Anniversaire de Camille Saviola

15/07/2019

 

En ce 16 juillet, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Camille Saviola, alias Kai Opaka dans Star Trek Deep Space Nine, qui fête ses 69 ans !

Camille Saviola est une actrice américaine née à New York dans le Bronx le 16 juillet 1950.
Née de Mary, née Esopo, et de Michael Saviola. Elle est diplômée du High School of Music and Arts de New York, puis a été à l'université pour une année avant de se lancer dans une carrière d'actrice.

Elle a longtemps été chanteuse pour le groupe de rock Margo Lewis Explosion dans les années 70, l'ayant propulsée pour un contrat disco.

Pendant les 25 années qui suivirent la chanson, elle continua sa carrière d'actrice dans les séries et les films mais également de comédienne au théâtre.

Elle tient des rôles récurrents d'italiennes, de juives ou encore latino.

Son plus grand succès fut sa participation à la saga Star Trek au lancement de la série Star Trek Deep Space Nine dès 1993, alors tout nouvelle série sans le créateur de la saga originelle Gene Roddenberry.
Camille Saviola y interpréta le Kai Opaka dans l'épisode pilote "Emissaire", puis revint pour trois autres épisodes : Episode 13 de la saison 1 "Derrière les lignes ennemies", Episode 24 de la saison 2 "Le collaborateur" où elle y apparaît en tant que souvenir et enfin Episode 17 de la saison 4 "Accession".

Elle est également apparue dans la série à succès Friends dans l'épisode 5 de la saison 1 : "Celui qui lave plus blanc", jouant le rôle de l'horrible femme.

On a pu aussi la voir dans JAG ou encore Nip/Tuck.

Mais depuis, elle se fait de plus en plus rare à la télévision. Elle participe quelques rares fois à des conventions Star Trek, dont elle fut l'invitée à Destination Star Trek de Birmingham en 2018 en l'honneur des 25 ans de la série.

Plus récemment, elle a rejoué son rôle de Kai Opaka dans le jeu Star Trek Online lors de la mise à jour "Victory is Life" où le désormais Kai Kira retrouva Opaka sur la lune des Ennis et Nol-Ennis. le Docteur Bashir réussit à trouver un remède au virus qui la clouait elle, les Ennis et les Nol-Ennis sur la planète prison vu dans l'épisode "Derrière les lignes ennemies" de DS9 et fut alors ramenée sur Bajor où elle a été remise à son poste de Kai de Bajor.

Biographie de Kai Opaka :

Opaka Sulan était une bajorane née pendant l'Occupation de Bajor par l'Union Cardassienne.

Elle se destina à entrer parmi le clergé Bajoran en tant que moine puis Vedek. Son ascension rapide fut telle qu'elle fut élue Kai de Bajor, la plaçant ainsi à la tête de la religion bajorane.

Opaka était très respectée parmi les religieux mais également les civils, qui voyaient en elle une figure protectrice contre les abominations cardassiennes perpetrées sur le peuple.

Malgré son importance aux yeux de son peuple et toute sa dévotion envers les Prophètes, elle fut impliquée dans le célèbre "massacre de la vallée de Kendra" dans le camp de la résistance bajorane. En vérité, elle fut contrainte de collaborer avec les Cardassiens et ainsi donner le lieu du camp. Son fils fut sacrifié ainsi que quelques résistants, elle souhaitait en vérité sauver un nombre plus grand de bajorans. Cette collaboration ne fut jamais révélée au grand jour jusqu'à ce que l'on retrace des incohérences sur le massacre. Ces incohérences étaient en fait des traces écrites de l'intervention d'Opaka dans le massacre et furent supprimées par le Vedek Bareil Antos. Malgré ce tragique événement, il semble que l'image d'Opaka ne se soit pas ternie, même aux yeux du major Kira Nerys.

Alors que les Cardassiens se retirèrent du système Bajoran, le Kai préféra se retirer dans un monastère afin de se préserver. Puis, lorsque Starfleet décida de co-administrer la station Terok Nor, désormais appelée Deep Space Nine, en orbite de Bajor, il fut choisi un humain comme commandant : Benjamin Sisko. Peu de temps après son arrivée en 2369, il fut envoyé sur Bajor sur invitation du Kai. Il rencontra Opaka et cette dernière a décelé en son pagh (l'énergie spirituelle détectable par les Bajorans en touchant une oreille, ndlr) et savait qu'il s'agissait du véritable Emissaire des Prophètes, un envoyé des Prophètes censé suivre les prophéties ainsi que son propre destin pour le bien de Bajor et de la Galaxie.

Toujours en 2369, Kai Opaka décida de se rendre à bord de la station DS9 afin d'y observer de plus près le fameux Temple Céleste, autrement dit le Vortex Bajoran découvert par le Commander Sisko et le lieutenant Jadzia Dax. Malheureusement, aucune activité n'activa le vortex et donc Sisko décida d'y emmener le Kai à bord d'un Runabout en compagnie du major Kira et du Docteur Bashir.

Ils arrivèrent alors dans le Quadrant Gamma mais eurent un accident à cause de satellites orbitaux et s'écrasèrent sur une planète inconnue. Tragiquement, le Kai Opaka décéda à la suite de ses blessures.
Plus tard, elle ressucita grâce ou plutôt à cause d'un nano-virus originaire de la planète, qui faisait revivre chaque personne morte. Etaient également concernés les Ennis et les Nol-Ennis, une espèce en guerre sans fin depuis des décennies voire des siècles, emprisonnés sur la planète considérée comme prison.
Malheureusement, toute personne ayant le nanovirus meurt en quittant la planète-prison. Kai Opaka décida alors de rester sur la planète et d'aider spirituellement les Ennis dans cet affrontement sans fin, pendant que le reste de l'équipage fut récupéré par Jadzia Dax et Miles O'Brien.

À la suite de cet évènement, le Kai fut considéré comme morte sur Bajor, s'en suivit ensuite l'élection du nouveau Kai : le Vedek Bareil étant le favori à la succession, ce fut le Vedek Winn Adami qui eut été choisie.

Sources : Wikipédia et Memory-Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload