Anniversaire de Denise Crosby

24/11/2019

Aujourd'hui en ce 24 novembre, aux côtés de Dwight Schultz, nous souhaitons également un joyeux anniversaire à Denise Crosby, alias le lieutenant Tasha Yar dans Star Trek: La Nouvelle Génération qui fête ses 62 ans !

Denise Crosby est une actrice et productrice américaine qui est née à Hollywood en Californie le 24 novembre 1957. Elle est la fille de l'acteur Dennis Crosby et la petite-fille de l'acteur et chanteur américain Bill Crosby.

Elle a joué de très nombreux rôles uniques d'un épisode dans des séries télévisées américaines. En 1986, lorsque la production faisait le casting pour la nouvelle série Star Trek: La Nouvelle Génération, Denise Crosby avait auditionné pour incarner Deanna Troi. Mais avant les débuts de la production, Gene Roddenberry avait choisi d'inverser les rôles entre Deanna Troi et Tasha Yar dont cette dernière sera finalement le rôle de l'actrice.

Crosby a joué dans la série pour la première saison seulement de 1987 à 1988 en tant que personnage régulier mais ne sera plus créditée dans le dernier épisode où le lieutenant Yar meurt. Denise Crosby réapparaîtra par la suite à maintes reprises en tant qu'hologramme de Tasha Yar dans l'épisode "Être ou ne pas être" en 1989 et reviendra dans son rôle d'une réalité alternative pour l'épisode "L'Enterprise viendra d'hier" en 1990.

Mais elle sera de retour de façon très récurrente lorsqu'elle jouera le rôle de Sela dans le double épisode "Rédemption" en 1991 et qui n'est autre que la fille du lieutenant Tasha Yar de la réalité alternative que cette dernière a eu avec un général Romulien dans la trame temporelle originelle.

Plus récemment, elle a joué le rôle de Mary dans trois épisodes de la série The Walking Dead en 2016.

Mais elle est aussi bien connue pour avoir réalisé et produit deux documentaires sur l'univers de Star Trek : Trekkies en 1997 et Trekkies 2 en 2004 dont elle était également la narratrice et présentatrice.

Biographie de Tasha Yar :

Natasha "Tasha" Yar est née en 2337 sur la colonie de la Fédération Turkana IV, planète en guerre. Elle a une soeur, Ishara Yar, qui est née peu de temps avant la mort de ses parents. L'enfance de Tasha ne fut que guerre, gangs et souffrances mais réussira à s'en sortir lorsqu'elle eut 15 ans quand elle s'enfuya en laissant sa petite soeur derrière elle pour intégrer l'Académie de Starfleet.

C'est en 2363 que Tasha Yar impressionna le capitaine Jean-Luc Picard qui l'eut aperçue lorsqu'elle traversa un champ de mines pour sauver un colon de la planète Carnel. Elle fut par la suite transférée sur l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D en tant qu'officier en chef de la sécurité. Elle vécut les mêmes aventures que ses collègues à bord de l'Enterprise dont elle se rapprochera de ces derniers en qualité d'amitiés profondes. En 2364, alors que tout l'équipage de l'Enterprise doit faire face à un virus qui retire toute inhibition de l'individu infecté, Tasha est également contaminée et ne contrôle plus rien, elle se rend dans les quartiers du conseiller Deanna Troi et lui emprunte des vêtements plus féminins et invite Data dans ses quartiers. Ces deux derniers ont eu un rapport sexuel dont elle tentera d'oublier par la suite.

Mais c'est en 2364, alors que la navette de Deanna Troi et de Ben Prieto s'est écrasée sur la planète Vagra II, le lieutenant Yar fut envoyée en mission de secours aux côtés du commander William Riker, du docteur Beverly Crusher et du lieutenant Data, elle mourut tragiquement alors que l'équipe d'exploration a fait face à Armus, une forme de vie inconnue qui a voulu montré toute sa puissance.

C'est à la fin de cette mission qu'eut lieu la cérémonie en l'honneur de Tasha Yar dans un holodeck de l'Enterprise. Elle y délivre un message post-mortem par le biais d'un hologramme dont elle avait préalablement enregistré pour le jour où elle devait mourir en mission. Elle y déclara toute sa sympathie profonde envers ses collègues.

En 2366, l'Enterprise fait face à une anomalie spatiale. Alors qu'ils sont en train de l'analyser, un vaisseau sort de cette anomalie et l'univers semble altéré sans que personne ne s'en rende compte. En effet, le vaisseau qui en sort n'est autre que l'Enterprise-C. Dans cette chronologie alternative, le lieutenant Worf ne semble plus être à bord de l'Enterprise-D. À sa place se trouve le lieutenant Yar.

C'est en 2344 que l'Enterprise-C, alors arrivé à Narendra III suite à un appel de détresse des Klingons, essuie des tirs de la part des Romuliens. Mais alors qu'il est en pleine attaque, le vaisseau entra dans ladite anomalie spatiale et, aux yeux des Klingons, il s'agit d'un affront déhonorable. Cet accident, dont ces derniers n'eurent jamais connaissance, a été considéré comme une fuite et l'Empire Klingon déclara donc la guerre à la Fédération.
L'Enterprise-C sort de l'anomalie 22 ans plus tard en faisant face à l'Enterprise-D mais de cette chronologie alternative en pleine guerre contre les Klingons. Guinan, la barmaid El-Aurienne du salon l'Avant-Toute, a senti que les choses étaient différentes et que tout ne devraient pas continuer d'exister et que l'Enterprise-C doit à tout prix retourner d'où il vient, c'est ce qu'elle dit au capitaine Picard. L'Enterprise-C est en réparation puis tente de repartir, mais alors que les choses se déroulaient sans embûches, des Klingons sortent de leur occultation et attaquent les deux Enterprise, dont l'une des attaques étant fatale au capitaine de l'Enterprise-C, Rachel Garrett, qui mourut sur le coup.

Auparavant, Tasha Yar tomba amoureuse du pilote de l'Enterprise-C, le lieutenant Richard Castillo. Mais lorsque Rachel Garrett mourut, Castillo, alors seul officier le plus important hiérarchiquement à bord, devient le capitaine par intérim mais manque cruellement de tactique pour parvenir à battre les Romuliens lorsque le vaisseau retraversera la déchirure spatio-temporelle. Parallèlement, Tasha vit Guinan car cette dernière aperçut le lieutenant Yar d'un étrange regard. Tasha dut lui demander ce qu'il se passait alors à son propos dans l'autre réalité, et Guinan lui répondant qu'elle était morte et que toutes les deux ne se connaissaient pas.

C'est après mûre réflexion que le lieutenant Yar demanda au capitaine Picard d'être transférée sur l'Enterprise-C en qualité d'officier tactique pour leur permettre la victoire et de changer la chronologie et donc, indubitablement, revenir à une chronologie originelle, dont l'Enterprise-C y est originaire.
 

Le transfert du Lieutenant Yar alternatif eut un impact important. En effet, alors qu'on la croyait morte, un an plus tard après les évènements de la déchirure spatio-temporelle, l'équipage de l'Enterprise-D dut faire face au commander romulien Sela aux traits du visage similaires à ceux de Tasha. En vérité, Tasha de la chronologie alternative survécut à l'attaque des Romuliens contre l'Enterprise-C mais fut capturée et emprisonnée par un officier romulien. Cet officier, qui devint général, eut une relation avec elle. Cette relation a débouché sur la naissance de leur fille, Sela, une hybride. Mais sa mère était probablement restée captive et fut ensuite exécutée en 2349 alors qu'elle tenta de s'enfuir de Romulus.

Sources : Wikipédia et Memory-Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload