Anniversaire de F. Murray Abraham

24/10/2019

Aujourd'hui 24 octobre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à F. Murray Abraham, alias Adhar Ru'afo dans Star Trek IX : Insurrection, qui fête ses 80 ans !

Murray-Abraham Stello dit F. Murray Abraham est un acteur américain né le 24 octobre 1939 à Pittsburgh en Pennsylvanie.

Né dans une famille italo-syrienne, il a passé son enfance dans la religion en étant enfant de choeur.

Il a étudié à l'Université du Texas d'El Paso puis a ensuite été formé à la HB Studios, une école de théâtre à New York dans le quartier de Greenwich Village.

Selon ses dires, son nom de scène est en fait composé de F. pour "Farid", le prénom d'origine de son père avant d'être américanisé "Frederick". Quant à Murray, il s'agit aussi de l'américanisation du prénom de son grand-père syrien "Mir-Ay".

Sa carrière débuta sur les planches dans la pièce de Ray Bradbury The Wonderful Ice Cream Suit en 1965 à Los Angeles. En complément de revenu, il fit des apparitions dans des publicités télévisuelles.

Sa carrière cinématographique commença en 1971 dans le film Le Rivage Oublié d'Anthony Harvey. Son premier grand rôle qui le fit connaître fut dans Scarface, de Brian de Palma, dans le rôle d'Omar Suarez, un homme de main d'un caïd.

Il a également joué le rôle d'Antonio Salieri dans le film Amadeus en 1984 dont il reçut un Oscar et un Golden Globe, tous deux dans la catégorie du meilleur acteur. L'année suivante, il joue aux côtés de Sean Connery dans le Nom de la Rose.
Ayant pour habitude d'être engagé pour jouer des rôles de méchants, il continue dans cette optique en incarnant un autre de ses grands rôles, Ahdar Ru'afo, le chef Son'a dans le neuvième film, Star Trek: Insurrection en 1998 de Jonathan Frakes.

L'année suivante, il participe au film des Muppets Show : Les Muppets dans l'Espace de Tim Hill.

Depuis les années 2000, il a régulièrement joué dans des films italiens : I cavalieri che fecero l'impresa (2001), Peperoni rippeni e pesci in faccia (2004), 11 settembre 1983 (2012), Ti ho cercata in tutti i necrologi (2013) et Il Mistero de Dante en 2014.

Il a également fait des rôles dans quelques séries comme New York Section Criminelle, Blue Bloods ou Elementary. Actuellement, il est dans la série Homeland dans le rôle de Dar Adal depuis 2012.

Il a aussi prêté sa voix à Jupiter dans le film d'animation L'Île aux chiens (2018) et à Grimmel dans Dragons 3 : Le Monde caché l'année suivante.

Biographie de Adhar Ru'afo :

En 2375 dans la zone de Briar, sur une planète lointaine aux confins de la Fédération, une équipe d'observateurs étudie, cachée, la population d'un petit village paisible.

Les habitants, les Ba'kus, mènent une vie tranquille, refusant toute technologie. Les observateurs sont les Son'as, une espèce stérile et vieillissante dont le chef se nomme Ahdar Ru'afo et la Fédération, dont le représentant sur place est l'amiral Matthew Dougherty. Soudain, l'un des observateurs semble devenir fou : il tire sur les autres observateurs, les fait prisonniers et détruit le dispositif de camouflage du poste d'observation. Cet observateur, c'est Data.

En arrivant sur place, Picard rend visite à Ru'afo et Dougherty pour en savoir plus et enquêter.

Avec Data, il découvre un transport de la Fédération camouflé, équipé d'un dispositif holographique recréant le village Ba'ku : visiblement, les Son'as, avec l'aide de la Fédération, avaient l'intention de déplacer la population sans qu'elle le sache. En revenant à bord de l'Enterprise-E, Picard découvre un autre fait étonnant : le champ métaphasique qui entoure la planète permet non seulement d'arrêter le vieillissement, mais il a des vertus de guérison et de rajeunissement.

Comprenant enfin pourquoi Dougherty et les Son'as veulent la planète, il apprend que la Fédération a donné son accord à cet acte immoral : voler et détruire la planète pour posséder une fontaine de jouvence.

Sur la planète, Picard et les Ba'kus sont attaqués par Gallatin, le second de Ru'afo, qui tente de les téléporter de force sur le vaisseau Son'a. Lors des combats, le docteur Crusher fait une découverte stupéfiante : les Ba'kus et les Son'as sont la même espèce à une différence près : les Son'as ont vieilli. Finalement Picard est à son tour téléporté. À bord du vaisseau Son'a, Ru'afo explique à Picard que les Son'as sont des Ba'kus exilés pour avoir voulu utiliser la technologie. Après avoir quitté la planète, ils ont commencé à vieillir. Depuis lors, Ru'afo n'a qu'une pensée : se venger en détruisant la planète, tout en condensant les radiations métaphasiques qui permettent de rajeunir.

L'amiral Dougherty comprend enfin son erreur et en tentant de convaincre Ru'afo, se fait assassiner.

De son côté, le commander Riker a réussi à se débarrasser des vaisseaux Son'as et continue son chemin pour contacter le Conseil de la Fédération.

Finalement Picard parvient à stopper et tuer Ru'afo et empêche le Collecteur Son'a de détruire la planète. Riker revient à bord de l'Enterprise-E Avec la promesse de Starfleet que le cas de la planète Ba'ku sera réétudié.

Citation de Ahdar Ru'afo :

"Le soutien de la Fédération. Les procédures de la Fédération. Les règles de la Fédération. Regardez-vous amiral, la Fédération elle s'écroule. Au cours des 24 derniers mois, vous avez été attaqué par toutes les grandes puissances du quadrant : les Borgs, les Cardassiens, le Dominion. Ils sentent tous l’odeur de la mort sur la Fédération. C’est pourquoi vous avez accepté notre offre. Parce qu’elle donnera à votre chère Fédération une nouvelle vie. Eh bien, à quel point le voulez-vous, amiral ? Parce qu’il y a des choix difficiles à faire maintenant. Si l’Enterprise informe la Fédération de la vaillante lutte de leur capitaine au nom des Ba’kus sans défense, les politiciens de votre Fédération hésiteront. Vos sondages d’opinion ouvriront un débat public et vos alliés de la Fédération voudront avoir leur mot à dire. Avez-vous besoin que je continue ?"

Source : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload