront aussi connaissance avec de nouvelles espèces extraterrestres telles que les Kazons, les Hirogènes, les Krenims, les Vidiiens et l'espèce 8472 venant du sous-espace fluidique et némésis des Borg.
Ils rencontreront également des alliés, tel que Neelix, un talaxien et Kes, une Ocampa, qui leur serviront de guide dans ce quadrant inconnu. Ils libéreront également Seven of Nine, un drone Borg qui, une fois coupée du collectif et débarrassée de ses implants, s'avère être Annika Hansen, une humaine.

Finalement au bout de 7 ans, l'équipage de l'U.S.S. Voyager trouve enfin le moyen de regagner l'espace de la Fédération et la Terre après un ultime affrontement avec les Borgs et leur reine.


Le casting de la série :

- Capitaine Kathryn Janeway : Kate Mulgrew
- Commander Chakotay : Robert Beltran
- Lieutenant-commander Tuvok, chef de la sécurité et officier tacticien : Tim Russ
- Sous-lieutenant B'Elanna Torres, Ingénieur en chef : Roxann Daxson
- Sous-lieutenant / Enseigne / Sous-lieutenant Tom Paris, pilote et assistant médical : Robert Duncan Mc Neill
- Enseigne Harry Kim, chef des opérations : Garrett Wang
- "Le Docteur" HMU - Hologramme Médical d'Urgence et officier médical en chef : Robert Picardo
- Seven of Nine / Annika Hansen, chef du laboratoire d'astrométrique : Jeri Ryan (à partir de la saison 4)
- Neelix, cuisinier, guide spécialiste du Quadrant Delta, conseiller de bord, officier "réconforteur" : Ethan Phillips
- Kes, assistante médicale : Jennifer Lien (saison 1 à 4)

Star Trek: Voyager durera pendant 7 saisons, de 1995 à 2001 avec un total de 172 épisodes.

La série sera primée plusieurs fois puisqu'elle recevra entre autres 7 Emmy Awards :

   Emmy Award 1995 : Meilleure musique pour Jerry Goldsmith
   Emmy Awards 1995 : Meilleurs effets spéciaux pour l'épisode Le Pourvoyeur (Caretaker)
   Emmy Award 1996 : Meilleurs maquillages pour l'épisode Le seuil (Threshold)
   Emmy Award 1997 : Meilleurs coiffures pour l'épisode Le marché (Fair Trade)
   Satellite Awards 1998 : Meilleure actrice pour Kate Mulgrew  
   Saturn Awards 1998 : Meilleure actrice de télévision pour Kate Mulgrew
   Satellite Awards 1999 : Meilleure actrice pour Jeri Ryan  
   Emmy Award 1999 : Meilleurs effets spéciaux pour l'épisode Frontière obscure (Dark Frontier)
   Emmy Award 2001 : Meilleurs effets spéciaux pour l'épisode La fin du jeu (Endgame)
   Emmy Award 2001 : Meilleure musique de Jay Chattaway pour l'épisode La fin du jeu (Endgame)
  Saturn Award 2001 : Meilleure actrice dans un second rôle : Jeri Ryan
  Saturn Award 2005 : Prix spécial pour les séries Star Trek

Deux thèmes principaux sont abordés dans cette série : le retour vers le Quadrant Alpha et l'exploration spatiale du Quadrant Delta. De ce point de vue, Star Trek: Voyager est la série la plus proche de l'originale car dans ce nouveau Quadrant chaque rencontre apporte son lot de nouveautés.

La série est surtout connue pour son équipage familial, ses intrigues de science-fiction, de nombreuses scènes d'action et un humour léger. Les auteurs ont souvent noté que beaucoup d'épisodes employaient des thèmes, des messages fondamentaux ou des métaphores pour les questions sociales courantes. Ce fut la première série Star Trek à comporter un capitaine féminin. Relevant toutefois de la science-fiction, beaucoup de fans ont noté que c'était la série qui recourait le plus au jargon pseudo-technique et pseudo-scientifique : le "technobabillage". Cette série marque un retour vers des histoires plus épisodiques comme dans Star Trek: la série originale et Star Trek: La Nouvelle Génération. Tout comme dans Star Trek: Deep Space Nine, elle inclut un meilleur développement de la personnalité des personnages, favorisé entre autre, par l'isolement de l'U.S.S. Voyager. Sa localisation particulière impose une certaine fixité sur la composition et la hiérarchie de l'équipage, tout en contribuant à développer des relations très fortes entre les personnages.

Fait étonnant : Alors qu'il était encore prince, Abdallah II de Jordanie, fan de la série, a tenu le rôle d'un membre d'équipage dans l'épisode 2x20 Investigations. Mais n'étant pas affilié à la Screen Actors Guild, il dut se cantonner à un rôle « muet ».

Sources : Wikipédia et Memory-Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload