Anniversaire de Star Trek II : La Colère de Khan

20/10/2019

 

Le 20 octobre 1982 sortait sur les écrans français Star Trek II : La Colère de Khan réalisé par Nicholas Meyer.

Voici le synopsis : 2285, l'U.S.S. Reliant NCC-1864 avec à son bord le commander Pavel Chekov, est en mission d'inspection dans le système Céti Alpha. 20 ans plus tôt, Khan Noonien Singh, dictateur de la fin du 20ème siècle libéré par erreur de cryogénisation, avait été abandonné dans ce système avec ses compagnons améliorés génétiquement suite à leur tentative de prendre le contrôle du l'U.S.S. Enterprise (voir l'épisode 24 de la saison 1 de Star Trek : les derniers tyrans).
Khan et ses disciples arrivent a maîtriser l'équipage du Reliant et à prendre le contrôle du vaisseau, désormais le tyran n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui l'a vaincu et exilé pendant 20 ans, James Tibérius Kirk. Il met le cap sur la station de recherche de la Fédération Régula 1 et s'empare du dispositif GENESIS capable de terraformer des planètes.
l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 est désormais un navire école sous le commandement du capitaine Spock. Devant cette menace, l'amiral Kirk reprend le commandement de son ancien vaisseau remplit de cadets et affronte son ancien ennemi. Le choc sera brutal, titanesque même ! Khan mourra en activant GENESIS et l'Enterprise, gravement endommagé, sera sauvé in extremis par le sacrifice de Spock.


Le film réalisera un très bon score au box-office 1982, pour un budget de 11 200 000 $, il rapportera 97 012 963 $.
Star Trek II est l'un des premiers films à présenter une séquence totalement conçue par ordinateur (la présentation du projet Genesis). L'animation dite du « mur de feu » (Fire wall) a pour ainsi dire inauguré l'utilisation des images fractales dans le cadre de la reconstitution de paysages. Ce travail est le fruit de la société créée par George Lucas, ILM (ndlr : Industrial Light & Magic).
Côté récompenses, cet opus de la saga remportera 2 Saturn Awards : meilleur réalisateur pour Nichloas Meyer et meilleur acteur pour William Shatner.
Le film nous laisse également des moments mémorables : la mort de Spock, la confrontation entre Kirk et Khan, la bataille spatiale entre l'U.S.S. Enterprise et l'U.S.S. Reliant dans la nébuleuse Mutara et les envolées lyriques de Khan, magnifiquement interprétées par Ricardo Montalban.

Voici quelques répliques notables :

"Il s'attaque à moi. Il s'attaque à moi et je veux avoir sa peau, autour des lunes de Nibie, je le pourchasserai sans pitié ou bien autour d'Antares et de son maelström à travers le feu et les ruines, mais rien ne peut m'empêcher à lâcher ma proie."

"J'ai fait bien mieux que de vous tuer, je vous ai humilié et j'ai bien l'intention de continuer, j'agirai comme vous avez agi avec moi et avec elle, je vous abandonne pour l'éternité au centre d'une planète morte, vous serez enterré... enterré vivant."
Réponse culte de l'amiral Kirk : "KHAAAAAAAAAN !"

"Ici l'Amiral Kirk. Nous avons essayé une fois à votre manière, Khan. Prêt pour une revanche ? votre 'intellect supérieur' ça me fait bien rire !"

"Tant que j'existe je veux me battre avec toi..."
"Je ne veux pas te lâcher. Je te poignarde. Mon dernier souffle, je le vomis sur toi parce que je te HAIS."

 

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload