Anniversaire de Star Trek Enterprise

Aujourd'hui, 26 septembre, nous célébrons les 18 ans de la série Star Trek : Enterprise !

La décennie 1990 fut l'âge d'or de la saga Star Trek, 3 séries diffusées et 4 films au cinéma. Suite à cette embellie, une nouvelle série est mise en chantier par Brannon Braga et Rick Berman, Star Trek : Enterprise.

Contrairement aux autres séries de la saga, Star Trek : Enterprise fait un grand bond dans le passé puisque nous nous retrouvons au XXIIème siècle, dans les années 2150. La Fédération n’existe pas et l'humanité débute son exploration spatiale longue distance sous l'égide des Vulcains qui ont aidé la Terre à se relever de la 3ème Guerre Mondiale suite au vol historique en distorsion de Zefram Cochrane 90 ans auparavant.

Nous suivons donc les aventures de l'équipage de l'Enterprise NX-01, premier vaisseau humain à atteindre distorsion 5, soit 200 fois la vitesse de la lumière, grâce au moteur développé par Zefram Cochrane et Henry Archer. L'équipage se compose de :

- Capitaine Jonathan Archer, brillant officier de Starfleet et fils du développeur du moteur à distorsion 5, interprété par Scott Bakula ;
- Subcommander T'Pol, Vulcaine, officier en second et officier scientifique interprétée par Jolene Blalock ;
- Commander Charles "Trip" Tucker III, chef ingénieur, interprété par Connor Trinneer ;
- Lieutenant Malcolm Reed, officier tactique, interprété par Dominic Keating ;
- Enseigne Travis Mayweather, timonier, interprété par Anthony Montgomery ;
- Enseigne Hoshi Sato, officier des communications, interprétée par Linda Park ;
- Docteur Phlox, Dénobulien et médecin de bord, interprété par John Billingsley.

L'Enterprise NX-01 et son équipage sont les premiers représentants de la Terre à s'aventurer aussi loin dans l'espace. Le vaisseau est lancé en 2151 et suite aux premiers contacts avec d'autres races, la Fédération des Planètes Unies sera fondée en 2161.

Le série compte 4 saisons, de 2001 à 2004 et 98 épisodes. La série remporte également 3 Saturn Awards et 1 ASCAP Film and Television Music Awards. Malheureusement, suite à la décennie 1990, le public se désintéresse de Star Trek et la série est stoppée au bout de 4 saisons.

Star Trek : Enterprise illustre parfaitement la philosophie de l'univers créé par Gene Roddenberry, qui postule un développement moral des différentes espèces de la galaxie à travers les siècles. Ainsi, un siècle avant la série originale, les Vulcains sont ambigus, voire inquiétants, les Humains sont impulsifs et profèrent des jurons et les Klingons sont encore plus violents que dans le futur.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload