Décès de Jeremy Kemp

01/08/2019

 

Nous avons appris récemment le décès de Jeremy Kemp, alias Robert Picard dans Star Trek La Nouvelle Génération, survenue le 19 juillet 2019.

Edmund Jeremy James Walker alias Jeremy Kemp était un acteur britannique né le 3 janvier 1935 à Chesterfield dans le Derbyshire.

Il a étudié à la Central School of Speech and Drama à Londres. Il débuta tout d'abord en 1958 à la Radio Drama Company grâce à un contrat de 6 mois obtenu par la Bourse Carleton Hobbs.

Il a figuré dans bon nombres de séries télévisées comme Colditz, Cosmos 1999, Pour l'amour du risque, Ralph Super-héros, L'homme qui tombe à pic, Z-Cars, Sherlock Holmes (1984), Conan (1997) ou encore Arabesque et bien d'autres encore. Il a également joué le rôle du Roi Léonte dans Le Conte d'hiver version télévisée en 1981.
Il interprète aussi le Duc de Cornouailles dans le téléfilm Le Roi Lear en 1984.

Jeremy Kemp intégra Star Trek en 1990 pour un seul épisode de Star Trek La Nouvelle Génération, épisode 2 saison 4 "Famille" où il joue le frère du Capitaine Picard, Robert Picard.

Côté cinéma, il eut bon nombre d'apparitions. Les plus notables sont Le Train des épouvantes (1965), Opération Crossbow toujours la même année, Le Crépuscule des Aigles (1966), Darling Lili (1970), Un pont trop loin (1977), Top secret ! (1984) ou encore Quatre mariages et un enterrement en 1994.

Biographie de Robert Picard :

Robert Picard est le fils de Maurice Picard et d'Yvette Gessard, frère aîné de Jean-Luc Picard.

Enfant, il était très dur avec son frère. Il n'arrivait pas à concevoir le fait que Jean-Luc était plus jeune et que lui était, selon ses parents, bien plus responsables alors que ce dernier était souvent excusé des règles enfreintes. Il faisait donc de son frère son souffre-douleur.

Lorsque Jean-Luc partit s'engager dans Starfleet, Robert dût rester au vignoble de La Barre, en Bourgogne-Franche-Comté en France quand ses parents décédèrent.

Jean-Luc, bien qu'attaché à ses racines, ne revient qu'en 2367 voir son frère. Robert était très détaché de la technologie, se refusant même d'avoir un synthétiseur chez lui et de goûter au synthéol, l'alcool sans les effets indésirables. Il partageait sa vie avec Marie, femme au foyer et selon lui très bonne cuisinière, avec qui il a eu un enfant, René.

Lorsque son frère Jean-Luc revient en France pour ses vacances, il resta distant de par l'amertume qu'il ressentait vis-à-vis des réussites de ce dernier, le traîtant à l'occasion d'arrogant.

Il poussait Jean-Luc à bout lorsqu'il évoquait les incidents concernant les Borgs, car ce dernier avait perdu confiance et s'était senti violé humainement. La provocation fut telle que Robert et Jean-Luc se sont battus dans les vignes familiales, allant même jusqu'à se traîner dans la boue. Bien que bourru, Robert avait malgré tout un amour fraternel et cet échange houleux fut un exutoire et un moyen de se livrer pour le capitaine de l'Enterprise, qui avait vécu des horreurs en tant que Locutus de Borg, des morts qu'il avait causées. Son frère aîné lui fit donc comprendre qu'il n'a jamais été responsable, qu'il avait été lui-même une victime des Borgs.

En 2371, lorsque le Capitaine Picard était à bord de l'Enterprise, il reçut un message de Starfleet lui annonçant qu'un incendie avait eu lieu au domicile familial. Son frère, Robert, ainsi que son neveu, René sont tous les deux morts brûlés dans l'incendie. Marie, femme de Robert, est alors veuve et demeure la seule famille de Jean-Luc Picard.

Selon le capitaine Picard et Shinzon, clône de Picard et Praetor Rémien, Robert souffrait également du syndrome de Shalaft, maladie auditive handicapante pouvant rendre sourd.

Sources : Trekcore, Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload