Anniversaire de Colm Meaney

 

Aujourd'hui, 30 mai, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Colm Meaney, alias le Chef O'Brien dans les séries Star Trek La Nouvelle Génération et Star Trek Deep Space Nine, qui fête ses 66 ans.

Colm J. Meaney est un acteur irlandais né le 30 mai 1953 à Dublin.
Il a commencé à étudier la comédie à l’âge de 14 ans et est entré à l'Abbey Theater School pour ses études secondaires. Il est devenu membre du Irish National Theatre et a travaillé pendant les huit années suivantes en Angleterre, en tournée avec plusieurs compagnies de théâtre.

La première apparition de Colm Meaney à la télévision a été dans Z-Cars sur BBC 1, en 1978. Il a participé à des séries comme Remington Steele et Au clair de lune avant de se lancer dans une carrière cinématographique couronnée de succès, il a reçu une nomination au Golden Globe pour son rôle dans le film The Snapper en 1993. Il apparaît également dans des films comme Die Hard 2 : 58 minutes pour vivre (1990) et Piège en haute mer (1992).

Colm Meaney est apparu pour la première fois dans Star Trek La Nouvelle Génération dans son épisode pilote de 1987, "Rencontre à Farpoint", en tant qu’officier navigateur sans nom. Son personnage devient par la suite récurrent et a reçu le nom de Miles O’Brien, responsable des téléportations à bord de l'Enterprise. En 1993, Meaney a quitté TNG pour un rôle principal dans son spin-off Star Trek Deep Space Nine, il a joué dans cette série jusqu’à son dernier épisode, en 1999. Avec 225 épisodes au total dans la saga Star Trek, il a fait plus d’apparitions sur la franchise que n’importe quel autre acteur sauf Michael Dorn.

Depuis la fin de DS9, on a pu voir Colm Meaney dans des séries comme Stargate Atlantis, New York Section Criminelle, Hell on Wheels : L'Enfer de l'Ouest où il décroche un rôle récurrent de 2011 à 2015.

Prochainement, il apparaîtra dans le film Tolkien, qui sortira sur les écrans en mai 2019.

Biographie de Miles O'Brien :

Miles Edward O'Brien est un officier de Starfleet, il fut principalement affecté à l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D comme chef de la téléportation de 2364 à 2369 puis sur la station spatiale Deep Space 9 comme chef-ingénieur de 2369 à 2375.

Miles Edward O'Brien naquit en septembre 2328 en Irlande sur Terre. Il passe son enfance et son adolescence en Irlande avec ses deux frères au sein d’une famille descendant de Sean Aloysius O’Brien, célèbre leader syndical de la fin du 20ème siècle, lui-même comptant parmi ses ancêtres le roi Brian Boru, un souverain du XIe siècle.

Miles s’engage dans les rangs de Starfleet deux jours avant de rejoindre l’Académie de Musique d’Aldebaran où son père, Michael O’Brien, l’avait inscrit afin qu’il devienne violoncelliste. Il commence sa carrière par un entraînement relatif à l’utilisation du matériel tactique et c’est dans ce domaine qu’il sert à bord de l'U.S.S. Rutledge sous les ordres du capitaine Benjamin Maxwell. Il participe à la guerre opposant la Fédération à l'Union Cardassienne et en 2347, O’Brien est conduit sur les lieux du massacre perpétré par les Cardassiens contre les habitants de la planète Setlik III. À cette occasion, il parvient à réparer un téléporteur qui lui permet, ainsi qu’à 13 hommes d’équipage, d’échapper aux ennemis qui s'apprêtaient à les faire prisonniers. Profondément choqué par ce qu’il a pu voir sur place et par ce que lui ont rapporté les survivants de cette tragédie, le jeune tacticien ne peut toutefois chasser de son esprit les images qui l’envahissent dès lors à chaque fois qu’il est confronté à des ressortissants de Cardassia Prime.

Promu officier issu du rang en récompense de son attitude irréprochable sur Setlik III, Miles O’Brien est plusieurs fois décoré jusqu'à son affectation à bord de l’Enterprise-D en 2363. Il s’y trouve déjà lorsque le capitaine Jean-Luc Picard en prend le commandement et sert en qualité de contrôleur de vol sur la passerelle de combat avant de devenir chef des équipements de téléportation. O'Brien s’acquitte avec une totale efficacité de cette tâche jusqu’à son départ pour la station Deep Space Nine au cours de l’année 2369.

En s’installant alors dans l'espace bajoran avec sa famille, O’Brien reste fidèle à sa vocation initiale de technicien tout en assumant la responsabilité des opérations stratégiques, un rôle capital qui sera finalement confié au lieutenant-commander Worf à partir de 2372. Cette « promotion » est donc assortie de problèmes divers et variés dont il n’a de cesse de venir à bout. Mais les remarquables capacités d'adaptation dont il fait preuve valent en définitive au chef Miles O’Brien la confiance et l’amitié de ses collègues officiers, notamment de la part du docteur Julian Bashir. Devenu ingénieur en chef de l'U.S.S. Defiant NX-74205, il seconde ainsi ses collègues officiers sans faillir et sans se dérober devant des missions aussi périlleuses que celle qui l’amène en 2374 à se faire passer pour un agent au service du redoutable Syndicat d'Orion, jusqu’au terme du terrible conflit opposant la Fédération au Dominion entre 2371 et 2375.

Sur le plan personnel, le chef O’Brien épouse en 2367 la botaniste Keiko Ishikawa à bord de l’Enterprise-D et l’année suivante, il devient le père de la petite Molly qui naît dans des conditions pour le moins inhabituelles, l’enfant voyant le jour au beau milieu de l'Avant-Toute tandis que le bar de Guinan est accidentellement coupé du reste du navire. Profondément amoureux de sa femme, Miles n’est pas un homme à se lancer dans des relations extra-conjugales même si son poste sur DS9 lui offre diverses opportunités en la matière. Il semble ainsi fasciné par la Bajorane Neela dont les talents en matière d’ingénierie cachent des desseins inavouables, lesquels prendront néanmoins tout leur sens lorsqu’elle tentera d’assassiner le Vedek Bareil sur la Promenade de la station. En 2371, le chef technicien travaille ensuite aux côtés de la Cardassienne Gilora Rejal qui se méprend sur son animosité et l’attribue à une attirance de l’officier de Starfleet envers elle, une telle attitude s’inscrivant dans l’art de la séduction tel qu’il semble être pratiqué par les Cardassiens. Lorsque le couple O’Brien conçoit un second enfant quelques mois plus tard, les deux parents ignorent en outre que cette grossesse sera menée à son terme par Kira Nerys à laquelle le docteur Julian Bashir a dû implanter d’urgence le bébé porté par Keiko à la suite d'un accident de navette dans laquelle l’ancienne botaniste a été grièvement blessée. Afin de mieux vivre cette situation inédite, le major Kira est finalement invitée à partager l’appartement des O’Brien sur DS9 jusqu’à la naissance au début de l’année 2373. La promiscuité qui s’ensuit suscite des sentiments assez ambigus entre Miles et Nerys, mais les deux officiers parviennent toutefois à conserver de simples relations amicales et professionnelles jusqu’à la venue au monde de Kirayoshi.

Peu de temps après la Guerre du Dominion, Miles accepta un nouveau poste à l'Académie de Starfleet en tant que professeur d'ingénierie. Après la Bataille de Cardassia, Miles et sa famille se préparèrent à quitter Deep Space 9 pour la Terre.

Sources : Wikipédia et Memory alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload