Anniversaire d'Anthony Rapp

26/10/2019

Aujourd'hui, 26 octobre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Anthony Rapp alias Lieutenant Paul Stamets dans Star Trek Discovery, qui fête ses 48 ans !

Anthony Deane Rapp est un acteur et chanteur américain né le 26 octobre 1971 à Joliet dans l'Illinois. Il est le frère du réalisateur, romancier et dramaturge Adam Rapp.

Il joua dans des pièces de théâtre au sein de théâtres communautaires. Il reçut plusieurs fois des prix pour avoir chanté lorsqu'il était au collège.

Il a été au lycée Joliet West High School puis au campus de théâtre Interlochen Arts Camp dans le Michigan. Il a ensuite déménagé à New York en 1989 pour suivre des cours de cinéma à l'Université de New York mais n'a pas été plus loin qu'un semestre.

Avant sa carrière derrière les caméras, il a commencé par se produire dans de multiples pièces de Broadway dès 1981. Il est connu pour avoir joué Mark Cohen dans la comédie musicale Rent, puis le rôle de Charlie Brown dans You're a Good Man, Charlie Brown.

Il a joué dans de nombreux films moyennement connus et a fait notamment des apparitions dans des séries comme New York Unité Spéciale, X-Files, Psych : Enquêteur Malgré Lui ou 13 Reasons Why.

En 2017, il a été choisi pour jouer le rôle de Paul Stamets dans la série Star Trek : Discovery, rôle qu'il continue de jouer dans la saison 2 et également dans la saison 3 à paraître prochainement en 2020. En 2019, il est apparu dans la série du Carpool Karaoké aux côtés de ses collègues de Discovery, Mary Wiseman, Doug Jones et Sonequa Martin-Green.

Fervant défenseur des causes LGBTQ+ et lui-même bisexuel ou plutôt queer, il a accepté le rôle de Stamets dont il s'en félicite car il est, avec Wilson Cruz alias Docteur Hugh Culber, le premier rôle gay et en couple assumé dans une série Star Trek.

Plus récemment, il a prêté sa voix pour le rôle de Paul Stamets version holographique dans la dernière mise à jour de Star Trek Online : Awakening, dans laquelle est mis à l'honneur le réseau mycélial vu dans Star Trek Discovery.

Biographie de Paul Stamets :

Le Lieutenant-Commander Paul Stamets est un officier de Starfleet du milieu de 23ème siècle.

Il est à l'origine du développement du moteur sporique qui équipe l'U.S.S. Discovery NCC-1031, à bord duquel il sert à partir de 2256 en qualité d'ingénieur avec le grade de lieutenant. Stamets est également en couple avec le docteur Hugh Culber, le médecin du bord.

Avec l'aide de Michael Burnham et suite à l'étude du tardigrade mycélien, le lieutenant Stamets réussit à créer une interface qui permet d'utiliser le moteur sporique et de naviguer sur le réseau mycélien, ce qui permet au Discovery de se téléporter où il veut dans la galaxie. Pour se faire, Stamets mélange son ADN avec celui du tardigrade pour pouvoir se connecter à l'interface du moteur et naviguer sur le réseau.

Le moteur sporique donne un avantage au Discovery et à la Fédération lors de la guerre avec l'Empire Klingon de 2256-2257.

Lorsque l'U.S.S. Discovery se retrouve propulsé dans l'univers miroir, c'est grâce à son intervention que le vaisseau retrouve finalement le chemin du retour.

Du fait de son implication, à l'issue de la guerre, Paul Stamets est décoré de la Médaille d'Honneur de Starfleet et est élevé au grade de lieutenant-commander.

Cela dit, il décide de quitter Starfleet, regrettant que son invention ait servi de manière militaire et accepte un poste à l'académie des sciences de Vulcain.

C'est alors que survient la crise de l'Ange Rouge et le capitaine Christopher Pike, nouveau commandant du Discovery, lui demande de rester à son poste jusqu’à son dénouement.

Il participe donc avec le reste de l'équipage à la traque de l'Ange Rouge et à la crise du Contrôle qui en découle. Lors de la bataille finale entre les forces de Contrôle et les vaisseaux U.S.S. Discovery et U.S.S. Enterprise, il est grièvement blessé à la poitrine. Il est emmené d'urgence à l'infirmerie auprès du docteur Culber alors que le Discovery traverse un trou de vers qui le propulse au 32ème siècle pour échapper définitivement au Contrôle.

Il faudra regarder la saison 3 de Star Trek : Discovery en 2020 pour connaître le destin du lieutenant-commander Paul Stamets...

Source : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload