Un peu de Chateau Picard ?

04/08/2019

Devant l'engouement récent pour Star Trek: Picard, la chaîne CBS, productrice de la série, surfe sur la vague et prévoit de sortir officiellement les vins du célèbre domaine.


Les puristes, spécialement ici en France, auront vite fait d'y voir une petite supercherie. Bien qu'il y ait une bonne base : Cocorico, le vin viendra de France mais le domaine n'existe pas (encore) ! Ou tout du moins pas au bon endroit.


En effet nous avons bel et bien un "Chateau Picard" mais il est du coté de Saint-Estèphe en Nouvelle-Aquitaine, un Bordeaux donc. Une différence notable de régions et de cépages qui ne devrait cependant pas gêner tant que ça les trekkies du monde entier.


La nouvelle série peut d'ailleurs continuer sur ces questions : le lore Star Trek a depuis peu placé le lieu de naissance de Jean-Luc Picard à La Barre situé en Haute-Saône. Or, la première bande-annonce de la série datant du mois de mai montrait des bouteilles de "Bourgogne-Franche-Comté", qui mélange un peu tout de par le nom de la nouvelle région. Alors un Bourgogne ou un vin de Franche-Comté au final ? Ce qui n'est absolument pas pareil. Mais qui sait aussi comment les vins et les limites des vignobles auront évoluées dans 300 ans ? Bref, un vrai débat pour œnologue.

 

On saluera, en tout cas, toujours l'effort d'avoir mis du "frenchy" dans la licence. Bonne dégustation pour qui se laissera tenter ou a déjà goûté à ce Picard-ci (ndlr : toujours avec modération avec les cinq fruits et légumes par jour, tout ça...) !

 

Sources : Page Facebook officielle Star Trek et Site officiel Star Trek.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload