Anniversaire de Robin Curtis

 

Aujourd'hui, 15 juin, souhaitons un joyeux anniversaire à Robin Curtis, alias le lieutenant Saavik dans Star Trek III et Star Trek IV qui fête ses 63 ans.

Robin Curtis est une actrice américaine, née le 15 juin 1956 à New York Mills.

Elle débute sa carrière par une apparition dans la série K2000 en 1983. Par la suite, elle est choisie pour succéder à Kirstie Alley dans le rôle du lieutenant Saavik dans les films Star Trek III : À la Recherche de Spock (1984) et Star Trek IV : Retour sur Terre (1986).

En 1985 et 1987 elle participe à deux épisodes de la série MacGyver et un épisode de Supercopter, en 1991 à la série General Hospital.

En 1994, elle revient dans l'univers Star Trek, en apparaîssant dans le double épisode la saison 7 de TNG : Gambit, où elle incarne une romulienne.

Toujours en 1994, elle apparaît dans un épisode de Babylon 5. En 1995 dans un épisode de Arabesque et en 1996 dans un épisode de Sept à la maison.

Elle met un terme à sa carrière d'actrice à la fin des années 90. Depuis, elle apparaît dans les conventions Star Trek, et s'est reconvertie avec succès dans une carrière d'agent immobilier.

Biographie du lieutenant Saavik :

Le lieutenant Saavik est une officier Vulcaine de Starfleet du 23ème siècle.

En 2285, elle poursuit son cursus à l'Academie de Starfleet, où le capitaine Spock fut son mentor. À la date stellaire 8130.3, elle subit l'épreuve du Kobayashi Maru. À ce stade de sa carrière, elle citait fréquemment les règlements de Starfleet et était surprise de la manière dont l'amiral Kirk dérogeait souvent à ces règles.

Cette même année, elle fut embarquée sur l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 comme navigatrice, sous le commandement de l'amiral James T. Kirk durant la crise Genesis. Au détour d'une rencontre dans un ascenseur, elle n'hésita pas à poser des questions personnelles à Kirk. Plus tard, elle participa à l'équipe d'exploration qui se rendit sur la station Regula-1. Malgré son stoïcisme Vulcain, Saavik pleura toutefois la mort de Spock après qu'il se fût sacrifié pour sauver le vaisseau lors de la bataille dans la nébuleuse de Mutara contre Khan Noonien Singh.

Toujours en 2285, après l'affrontement avec Khan, elle fut transférée à bord de l'U.S.S. Grissom NCC-638 comme officier scientifique, où elle étudia la planète Genesis avec David Marcus, l'un des créateurs de Genesis et fils de l'amiral Kirk. Lors d'une mission d'exploration, elle découvrit le corps régénéré du capitaine Spock. Sa physiologie fut à ce moment celle d'un enfant mais grandit rapidement. Saavik l'aida à passer le pon-farr.

En orbite, le Grissom fut détruit par un Oiseau-de-proie Klingon et sur la planète, elle fut capturée avec Marcus et Spock par le commandeur Klingon Kruge et ses hommes. Après l'arrivée de l'U.S.S. Enterprise, Kruge ordonna à James Kirk de lui donner le dispositif Genesis ou bien il ferait tuer l'un des trois prisonniers. Kirk refusant, Kruge donna l'ordre. Le sergent Klingon se porta par derrière Saavik et au moment de la tuer, David Marcus se rua sur lui pour la défendre, Marcus perdit son combat et fut tué.

Plus tard, après avoir été sauvée par Kirk, elle retourna sur Vulcain avec l'équipage de l'Enterprise pour fusionner le katra et le corps de Spock.  

En 2286, elle resta sur Vulcain lorsque l'équipage de l'Enterprise retourna sur Terre affronter une cour martiale pour les actes d'insubordination qu'ils avaient commis.

Une scène coupée de Star Trek II précisait que Saavik était à demi-Romulienne, ce qui expliquerait les émotions qu'elle affiche occasionnellement.

Sources : Wikipédia et Memory-Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload