Anniversaire de John Bilingsley

 

Aujourd'hui 20 mai, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à John Bilignsley, alias le docteur Phlox dans la série Star Trek Enterprise, qui fête ses 59 ans.


John Billingsley est un acteur américain né le 20 mai 1960 à Media en Pennsylvanie.
John Billingsley apparaît dans une pièce de théâtre de son école. Puis il entame des études de théâtre au Bennington College, dans le Vermont. Plus tard, il s'installe à Seattle où ses talents d'acteur sont remarqués dans de nombreuses pièces régionales. En 1989, Billingsley crée le « Book-It Repertory Theatre », une compagnie théâtrale basée à Seattle et spécialisée dans l'adaptation de fictions.

Depuis, il a tenu des rôles dans de nombreuses séries télévisées comme : X-Files, Les Anges du Bonheur, À la Maison Blanche, Stargate SG-1, Profiler, Six Feet Under, Cold Case, Prison Break, Mentalist, 24 heures chrono, NCIS, Grey's Anatomy, Les Experts, Esprits Criminels.

De 2001 à 2005, il incarne le docteur Phlox dans la série Star Trek Enterprise durant 98 épisodes.

En 2009, il incarne le professeur West dans la superproduction de Roland Emmerich : 2012.

Plus récemment, John Bilingsley est apparu dans les séries Twin Peaks et The Orville.

Biographie de Phlox :

Phlox est un Dénobulien occupant le poste de médecin à bord de l'Enterprise NX-01.

Praticien civil, il est l'un des premiers extraterrestres à avoir accepté de rejoindre le programme d'échange inter-espèces instauré par les Vulcains en 2149. Il travaille alors à San Francisco, au sein du Haut Commandement de Starfleet, et les soins qu'il prodigue au Klingon récupéré non loin de la petite ville de Broken Bow (Oklahoma) lui valent d'être choisi par le capitaine Jonathan Archer afin de rejoindre l'équipage de l'Enterprise.

Les origines extraterrestres de Phlox rendent incertaine l'estimation réelle de son âge. Il affirme en tout cas exercer la médecine depuis 40 ans. S'exprimant avec un léger accent chantant et possédant un sens de l'humour excentrique que personne ne comprend tout à fait, il juge les Humains fascinants et apprécie tout particulièrement leurs coutumes gastronomiques. Il est d'ailleurs friand de cuisine chinoise ainsi que des pancakes aux myrtilles dont il se régale au petit-déjeuner. D'un caractère extrêmement ouvert, il ne souffre par ailleurs d'aucun a priori en ce qui concerne la morale. Lui-même polygame (il s'est successivement uni à trois épouses dont l'une, Feezal, a même l'occasion de faire des avances à un Charles Tucker III des plus gênés...), le docteur Phlox est également le père de cinq enfants dont un fils, Mettus, avec lequel il est en froid car il ne partage pas les positions xénophobes de ce dernier vis-à-vis des Antarans. D'une curiosité insatiable quant à la gent féminine, il ébauche en outre une liaison avec l'enseigne Elizabeth Cutler à bord de l'Enterprise en 2151.

Les Dénobuliens ont la particularité d'hiberner chaque année pendant... six jours ! Physiquement, ils sont dotés d'une très longue langue et ont un visage très étirable, Phlox ayant souri jusqu'aux oreilles !

Sur le plan professionnel, Phlox a rempli son infirmerie de toutes sortes d'instruments médicaux étranges, de plantes, de germes extraterrestres et de cages ou d'aquariums contenant d'étranges créatures vivantes élevées à des fins thérapeutiques. Il pratique en effet une "médecine intergalactique" d'un genre nouveau (à laquelle il initie occasionnellement l'enseigne Hoshi Sato), ce qui transforme la plus routinière des visites médicales en une aventure pleine de surprises.

Vers la fin de sa carrière, Phlox avait obtenu plus d'une douzaine de diplôme en science, dont plusieurs en médecine inter-espèces, ainsi que 6 en médecine vétérinaire inter-espèces et d'autres en hématologie, chimie organique, pharmacologie botanique, exobiologie et psychatrie, il avait aussi des connaissances en neurochimie.

Il sert à bord de l'Enterprise NX-01 durant les dix années de service du vaisseau, de 2151 à 2161. C'est dans son infirmerie que le commander Tucker décède, malgré ses efforts pour le sauver, en 2161 après s’être sacrifié pour sauver l'Enterpise. Il participe ensuite avec le reste de l'équipage à la cérémonie de fondation de la Fédération des Planètes Unies.

Sources :  Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload