Navette Enterprise !

 

Le 17 septembre 1976, la NASA inaugurait la toute première navette spatiale de l'histoire : la navette Enterprise, en présence de Gene Roddenberry et du casting de la série Star Trek !

Devant être à l'origine nommée Constitution, la navette fut rebaptisée Enterprise en référence au vaisseau spatial de la série télévisée Star Trek, après une campagne massive de fans qui envoyèrent des centaines de milliers de lettres à la NASA et à la Maison Blanche. Devant un tel engouement et pour dynamiser cette nouvelle page de l'exploration spatiale, le Président des États-Unis Gerald Ford opta pour le nom Enterprise. Pour la petite histoire, les deux premiers Enterprise, NCC-1701 et NCC-1701-A, appartiennent à la classe de vaisseau Constitution.

Le 17 septembre 1976, Gene Roddenberry, créateur de Star Trek et les membres du casting de la série assistèrent à la cérémonie d'inauguration de la navette. Par la suite, le 1er film Star Trek, sorti en 1979, présenta un tableau de la navette à-côté d'autres illustres vaisseaux nommés Enterprise. En 2001, le générique de la série Star Trek Enterprise inclut des images de la navette et une illustration de la navette est visible tout au long de la série dans les quartiers du capitaine Jonathan Archer.

Le premier vol de la navette Enterprise eut lieu le 17 juin 1977, il fut retardé d'un jour, la NASA étant en deuil, à la suite du décès de Wernher von Braun. Son premier vol libre, lui, se déroula le 12 août 1977, et son dernier le 26 octobre 1977. Elle n'a finalement jamais été mise en orbite, étant d'abord utilisée pour faire des tests expérimentaux, les tests d'approche et d'atterrissage de la navette spatiale américaine.

L'Enterprise est exposée au Intrepid Sea-Air-Space Museum à New York à partir du 19 juillet 2012, ayant quitté le Cap Canaveral sur le dos d'un Boeing 777 puis en survolant New York et enfin atterrissant dans la même ville.  

L’histoire de la navette Enterprise prouve bien que parfois la réalité peut rejoindre la fiction et l'importance de la saga Star Trek et de sa communauté, qui réussit l'exploit de convaincre la NASA et l'administration américaine à nommer la première navette spatiale Enterprise !

Sources : Wikipédia.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload