C'était un 11 juin... DeForest Kelley nous quittait

11/06/2019

 

Aujourd'hui, 11 juin, est une triste date pour la communauté Star Trek, en effet le 11 juin 1999, Deforest Kelley, l'inoubliable docteur Leonard "Bones" McCoy, nous quittait à l'age de 79 ans.

Jackson DeForest Kelley est un acteur américain né à Atlanta en Géorgie, le 20 janvier 1920 et mort le 11 juin 1999 à Woodland Hills en Californie.

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Jackson DeForest Kelley est surtout connu pour ses rôles de méchants dans les séries télévisées, notamment dans des westerns comme Le Virginien, avec Leonard Nimoy.

La série originale de Star Trek met fin à cette réputation avec le rôle du Docteur Leonard « Bones » McCoy. Il participe également aux six premiers films de la saga Star Trek et est présent dans l'épisode pilote de la nouvelle série Star Trek La Nouvelle Génération : "Rendez-vous à Farpoint" ("Encounter at Farpoint" en anglais).

Pour le premier pilote de Star Trek : "The Cage", DeForest Kelley fut un moment pressenti pour le rôle de Spock. En revanche, on lui refusa le rôle du docteur car jugé trop âgé… Il ne participa donc pas au second pilote : "Où l'homme dépasse l'homme" ("Where No Man Has Gone Before"), mais apparaît dans le premier épisode : "Fausses Manœuvres" ("The Corbomite Maneuver"), sous les traits du docteur Leonard McCoy.

Jackson DeForest Kelley avait épousé Carolyn Dowling le 7 septembre 1945 .

Il meurt des suites d'un cancer de l'estomac le 11 juin 1999 à 79 ans. 

Biographie de Leonard McCoy :

Leonard H. McCoy, dit Bones, était un médecin aux 23ème et 24ème siècles, se disant lui-même n'être qu'un médecin de campagne. Leonard exerça en tant que Médecin-chef à bord des vaisseaux spatiaux U.S.S. Enterprise NCC-1701 et U.S.S. Enterprise NCC-1701-A pendant 27 ans, de 2266 à 2293. 
Leonard fut également doué en physique, psychologie & psychologie spatiale, en sciences et était un chirurgien accompli. 

Leonard McCoy est né en 2227 sur Terre aux Etats-Unis d'Amérique dans le "Old South-Vieux Sud", fils de David McCoy et père de Joanna McCoy.

Avant 2245, alors que Leonard tentait le concours d'admission l'Université du Mississippi, il rencontra Emony Dax, une Trill qui était sur Terre pour assister à une compétition de gymnastique en tant que juge. Dax pensa de Leonard qu'il "avait des mains de chirurgien" et avait le sentiment qu'il devait vraiment devenir médecin. 

En 2245, Leonard commença ses études de médecin. En 2249, Leonard devint père de Joanna. En 2253, il sortit diplômé de l'Université du Mississippi. Aussi entre 2245 et 2253, il se maria puis divorça. Ce fut la mère de Joanna.

Engagé dans Starfleet, il gravit rapidement les échelons et se retrouva promu lieutenant-commandeur et officier médical.

Dans les années 2250 ou 2260, Leonard assista, David son père, à mourir d'une maladie incurable. Il en resta très affecté car peu de temps après un remède fut trouvé.

En 2266, McCoy fut affecté à l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 sous le commandement du capitaine James T. Kirk, en tant que médecin-chef. Il remplaça le docteur Mark Piper. Ses quartiers étaient "3F127" sur le pont 9, section 2. James Kirk le surnommait régulièrement "Bones" du fait de sa maigreur.

Râleur, bougon et soupe au lait, parfois cynique, McCoy est également un bon vivant, enjoué et surtout un excellent médecin. Son devoir de médecin le pousse souvent à transgresser la Directive Première, mais, tout comme son commandant, James T. Kirk, il s'en moque. Il parvient à soigner les espèces les plus variées, même celles qu'il ne connaît pas, comme les Hortas. Lorsqu'il échoue, McCoy lance alors à son capitaine la phrase devenue célèbre : « Il est mort, Jim ! ».

Ami sincère du capitaine Kirk, ses relations avec Spock sont bien plus houleuses. Si les deux hommes sont très liés, ils ne cessent de se chamailler : ils représentent la confrontation entre la logique vulcaine et les émotions humaines. S'il est l'un des meilleurs dans sa spécialité, McCoy s'intéresse peu à la technologie moderne. Son aversion pour le téléporteur est l'un des exemples les plus frappants : bien que celui-ci fonctionne depuis un siècle, le docteur McCoy n'a toujours pas confiance dans cet appareil qui « disperse les atomes ». 

En 2270 suite à la mission quinquennale de l'Enterprise, McCoy quitta Starfleet et revnt à la vie civile.
En 2272-73, Leonard reçut l'ordre d'un retour au service actif dans Starfleet par l'amiral Nogura qui usa d'une clause peu connue pouvant donc remettre au service actif quiconque. En fait, Nogura avait répondu positivement à la requête de l'Amiral James T. Kirk. Celui-ci souhaitait que McCoy reprît son poste de médecin-chef à bord de l'Enterprise rénové afin de l'avoir à ses côtés pour gérer la crise V'Ger qui se profilait. 

En 2285, à la date stellaire 8130.3, Leonard servit toujours à bord de l'Enterprise, mais sous les ordres du capitaine Spock. Leonard avait pour responsabilité d'aider les nouveaux médecins et infirmiers à s'acclimater à la médecine à bord d'un vaisseau spatial.

Cette même année lorsque Khan Noonien Singh, un ancien ennemi réapparut et s'empara du projet Genesis ; McCoy et tous ses amis accompagnèrent Kirk vers la planète Genesis afin de gérer la crise.

Lors d'une bataille spatiale dans la Nébuseuse Mutara contre Khan à bord de l'U.S.S. Reliant NCC-1864, l'Enterprise fut lourdement endommagé et ses moteurs furent en pannes. Alors que Leonard se trouvait à l'ingénierie pour soigner des blessés, Spock arriva afin de pénétrer dans la chambre de dilithium, lieu hautement radioactif pour réactiver les moteurs et que l'Enterprise puisse fuir la planète Genesis et son onde de choc. Leonard voulut l'en empêcher, mais Spock effectua sur lui une prise vulcaine d'endormissement au cou, puis par une fusion mentale lui transféra son Katra dans son esprit. Spock se sacrifia et mourut.

McCoy, Kirk et leurs amis assistèrent aux funérailles de Spock à bord de l'Enterprise, puis son corps déposé dans la capsule d'une torpille à photon fut éjecté dans l'espace en direction de Genesis, nouvelle planète terraformée.

De retour sur Terre, l'Enterprise fut décommissionné. Leonard commença à avoir un comportement étrange. McCoy demanda à Kirk de retourner sur Vulcain et parfois il parlait avec la voix de Spock. Il essaya de trouver un vaisseau qui pourrait l'emmener vers Genesis désormais mise en quarantaine. Après une rixe dans le bar où il se trouvait, Leonard fut arrêté et emporté à l'hôpital, il était considéré comme étant encore sous le choc de la mort de son ami.

Mais quand Sarek expliqua ce qu'était le Katra et qu'ils découvrirent lors d'une vidéo que Spock avait eu le temps de le transférer ; Kirk aidé par Sulu, Chekov, Scott et Uhura "kidnappèrent" McCoy qui était toujours hospitalisé. Ils volèrent l'Enterprise et se dirigèrent vers Genesis. Là, ils combattirent des Klingons et l'Enterprise fut définitivement détruit, Leonard rassura Kirk en lui disant qu'il avait fait ce qu'il fallait. Puis ils réussirent à récupérer le corps de Spock régénéré et Kirk réussit à s'emparer du vaisseau klingon. Ainsi, tous partirent sur Vulcain afin d'effectuer la cérémonie du Fal-Tor-Pan qui permettrait de remettre le katra de Spock dans son corps.

À la surface de Vulcain, dans un vieux temple sur le Mont Seleya, T'Lar la Grande Prêtresse effectua des incantations tout en déposant ses mains sur les visages de Leonard et de Spock qui étaient allongés côte à côte. Au matin de Vulcain, le Fal-Tor-Pan terminé, McCoy se releva et alla rejoindre ses amis. McCoy allait bien et était redevenu lui-même ; Spock était également redevenu lui-même. 

En 2286, lors de son retour vers la Terre, pour y être juger pour désobéissance, Leonard et ses amis virent une sonde menacer la planète. Cette sonde en orbite terrestre essayait de communiquer avec des Baleines à bosse. Ensemble, Kirk, McCoy et leurs amis décidèrent de retourner vers le passé de la Terre pour y récupérer lesdites Baleines.

Arrivés en 1986, à San Francisco, Chekov fut gravement blessé et fut hospitalisé alors McCoy, Kirk et Gillian Taylor déguisés en médecins, entreprirent d'aller le secourir. Chekov fut retrouvé dans une salle d'opération. McCoy le scanna au tricordeur établissant son diagnostic et le réanima. Il se querella avec le chirurgien sur la procédure que celui-ci voulait employé. Délirant, Chekov fut placé sur un brancard et leur fuite ne fut pas discrète dans les couloirs de l'hôpital. D'ailleurs durant leur fuite McCoy préféra appliquer le serment d'hypocrate plutôt que la Directive Première puisqu'il n'hésita pas à soigner au passage des malades se trouvant dans les couloirs. Ils purent tous se téléporter une fois isolés dans un ascenseur.

La mission réussie et la Terre sauvée, Leonard McCoy fut gracié comme ses amis pour ce sauvetage par le Président de la Fédération en personne.

McCoy fut affecté au nouvel U.S.S. Enterprise NCC-1701-A. 

En 2287, sur Terre dans le Parc du Yosemite, Leonard réprobateur assista à l'escalade de la face d'El Capitan par Kirk. En proie au stress, ce fut à son paroxysme lorsque Kirk chuta. Heureusement Spock équipé de chaussures antigravité arriva à temps. Les vacances en campement de McCoy, Kirk et Spock se poursuivirent sans encombre. Ils dinèrent autour d'un feu, chantèrent et parlèrent de ce moment même. Les trois amis furent rappelés sur l'Enterprise-A, pas tout à fait au point. Ils reçurent de l'Amiral Bennett l'ordre de se rendre sur Nimbus III pour une prise d'otages d'émissaires des trois grandes puissances, Fédération, Empire Klingon et Empire Stellaire Romulien, et de les ramener sains et saufs.

Sur l'Enterprise, Sybok, un renégat Vulcain le preneur d'otages mit Leonard face à ses démons intérieurs à travers une hallucination qui était l'horrible souffrance d'avoir euthanasié David son père atteint d'une maladie incurable, alors que quelques mois après un remède fut découvert. Puis emmené par Sybok sur Sha Ka Ree, la soi-disante planète de "dieu", McCoy et ses amis firent face à une entité hostile. En fin de compte Sybok se sacrifia pour les protéger. Après cette crise, de retour sur Terre pour finir leur permission, Leonard et ses deux amis se retrouvèrent de nouveau autour d'un feu de camp. McCoy, Kirk et Spock comprirent après cette nouvelle aventure extraordinaire qu'ils étaient la famille que chacun ne pensait pas avoir. Ils savourèrent pleinement leur amitié en dégustant un ragoût façon McCoy (flageolets au whisky) et Spock sortit des guimauves. Puis ensemble chantèrent "Au clair de la Lune".

En 2293, à la date stellaire 9522, l'Enterprise-A fut envoyé en mission diplomatique afin d'escorter le Chancelier Klingon Gorkon. Un dîner fut dressé pour favoriser la diplomatie, entre les officiers supérieurs du vaisseau et de Gorkon et ses hommes. Le repas fut une catastrophe relationnelle. Plus tard dans la soirée le chancelier Gorkon fut assassiné, McCoy et Kirk se téléportèrent dans le vaisseau klingon, le médecin Klingon était mort aussi. Leonard fit de son mieux, mais il ne put rien pour le sauver. Après l'assassinat de Gorkon, McCoy et Kirk furent accusés du meurtre et traduits devant un tribunal klingon où ils ne purent se défendre, ils furent condamnés à la prison à perpétuité sur Rura Penthe.

Sur Rura Penthe, McCoy et Kirk furent en proie aux pires difficultés avec les autres prisonniers. Martia, une détenue proposa une possibilité d'évasion à condition d'être emmenée. Au matin de Rura Penthe, Martia conduit McCoy et Kirk à travers les mines de dilithium. Ils atteignirent une sortie et entreprirent une pénible marche à la surface glacée. Après avoir allumé un feu pour se réchauffer, Kirk frappa violemment Martia. McCoy fut stupéfait. Celle-ci était en faite une traîtresse. Les Klingons voulaient la mort de McCoy et Kirk.

Entre temps, Spock, qui fit son possible pour les innocenter et les sauver, arriva après avoir repéré leur signal et les téléporta à bord de l'Enterprise-A.

McCoy aida Spock afin de modifier une torpille à photons qui permettrait de vaincre le vaisseau ennemi qui était en occultation. Après la bataille spatiale, Kirk, McCoy et des officiers de la sécurité se téléportèrent juste à temps sur Khitomer, où se tenait la conférence de paix entre la Fédération et l'Empire Klingon, pour empêcher un attentat. McCoy braqua son phaser sur Nanclus, l'ambassadeur Romulien.

La crise finie, à bord de l'Enterprise-A, Kirk reçut l'ordre de ramener le vaisseau pour sa décommission. McCoy, Kirk et leurs amis ne furent pas prêts pour la retraite et au lieu d'obéir, ils partirent faire un dernier voyage à bord de leur vaisseau bien-aimé.

En 2364 à la date stellaire 41153.7, l'amiral Leonard McCoy, alors âgé de 137 ans, inspecta le nouvel U.S.S. Enterprise NCC-1701-D pendant une journée en compagnie du lieutenant-commander Data. Leonard lui expliqua la grande signification qu'était le nom "Enterprise" en lui disant de le traiter comme une damoiselle et qu'elle les ramènerait toujours à la maison. À la fin de la journée, Leonard partit à bord de l'U.S.S. Hood NCC-42296 qu'il rejoignit en navette. 

Médailles de distinction du docteur McCoy :
- Légion d'honneur de Starfleet
- Médaille de la bravoure
- Médaille des médecins de Starfleet - Grande croix du mérite médical
- Comparative Alien Physiology : un livre de références écrit par Leonard McCoy. Celui-ci est étudié à Starfleet Medical Academy dans les années 2370.
- Les médecins holographiques d'urgence (HMU) en développement au 24ème siècle inclurent les connaissances de McCoy. 

Sources : Wikipédia et Memory-Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload