Anniversaire de Terry Farrell et de Robert Beltran

 

Aujourd'hui, en ce 19 novembre, nous souhaitons un double anniversaire : les 56 ans de Terry Farrell et les 66 ans de Robert Beltran ! Respectivement le Lieutenant-Commander Jadzia Dax dans Star Trek: Deep Space Nine et le Commander Chakotay dans Star Trek: Voyager.


Biographie de Terry Farrell :

Terry Farrell est née le 19 novembre 1963 à Cedar Rapids, dans l'Iowa. Elle débuta sa carrière en 1983 et joua dans quelques séries et téléfilms américain, elle devint amie avec Marina Sirtis et Micheal Dorn, le conseiller Troi et le Lieutenant Worf dans Star Trek: La Nouvelle Génération ce qui l'aida a décrocher le rôle de Jadzia Dax, l'officier scientifique d'origine Trill dans Star Trek: Deep Space Nine en 1993. Elle s'est mariée le 26 mars 2018, le jour où Leonard Nimoy aurait eu 70 ans, avec le fils de ce dernier, à savoir Adam Nimoy.

Bref historique du personnage :

Jadzia est une Trill qui a fusionné avec le symbiote Dax en 2367. Avant cela, elle était diplômée de l'Académie de Starfleet en exobiologie, zoologie, astrophysique et en exoarchéologie. Promue Lieutenant elle est affectée comme officier scientifique en 2369 sur la station Deep Space Nine sous le commandement de Benjamin Sisko, vieil ami de Curzon Dax, le précédent hôte du symbiote de Jadzia.
Elle participe à la découverte du Vortex Bajoran et se montre par la suite un officier scientifique de grande qualité en même temps qu’une équipière particulièrement appréciée de ses collègues officiers.
Son implication dans la guerre qui oppose la Fédération au Dominion permet à Jadzia Dax de démontrer la valeur des expériences que son symbiote a pu connaître au fil des siècles. Son pragmatisme et sa sagesse, alliés à un indéfectible courage, la conduisent ainsi régulièrement en première ligne. En 2372, elle fait en outre la connaissance du lieutenant-commander Worf et tombe immédiatement sous le charme du Klingon. Elle devient sa maîtresse l'année suivante avant de l’épouser en 2374, et elle se prépare à lui donner un enfant à la fin de la même année. Le courage et la détermination de Jadzia Dax finissent hélas par lui coûter la vie au cours de l'avant-dernière année du conflit contre les forces du Dominion et leurs alliés Cardassiens. Elle se retrouve en effet seule face à Gul Dukat, alors possédé par un Pah-Wraith, et succombe aux pouvoirs décuplés de ce dernier. Le symbiote Dax, lui, survit néanmoins et il est transmis à une autre jeune femme prénommée Ezri en 2375.


Biographie de Robert Beltran :

Robert Beltran est né le 19 novembre 1953 à Bakersfield en Californie, il sort diplômé en Art Théâtral de l'Université de Fresno et entame une carrière d'acteur à Los Angeles, il est le cofondateur et co-directeur de l'East Los Angeles Classic Theater Group. Pour le California Shakespeare Festival, il joue dans Le Songe d'une nuit d'été, Hamlet et Henri IV.
De 1995 à 2001, il a incarné le Commander Chakotay dans Star Trek: Voyager. Ce rôle de série télévisée lui permet d'accroître sa notoriété et lui a valu de remporter le Nosotros Golden Eagle Award en 1997, décerné au meilleur acteur de série télévisée projetant une image positive du citoyen latino-américain aux États-Unis.
Robert Beltran soutient la National Down Syndrome Association, association d'aide aux gens atteint du syndrome de Down (trisomie 21), cet engagement lui tient à cœur, son plus jeune frère étant né trisomique. Il organise chaque année à Los Angeles le Galaxy Ball, dont les bénéfices vont à la « Down Syndrome Association of Los Angeles ».

Bref historique du personnage :

Le Commander Chakotay nait en 2335 dans une colonie amérindienne de la Fédération proche de la frontière Cardassienne. Il rejette les principes ethniques des siens et rejoint l'Académie de Starfleet à l'âge de 15 ans en 2350, sur la recommandation du capitaine Hikaru Sulu. Diplômé en 2354, il devient Lieutenant-Commander, mais finit par démissionner pour rejoindre le Maquis, groupe terroriste refusant d'appliquer les termes du traité de paix signé entre la Fédération et L'Union Cardassienne, afin de protéger son monde natal des Cardassiens.
En 2371, son vaisseau, le Val Jean, est propulsé à l'autre bout du Quadrant Delta ainsi que l'U.S.S. Voyager NCC-74656. Après la destruction de son vaisseau, le capitaine Janeway lui propose de fusionner les 2 équipages, Maquis et Starfleet, à bord du Voyager et de l'élever au grade de Commander pour devenir son premier-officier. Durant les 7 années du périple pour regagner l'espace de la Fédération, Chakotay épaulera efficacement le capitaine Janeway et se liera avec Seven Of Nine, une humaine libérée du Collectif Borg.

Sources : Wikipédia et Memory-Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload