Anniversaire de Michelle Yeoh

 

Aujourd'hui, 6 août, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Michelle Yeoh, alias Philippa Georgiou dans Star Trek Discovery, qui fête ses 57 ans.

Yeoh Choo-Kheng dite Michelle Yeoh, également appelée Michelle Khan et surnommée « la Jackie Chan au féminin », est une actrice et productrice malaisienne de cinéma d'arts martiaux née le 6 août 1962 à Ipoh en Malaisie. Elle est considérée comme « la reine du cinéma d'action asiatique ».

Michelle Yeoh est née de parents issus de la communauté chinoise anglophone. Son père avocat l'envoie en pension dans un couvent malaisien où elle reçoit un enseignement en anglais.
Dès l'âge de 4 ans, elle consacre assidûment tous ses loisirs à la danse classique, au squash, à la natation et à la plongée. Elle pratique dès le lycée la compétition internationale dans ces disciplines.
En 1977, âgée de 15 ans, son père l'envoie en pensionnat à Londres en Angleterre où elle suit une formation de ballerine à la prestigieuse Royal Ballet School ainsi que des cours de comédie. Malheureusement, une blessure au dos l'oblige à abandonner sa passion et à trouver une autre voie.

En 1983, âgée de 21 ans, elle retourne en Malaisie où elle remporte le titre de Miss Malaisie et le titre de Miss Moomba en Australie. Elle est remarquée alors par le jeune homme d'affaires milliardaire Dickson Poon, propriétaire de nombreux grands magasins en Asie, qui lui fait tourner une publicité pour ses montres à Hong Kong avec la star Jackie Chan.

En 1984, Dickson Poon l'engage alors par contrat dans sa nouvelle compagnie de production de cinéma "D&B Films" et lui fait tourner son premier petit rôle dans The Owl and Bumbo, une comédie d'action de Sammo Hung. Elle découvre alors le monde professionnel du cinéma d'arts martiaux de Hong Kong qui la fascine. Elle débute alors un entraînement intensif dans les meilleures écoles de kung-fu.

En 1985, elle décroche son premier rôle dans My Lucky Stars 2 un film d'action de Sammo Hung où elle joue un professeur de judo. Elle enchaîne avec Yes, Madam de Corey Yuen où elle forme un duo de policières de choc avec l'actrice américaine Cynthia Rothrock, championne du monde de kung-fu wushu. Elle révèle alors tous ses talents d'acrobate et ses talents d'arts martiaux en jouant elle-même ses acrobaties et ses cascades sans doublure.

Au début de sa carrière d'actrice, elle se voit attribuer par la production le pseudonyme de Michelle Khan, jugé plus prononçable et vendeur. Appréciant peu ce nom, elle reprend au début des années 1990 son véritable nom de famille, pour se rebaptiser Michelle Yeoh.

En 1986, Yeoh joue dans Royal Warriors et Magnificent Warriors produit par Dickson Poon (en), qu'elle épouse en 1987 et qui lui offre le rôle suivant dans Le Casse du siècle de Stephen Shin. Elle met alors une parenthèse à sa carrière à l'âge de 25 ans pour se consacrer à son nouveau foyer.

En 1990, après 5 ans de mariage, Yeoh divorce et revient au cinéma d'action avec Police Story 3: Supercop au côté de Jackie Chan. Le film pulvérise tous les records d'entrées à Hong Kong et fait d'elle l'actrice la plus populaire et la mieux payée du cinéma asiatique. Son nouvel agent Terence Chang, agent de John Woo et de son acteur fétiche Chow Yun-Fat, se fixe comme objectif principal d'en faire une star hollywoodienne.

En 1993, elle tourne dans Tai-Chi Master du cinéaste et chorégraphe Yuen Woo-Ping au côté de Jet Li puis dans Wing Chun en 1994.

En 1995, Yeoh décide d'étendre son registre au drame avec Les Sœurs Soong et Stunt-Woman pour lesquels elle est nommée aux Hong Kong Film Awards dans la catégorie meilleur second rôle féminin.

En 1997, les producteurs de James Bond lui offrent le rôle à succès mondial d'une James Bond girl, belle, dangereuse, sexy, sportive et agressive agent secret chinoise dans Demain ne meurt jamais au côté de Pierce Brosnan. Elle acquiert d'emblée le statut de star hollywoodienne.

En 2000, elle joue dans le film d'action d'Ang Lee Tigre et Dragon, succès mondial au box-office au multiples prix aux Hong Kong Film Awards et Oscar du cinéma. Dans un entretien, elle indique qu'elle a dû apprendre à prononcer le mandarin pour jouer le rôle de Yu Shu Lien.

En 2002, Michelle Yeoh produit son premier film Le Talisman de Peter Pau dans lequel elle joue le rôle féminin principal. La même année, elle est membre du jury des longs-métrages au festival de Cannes 2002.

En 2004, elle joue un des rôles dramatiques principaux de geisha japonaise des années 1930 du film à grand succès international Mémoires d'une geisha de Rob Marshall au côté des trois stars asiatiques Zhang Ziyi, Gong Li et Ken Watanabe.

En 2008, elle joue un rôle important dans le troisième volet de la série de films La Momie, intitulé La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon, réalisé par Rob Cohen au côté de Brendan Fraser et Maria Bello.

En 2011, elle interprète Aung San Suu Kyi, l'opposante birmane prix Nobel de la paix, dans The Lady de Luc Besson dont son mari, Jean Todt, est le producteur. Elle s'y révèle pleine de sensibilité, ce qui contraste avec ses rôles habituels d'action et de combat.

Depuis 2017, elle a rejoint le casting de Star Trek Discovery, dans le rôle de Philippa Georgiou.

En 2018, elle joue le rôle de la riche belle-mère en incarnant Eleanor Young dans le film Crazy Rich Asians de Jon Chu, une comédie romantique, aux côtés de Constance Wu, mettant en scène une majorité d'acteurs américains d'origines asiatiques.

Elle sera prochainement à l'affiche de Avatar 2 de James Cameron.

En 2007, elle se fiance avec Jean Todt, président de la FIA, qu'elle fréquente depuis 2004.
Elle devient en 2008 la marraine de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, partageant cet engagement avec Jean Todt, vice-président de l'Institut

Biographie de Philippa Georgiou :

Le capitaine Philippa Georgiou était un officier humain de Starfleet du 23ème siècle, née en 2202 et décédée en 2256, elle est considérée à son décès comme l'un des meilleurs capitaines de Starfleet.

Philippa Georgiou est née sur Terre en 2202, elle fréquenta l’Académie de Starfleet de 2220 à 2224.
En 2239, alors lieutenant, elle servait sur l'U.S.S. Archimedes, elle intercepta le message envoyé par Saru sur Kaminar et ce dernier décida de partir avec elle pour intégrer Starfleet.

À une date inconnue antérieure à 2249, Georgiou se vit confier le commandement de l’U.S.S. Shenzhou NCC-1227.
Cette année-là, elle accueillit Michael Burnham à bord du Shenzhou à la demande de Sarek, le tuteur légal de la jeune femme, dont Georgiou avait précédemment fait la connaissance. Sarek estimait que l’histoire personnelle de Georgiou lui permettrait d’aider Burnham à faire la paix avec son passé, même si Philippa craignait qu’un jour, l’humanité de Burnham ne soit asphyxiée par l’éducation vulcaine qu’elle avait reçue.

En tant que capitaine, Georgiou privilégiait un style de commandement décontracté, encourageant les conversations entre ses officiers sur la passerelle. Elle appréciait notamment la rivalité amicale qui opposait Burnham, devenue son premier officier et Saru, son officier scientifique, bien qu’elle sache quand les interrompre et affirmer son autorité. Elle ne manquait pas non plus d’intervenir lorsqu’un officier dépassait les bornes.

En 2256, le Shenzhou enquêta sur la panne d'un relais de communication dans un secteur frontalier de la Fédération. Lorsque, grâce au commander Burnham, elle découvrit que cette "panne" était en fait un sabotage des Klingons destiné à les attirer, Georgiou ordonna l'alerte rouge.

Georgiou refusa cependant catégoriquement d'ouvrir le feu en premier malgré l'insistance de Burnham, qui suivait les conseils de Sarek. Celle-ci insista à un point tel que Georgiou fut contrainte de la prendre en tête-à-tête dans son bureau où, après avoir feint une faiblesse émotionnelle Burnham tenta de la neutraliser par une prise vulcaine. Heureusement, Georgiou parvint à reprendre connaissance avant que Burnham n'ouvre le feu sur les Klingons. La tenant en joug avec son phaseur, Georgiou ordonna que Burnham soit mise aux arrêts.

À l'arrivée des renforts de Starfleet, Georgiou tenta de dialoguer avec les Klingons, mais ceux-ci ouvrirent le feu au moment précis où elle prononçait les mots "nous venons en paix", déclenchant ainsi la bataille des étoiles binaires. Malgré une manœuvre d'évasion visant à s'abriter derrière les autres vaisseaux de la flotte, le Shenzhou fut lourdement touché, avec sa propulsion hors service.

Alors que le Shenzou était immobilisé et que la flotte, défaite, avait battu en retraite, Burnham parvint à s'enfuir du quartier de détention et à revenir sur la passerelle. En tête-à-tête, Georgiou lui fit part de sa déception et l'interrogea sur ses motivations. Elle accepta cependant le plan de Burnham consistant à capturer T'Kuvma, le leader Klingon, plutôt que de le tuer afin d'éviter d'en faire un martyr.

Après avoir incapacité le vaisseau amiral Klingon en cachant une torpille à photons dans le corps d'un guerrier que ce vaisseau tractait à son bord, Burnham et elle s'y téléportèrent ensemble. Un corps à corps s'engagea, durant lequel T'Kuvma parvint à prendre le dessus et tuer Georgiou en la poignardant avec son mek'leth. De rage, Burnham passa son phaseur en mode létal et tua T'Kuvma.

Il fut impossible de rapatrier la dépouille de Georgiou, qui fut abandonnée sur le vaisseau de T'Kuvma. Les Klingons à présent dirigé par Voq consommèrent son corps, en partie pour appliquer une certaine forme de vengeance mais également pour survivre, tout simplement.

Malgré tout, des funérailles furent organisées pour le capitaine Georgiou, dont l'éloge funèbre fut présenté par Saru.
Philippa Georgiou légua son bien le plus précieux, un téléscope transmis de génération en génération dans sa famille, à Michael Burnham, accompagné d'un message d'encouragement à la jeune femme.

Biographie de Philippa Georgiou Miroir :

Empereur " Philippa Georgiou Augustus Diaponious Shentarious"

Titres glorifiques : majesté Impériale, mère de la patrie, suzeraine de Vulcain, maîtresse de Kronos, régente d'Andoria.

Dans la dimension miroir elle est la puissante, terrifiante et impitoyable Impératrice de l'Empire Terrien.

Elle voit toutes les autres races de l'univers comme des parasites et espèces misérables qu'il faut soumettre ou annihiler. Elle ressent du dégout envers la Fédération et Starfleet et leurs valeurs nobles et empathiques.

Elle dirige un système féodal subordonné par des seigneurs de l'empire, des capitaines et des sujets.

Elle voyage à bord de l'I.S.S. Charon son "palais impérial", alimenté par un gigantesque moteur sporique.

Après la mort des parents de Michael Burnham étant enfant, elle adopta celle-ci, et l'éleva comme sa fille.

Son ancien bras droit était le capitaine Gabriel Lorca, qui l'a trahi après avoir détourné l'esprit et entamé une relation amoureuse avec Burnham. Par la suite, Lorca tenta un coup d'état contre l'impératrice mais échoua et durant sa fuite, il se retrouva dans notre dimension.

Lorsque l'U.S.S. Discovery NCC-1031 se retrouve dans l'univers miroir par le faute de Lorca, ce dernier tenta un nouveau coup d'état et fut tué par l'impératrice. Alors que l'I.S.S. Charon allait être détruit, Burnham ne put se résoudre à voir mourir Philippa Georgiou une seconde fois et la téléporta avec elle sur le Discovery.

L'impératrice déchue se retrouva donc dans notre univers suite au retour du Discovery.

Elle aida Starfleet à gagner la guerre contre les Klingons, même si son plan radical d'extermination fut modifié au dernier moment par Michael Burnham.

Par la suite, elle fut recrutée comme agent par le capitaine Leland au sein de la Section 31, les services secrets de Starfleet.

Durant le crise de l'Ange Rouge, elle est amenée à travailler avec l'équipage de l'U.S.S. Discovery et notamment avec le commander Michael Burnham avec qui elle entretient une relation ambiguë mère/fille.

Lors de l'affrontement final contre le Contrôle, IA de la Section 31 devenue génocidaire, Phillipa affronta le capitaine Leland sur le Discovery, en effet ce dernier avait été infecté par les nanorobots du Contrôle. Suite à un combat épique, elle réussit à enfermer Leland dans la cage du moteur sporique et activa sa magnétisation, provoquant la mort de ce dernier.

Suite à cela, elle se retrouva transportée avec le reste du vaisseau au 32ème siècle pour échapper définitivement au Contrôle.

Citation de Philippa Georgiou à Michael Burnham : "Savez-vous pourquoi Sarek m'a choisie ? Car malgré une vie emplie de deuils, je n'ai jamais renoncé à l'espoir. Quel ego j’avais, pensant pouvoir enlever la coquille que les Vulcains avaient mise autour de toi."

Citation de Philippa Georgiou à Michael Burnham : « La bataille n’est pas une simulation. C’est du sang, des cris et des funérailles. Je vous ai enseigné mieux que cela. Nous ne commençons pas à tirer sur une intuition. Et nous ne prenons pas de vies innocentes, point à la ligne."

Citation de Philippa Georgiou miroir : "La Fédération. Je connais bien les dossiers du Defiant. Il y a une raison pour laquelle ils sont classifiés. L’égalité, la liberté, la coopération," "Les pierres angulaires d'une culture épanouie." "Des illusions que les Terriens ont jetées il y a des millénaires. Des idéaux destructeurs qui alimentent les rébellions et je ne vous laisserai pas nous infecter à nouveau."

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload