Anniversaire de Tim Russ

 

Aujourd'hui, 22 juin, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Tim Russ, alias le lieutenant-commander Tuvok dans Star Trek Voyager, qui fête ses 63 ans.

Timothy Darrell Russ, né le 22 juin 1956 à Washington, D.C., est un acteur, réalisateur, scénariste et musicien américain.

Il débute sa carrière d'acteur à la fin des années 80. En 1987, il apparaît dans le film Spaceballs de Mel Brooks, film parodique de science-fiction.
Par la suite, on a pu le voir dans des séries comme : 21 Jump Street, Melrose Place,  La Belle et la Bête, Seaquest : police des mers.

Tim Russ rejoint la saga Star Trek en 1993 dans un épisode de TNG :  "28 minutes pour vivre", épisode 18 de la saison 6, où il incarne Devor, la même année il apparaît dans un épisode de DS9 : "Intrusion", saison 2 épisode 4 où il incarne le Klingon T'Kar.
En 1994, il décroche un rôle d'un lieutenant à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-B dans le film Star Trek VII : Generations.
Fort de ses expériences, il est choisi en 1995 pour intégrer la nouvelle série Star Trek Voyager pour incarner le lieutenant-commander Tuvok. Il participera à 170 épisodes sur 172 que compte la série de 1995 à 2001.
Il a également participé à l'écriture de comics Star Trek et à des fans films comme Star Trek Renegades sorti en 2015 qu'il réalise et dans lequel il reprend son rôle de Tuvok. Il participe également à de nombreux doublage de jeux vidéos Star Trek, toujours dans son rôle de Tuvok.

Depuis la fin de Voyager, on a pu voir Tim Russ dans des séries comme NCIS, General Hospital, de 2007 à 2009 il participe à la série Samantha qui ?, Les Experts Miami, Castle, Esprits Criminels, Supergirl, The Orville.

De 1998 à 2007, il a également sorti 5 albums musicaux.

Tim Russ a remporté un Emmy Award en 2014 pour sa participation auprès Bureau de Los Angeles du FBI sur le vol de propriété intellectuelle et la cyberintimidation.

Biographie de Tuvok :

Tuvok est connu pour être l'officier en second, le chef de la sécurité et l'officier tactique à bord de l'U.S.S. Voyager NCC-74656 sous le commandement du Capitaine Kathryn Janeway dans les années 2370.

Tuvok, fils de T'Meni, naquit à la date stellaire 3877.4 en 2264, sur la colonie lunaire Vulcanis.

Durant son adolescence, Tuvok se rebella contre les principes de la Logique lorsqu'il tomba amoureux de Jara une Terrelienne, la fille d'un ambassadeur sur la planète Vulcain. Tuvok fut prêt à "violer" tous les principes de la philosophie vulcaine, simplement pour être auprès d'elle. Malheureusement, Jara n'était pas autant amoureuse, si bien que Tuvok décida de la quitter. Finalement Tuvok partit pour étudier auprès d'un maître Vulcain et ainsi purger ses émotions.

Il passa l'épreuve du désert vulcain durant 4 mois avec en sa possession uniquement un couteau rituel ; rituel du tal'oth.

En 2289, à l'âge de 25 ans, Tuvok entra à l'Académie de Starfleet. Il trouva que la nature égocentrique des Humains était difficile à gérer, mais il décida d'endurer ses difficultés car il se sentit obligé de faire plaisir à ses parents qui voulaient le voir faire carrière dans la flotte. Il accepta sa première affectation.

En 2293, à sa sortie d'Académie, Tuvok fut donc affecté à l'U.S.S. Excelsior NCC-2000 sous le commandement du capitaine Hikaru Sulu en tant qu'enseigne officier scientifique. Il était déjà affecté au vaisseau lorsque Sulu ordonna à ce qu'ils partent porter assistance au capitaine James T. Kirk et à Leonard H. McCoy alors prisonnier de la colonie pénitentiaire klingonne Rura Penthe. Pourtant Starfleet avait ordonné de ne pas intervenir, si bien que Tuvok contesta les ordres de son capitaine, en vain.

En chemin dans la nébuleuse d'Azura, l'U.S.S. Excelsior rencontra un croiseur de combat klingon. Lors du combat, l'officier Dmitri Valtane mourut dans les bras de Tuvok. Malheureusement, Valtane était atteint par un virus ; ce virus se propagea en Tuvok. Ce fut qu'en 2373, que ce virus se manifesta en Tuvok, lorsqu'il servit sur l'U.S.S. Voyager NCC-74656.

Tuvok fit partie de ceux qui s'opposèrent à l'alliance entre la Fédération et l'Empire Klingon proposée par le capitaine Spock.

En 2298, Tuvok démissionna, ne pouvant continuer à vivre avec les Humains. Ses expériences sur l'Excelsior furent désagréables. Aux yeux de Tuvok, les Humains étaient des êtres qui pensaient que la galaxie entière devait être comme eux, que chacun devait posséder leur sens de l'humour et leurs valeurs humaines.

Tuvok retourna sur Vulcain où il se consacra au Kolinahr. En 2304, Tuvok se maria avec T'Pel et ensemble ils eurent quatre enfants. Ayant eu ses propres enfants, Tuvok réalisa que face à ses parents, il n'avait pas toujours pris les bonnes décisions quand il était jeune. Après plus de 50 ans, Tuvok prit la décision de réintégrer Starfleet.

En 2349, Tuvok réintégra Starfleet, reprit son grade d'enseigne et fut affecté à l'U.S.S. Wyoming NCC-43730.

Puis pendant 16 ans, Tuvok devint instructeur à l'Académie de Starfleet.

En 2356, Tuvok rencontra pour la première fois Kathryn Janeway. Mais devant 3 amiraux de Starfleet, il n'hésita pas à la "descendre" pour le fait qu'elle n'avait pas respecter les procédures tactiques au cours de son premier commandement. Bien que cet évènement blessa Janeway dans son ego, en 2365, Janeway vint le trouver pour "sa perspicacité et ses conseils logiques sans failles."

Dans les années 2360, Tuvok fut temporairement affecté à la station Jupiter, d'où il écrivait régulièrement à Janeway.

En 2371, devenu lieutenant, Tuvok servait auprès de Kathryn Janeway en tant officier de la sécurité, lorsqu'il fut missionné pour infiltrer le Maquis, le groupe de Chakotay - un ancien officier de Starfleet. Alors à bord du chasseur du Maquis, le Val Jean, le vaisseau se cacha dans les Badlands (Terres-Brûlées en VF, ndlr) car il était poursuivi par le Vetar, le croiseur Cardassien du Gul Evek. Le Val Jean subit une onde d'énergie et fut mystérieusement transporté dans le Quadrant Delta.

L'U.S.S. Voyager NCC-74656 commandé par Janeway partit à sa recherche et fut lui aussi propulsé dans le Quadrant Delta. Le Val Jean fut détruit et les 2 équipages furent réunis à bord du Voyager. Tuvok dû faire face à Chakotay en lui apprenant qu'il était un espion de la Fédération.

Alors que le Voyager entama son retour vers le Quadrant Alpha, éloigné de 70 ans à la vitesse de distorsion maximale, Tuvok devint l'officier en second du vaisseau et le chef de la sécurité.

Son code de la sécurité est Tuvok-Pi-Alpha.

Chef de la sécurité, Tuvok créa un programme holodeck d'entraînement au cas où les rescapés du Maquis se mutineraient. Voyant au fil des semaines que ces derniers étaient dignes de confiance, il en a abandonné le développement jusqu'à ce que Paris le découvre et ne se mette à jouer avec, entraînant par la suite ses amis dans l'aventure. Janeway, consternée de voir que tous les officiers ont joué au moins une fois avec, décide de les laisser continuer pour maintenir le moral. Chatokay lui demande juste à ce que le prochain programme ne fasse pas de lui le grand méchant.

Tuvok est très apprécié des hommes d'équipage même si sa rectitude vulcaine fait de lui une cible facile. Paris et Kim s'amusent ainsi à incorporer des détails saugrenus dans les programmes de méditation vulcaine de Tuvok pour voir s'ils arriveront à lui faire perdre son sang froid. Ce qui n'arrivera jamais. Neelix, lui, s'est promis de faire danser Tuvok au moins une fois apprenant de ce dernier qu'il n'aimait pas la danse. Quand Neelix quitte le vaisseau définitivement, Tuvok esquisse un pas pour rendre hommage à celui qui est devenu son ami juste avant qu'il ne parte.

En 2374, le capitaine Janeway éleva Tuvok au grade de lieutenant-commander.

Il s’acquitte à la perfection de son rôle d'officier tactique et de chef de la sécurité, notamment lors des affrontements avec les Borgs, il est également un pilier pour le capitaine Janeway à qui il sert de confident.

En 2378, il regagne le Quadrant Alpha avec le reste de l'équipage.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload