Anniversaire de Malcolm McDowell

 

Aujourd'huin 13 juin, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Malcolm McDowell, alias le docteur Tolian Soran dans Star Trek VII : Generations, qui fête ses 76 ans.

Malcolm McDowell est un acteur anglais, né Malcolm John Taylor, le 13 juin 1943 à Leeds dans le Yorkshire.
Il grandit à Bridlington, dans le Yorkshire, puis déménage à Liverpool où il est fan des Reds du Liverpool FC qu'il supporte. Son père travaillait pour la Royal Air Force.

Sa formation de comédien a lieu à la London Academy of Music and Dramatic Art.

Il commence en jouant dans Pas de larmes pour Joy, mais les deux minutes où il apparaît ne sont pas retenues au montage final. Lindsay Anderson le remarque lors d'un casting et lui propose l'un des rôles principaux de If..., film qui obtiendra la Palme d'Or au Festival de Cannes 1969.

C'est en voyant ce film que Stanley Kubrick pense à lui donner le rôle principal de son long-métrage Orange Mécanique, qui lui vaudra une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

Sa capacité à jouer des personnages inquiétants lui vaut d'incarner le terrible empereur Caligula dans le film du même nom de Tinto Brass en 1979.

Il tourne ensuite encore avec Lindsay Anderson dans les suites de If..., Le Meilleur des mondes possible (1973) et Britannia Hospital (1982).

Il joue H.G. Wells dans le film de science-fiction C'était demain sorti en 1979.

Les années suivantes, on a pu le voir dans des films comme Tonnerre de feu (1983), Meurtre à Hollywood (1988), Star Trek VII : Generations (1994), Mr Magoo (1997).

Pour le remake du film culte de John Carpenter Halloween, il incarne le docteur Loomis dans les films Halloween (2007) et Halloween 2 (2009).

On a pu également le voir plus récemment dans la série Mentalist de 2010 à 2013 dans le rôle récurrent du gourou Bret Stiles.

Malcolm McDowell est également très actif dans le domaine du doublage pour des dessins animés ou des jeux vidéos.

Biographie de Tolian Soran :

Tolian Soran est un scientifique El-Aurien, né au 21ème siècle.
En 2293, il fait partie des deux vaisseaux de transport El-Aurien qui évacuent leur planète d'origine qui est attaquée par les Borgs. Les vaisseaux sont alors pris au piège dans le Nexus, un ruban d'énergie, et sont sauvés de la destruction par l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-B qui effectue alors son voyage inaugural. Ce sauvetage entraînera la mort du capitaine Kirk qui est projeté dans l'espace.

Il s'avère que le Nexus est un phénomène non-linéaire temporel, capable de livrer une personne à une non-existence corporelle utopique.

Sauvé par l'Enterprise, Tolian Soran n'a plus qu'une idée en tête : retourner dans le Nexus pour vivre dans cette utopie où le temps n'a pas de prise et où il peut retrouver sa famille décimée par les Borgs. Le seul problème est qu'il est impossible d'y accéder en vaisseau, le ruban d'énergie finissant pas détruire les astronefs.

Soran trouve finalement la solution, s'il ne peut pas accéder au Nexus, il faut l'attirer à lui et l'obliger à changer de trajectoire. Il met son plan à exécution en 2371 alors qu'il travaille dans un observatoire en orbite de l'étoile d'Amargosa.

Envoyé sur l'observatoire d'Armagosa pour enquêter sur un appel de détresse, l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D trouve deux Romuliens et cinq Humains vivants après une mystérieuse et brutale attaque. Un de ces survivants est le docteur Tolian Soran. Data et La Forge retournent plus tard sur le laboratoire spatial et trouvent des traces volatiles d'explosif que Soran a secrètement dissimulé dans le laboratoire.

Soran tire alors une sonde au trilithium vers le soleil, ce qui cause une incroyable onde de choc. Le vaisseau klingon, sur lequel il est passager, est commandé par les sœurs Klingonnes Duras, B'Etor et Lursa. En échange du trilithium et de la formule de l'explosif de Soran, elles ont promis de l'emmener sur la planète Veridian III, où il veut mener une nouvelle expérience d'implosion solaire.

L'équipage de l'Enterprise comprend alors le plan de Soran : en détruisant des étoiles, il change la trajectoire du Nexus mais en détruisant l'étoile du système Veridian, Soran provoquera la mort de 230 millions d'habitants du système.

Sur la surface de la planète, le capitaine Picard et Soran combattent à mort alors que le Nexus approche rapidement. Soran réussit à tirer sa sonde au trilithium dans le soleil, le détruisant, ce qui dévie la course du ruban énergétique qui traverse la planète et enrobe les deux hommes, les emmenant dans le Nexus.

Picard retrouve un intriguant mais heureux James T. Kirk dans le Nexus. Kirk n'a pas été tué 78 ans plus tôt sur l'Enterprise-B, mais fut aspiré dans le Nexus. Picard réussit à convaincre Kirk de la fausse nature des réalités du Nexus, et il réveille le goût de Kirk pour l'aventure, le devoir, et la chance de "faire la différence une fois de plus". Les deux Capitaines des Enterprise quittent le Nexus et se matérialisent sur Veridian III, juste au moment où Soran se prépare à lancer sa bombe solaire. Cette fois-ci, Kirk combat Soran tandis que Picard s'empresse de saboter la sonde.

Kirk réussit à occuper Soran pendant que Picard trafique la sonde, malheureusement le capitaine Kirk y laisse sa vie dans son combat, le mécanisme de lancement explose dans une boule de feu géante, tuant Soran et évitant la destruction totale du système de Veridian.

Répliques de Tolian Soran :

Dr Tolian Soran : "Ne commencez-vous pas à sentir le temps qui vous rattrape capitaine ? Le temps est un prédateur, il nous traque. Oh, vous pouvez essayer de le distancer avec la médecine et tout son attirail, mais à la fin, le temps vous rattrape et vous tue, c'est lui qui mène la danse."

Dr Tolian Soran : "Et si je vous disais, capitaine, que j'avais trouvé un lieu où le prédateur est inoffensif ?"

Dr Tolian Soran : "Maintenant si vous voulez bien m'excuser, j'ai rendez-vous avec l'éternité et je ne voudrais pas la faire attendre."

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload