Anniversaire de Nana Visitor

25/07/2019

 

En ce 26 juillet, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Nana Visitor, alias le major puis colonel Kira Nerys dans la série Star Trek : Deep Space Nine, qui fête ses 62 ans.

Nana Visitor, de son nom de famille privé Tucker, est une actrice, comédienne et danseuse américaine née le 26 juillet 1957 à New York. Elle est la nièce de l'actrice et danseuse Cyd Charisse.

Elle a débuté sa carrière sur les planches de Broadway dans les années 70. Elle fit sa première apparition au cinéma en 1977, alors créditée Nana Tucker, dans l'horreur La Sentinelle des maudits. Elle débuta sa carrière sur le petit écran dans la sitcom Ivan le Terrible, puis de 1978 à 1982 elle fit de petites apparitions dans les soap operas Ryan's Hope, The Doctors et On ne vit qu'une fois. C'est à ce moment que l'actrice choisit Nana Visitor comme nom de scène.

Visitor commença à apparaître dans plusieurs séries américaines dans les années 80, notamment Rick Hunter, MacGyver, Les Enquêtes de Remington Steele, K 2000 ou encore Les Routes du paradis.

En 1990, Nana Visitor jouait aux côtés de Sandra Bullock dans la petite sitcom Working Girl, basée sur le film du même nom, mais la série fut arrêtée en raison d'une notation trop basse de l'audiovisuel américain.

En 1993, la nouvelle série Star Trek : Deep Space Nine était lancée. Pendant la genèse de la série, l'actrice Michelle Forbes était pressentie pour reprendre son rôle de Ro Laren de Star Trek : La Nouvelle Génération en tant que premier-officier, cette dernière refusa pour concentrer sa carrière sur les films.

C'est alors que les producteurs, Rick Berman et Michael Piller eurent l'idée de créer un nouveau personnage pour l'occasion, Nana Visitor fut choisie pour incarner ce rôle. Visitor fut Kira Nerys pendant toute la série de 1993 à 1999.

Après Star Trek, elle joua dans Dark Angel, Wildfire ainsi que la comédie musicale de Broaway Chicago.

En 2008, elle joua dans Battlestar Galactica dans le rôle de la patiente cancéreuse Emily Kowalski. Puis dans Torchwood : Le Jour du miracle ainsi que Castle en 2012 dans le rôle du Docteur Patty Barker une psychothérapeute canine. Elle fit également de nombreuses apparitions en doublage dans la sitcom animée Family Guy (Les Griffin).

Depuis quelques années, elle a décidé de diriger des comédies musicales de Broadway à New York et à Los Angeles.

En 2018, Nana Visitor reprit son rôle de Kira Nerys dans le jeu massivement multijoueur en ligne Star Trek Online pour la mise à jour "Victory is Life" mettant à l'honneur les 25 ans de la série Deep Space Nine.
Toujours la même année, elle participe au documentaire de la série DS9 produit et réalisé par Ira Steven-Behr What We Left Behind: Looking Back At Star Trek: Deep Space Nine où elle fait part de son implication dans la série tant au niveau de l'actrice qu'au niveau scénaristique.

Nana Visitor a été mariée à Nick Micusi de 1989 à 1994 dont elle a eu un enfant, puis à Alexander Siddig alias le Docteur Julian Bashir dans DS9 en 1994 avec qui elle a eu un autre enfant. Cette grossesse fut incluse dans la production de la série Deep Space Nine. Depuis 2003, elle désormais mariée à Matthew Rimmer, manager de la comédie musicale Chicago.

En 2001, elle et l'actrice Terry Farrel (Jadzia Dax dans DS9) ont eu l'honneur de se voir attribuée un astéroïde de la ceinture d'astéroïde en leur nom, celui de Nana est 26733 Nanavisitor.

Biographie de Kira Nerys :

Kira Nerys, fille de Kira Meru et Kira Taban, est une bajorane née sur Bajor dans la Province de Dahkur en 2343. Depuis toute petite, elle vécut l'Occupation Cardassienne qui sévit depuis presque 50 ans, elle vivait avec ses parents et son frère et soeur Kira Reon et Kira Pohl dans le camp de réfugiés de Singha.

En 2346, sa mère a été emmenée de force sur la station minière orbitale Terok Nor afin de servir comme femme de joie et de servante.

Depuis, elle vécut dans l'horreur et l'instabilité. Elle joignit la Résistance Bajorane en 2356 dans la cellule Shakaar dirigée par Shakaar Edon. Elle fut au départ considérée comme trop jeune et trop inexpérimentée.

Sa première grande expérience fut lors d'une embuscade, où elle dut rester longtemps sur une montagne. Sa prouesse fut reconnue de bon nombre de ses semblables de la résistance, dont l'une d'entre elles, Lupaza, lui fit cadeau d'une boucle d'oreille bajorane, qu'elle garda depuis lors.

Elle participa à de nombreuses manoeuvres de la résistance, allant jusqu'à tuer des familles cardassiennes, ce qui lui vaudra de fait de nombreux cauchemards et de nombreux remords.

Elle fut envoyée sur Terok Nor en tant que résistante cachée mais fut suspectée de meurtre sur un bajoran par Odo, alors embauché par les Cardassiens comme enquêteur de la station. C'est d'ailleurs à cette occasion, lors de leur première rencontre, que Kira donna le surnom de Constable à Odo.

Lorsqu'en 2369 les Cardassiens se retirèrent de l'espace Bajoran, Kira Nerys avait réussi à gravir les échelons et lorsque le tout nouveau Gouvernement Provisoire de Bajor fut instauré, la plupart des Résistants bajorans furent incorporés à la milice bajorane, corps miliaire de Bajor. Kira fut alors élevée au grade de Major et fut envoyée sur la station Terok Nor en tant qu'officier de liaison et premier-officier du futur commander de la station : Benjamin Sisko.

Les relations entre Bajor et la Fédération furent tendues dans les premiers temps de cohabitation à bord de la nouvellement nommée station Deep Space Nine, toujours en orbite de Bajor, puis déplacée vers le Vortex Bajoran.

Son parcours à bord fut tel qu'elle eut des difficultés relationnelles, mais réussit à rapidement se faire des amis, notamment le lieutenant Jadzia Dax et également Odo.

Depuis lors, elle ne cessa d'améliorer sa personnalité et tout les officiers supérieurs devinrent ses amis les plus proches.

Elle eut plusieurs relations intimes avec des bajorans, notamment le Vedek Bareil, rencontré à l'occasion lorsque le Vedek Winn et lui étaient en lice pour remplacer Kai Opaka. Lorsque Bareil mourrut suite à l'accident d'un transporteur bajoran, elle n'eut personne pendant longtemps. Elle fut ensuite éprise du docteur Bashir mais tous étaient alors infectés par la fièvre Zanthi. Puis, elle tomba sous le charme de Thomas Riker, alors usurpant son double William Riker et qui avait volé le Defiant pour le Maquis.

 

Pendant un temps, elle fut rapatriée sur Bajor sur ordres du Ministre bajoran Jaro Essa, afin de placer le nouvel officier de liaison bajoran, au titre de Narvak : l'ancien résistant Li Nalas précédemment sauvé par Kira. Il s'avérait en fait que le Ministre Jaro était à la tête d'une organisation criminelle et terroriste voire raciste, appelée Le Cercle, qui visait à chasser de l'espace bajoran quiconque ne serait pas Bajoran. Le Cercle ne savait pas qu'ils étaient fourni en armes par les Cardassiens, ces derniers voulaient qu'une guerre civile éclate, que la Fédération se retire et qu'ils puissent ensuite réinvestir leur ancienne Occupation, mais cela fut déjoué par Odo et le reste de l'équipe de Sisko. Dans un ultime affrontement, Li Nalas sauva Sisko d'un tir provoqué par un terroriste d'Essa et mourrut. Kira fut ensuite réinstallée à son poste sur la station.

Par la suite, elle tomba amoureuse de son ancien collègue de la Résistance, Shakaar Edon, qu'elle retrouva pendant une mission dans la Province de Dahkur par le Kai et Premier-Ministre Winn. Leur relation durèrent pendant un temps.

Lorsque Bareil Antos de l'univers miroir fit incursion dans notre univers, Kira y retrouva alors le charme de son prédecesseur de notre univers. Elle y vécut une idylle temporaire mais ce dernier était alors de mèche avec Kira Nerys de l'univers miroir, voulant voler l'Orbe bajorane dans le Temple de la station.

Plus tard, ce fut au tour d'Odo de ressentir des sentiments pour le Major Kira. Bien qu'au départ il resta caché et ne dévoila rien, il fut obligé de tout lui dévoiler à la suite d'un incident de l'U.S.S. Defiant s'écrasant sur une planète n'apparaissant qu'à de très rares occasions. Bloqués sur la planète, bon nombre de l'équipage dut rester et se développer, et, des décennies et siècles plus tard, la boucle temporelle fut découverte par le Defiant. Kira était morte et les descendants de l'équipage y vivait paisiblement, Odo avait survécu et avait seulement quelque peu vieilli, mais après des siècles d'existence, avait enfin trouvé, trop tard, le courage d'avouer ses sentiments à Kira Nerys vivante du Defiant futur.
C'est Odo vieux qui truca le retour du Defiant dans l'espace qui fit disparaître la proto-civilisation.

Odo et Kira vécurent une relation, même pendant les difficultés du Dominion. Mais ils se séparèrent à la fin de la guerre contre le Dominion lorsqu'Odo se devait de soigner ses semblables du Quadrant Gamme alors infectés par le virus morphogénique de la Section 31.

Major puis Colonel, Kira devint commandeur temporaire de la station DS9 lorsque Sisko disparut, parmi les Prophètes, dans le Vortex Bajoran.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload