Anniversaire d'Anthony Zerbe

 

Aujourd'hui, 20 mai, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Anthony Zerbe, alias le vice amiral Matthew Dougherty dans Star Trek IX : Insurrection, qui fête ses 83 ans.

Anthony Zerbe est un acteur américain, né le 20 mai 1936 à Long Beach, en Californie.
Il fit ses études au Pomona College de Californie dont il en sorti diplômé en 1958, comme le furent ses parents. Peu après, il a rejoint l'Air Force américaine où il servit de 1959 à 1961.

Zerbe a toujours voulu devenir acteur, et ce depuis ses 17 ans. Après l'armée, il s'est destiné à suivre des cours au Stella Adler Studio à New York. Il commença sa carrière d'acteur tout d'abord dans la série télévisée Naked City puis ensuite dans Le Virgnien.

S'en suivirent ensuite de très nombreuses apparitions dans de très nombreuses autres séries : La Grande Vallée, Route 66, Les Mystères de l'Ouest, Bonanza, Mission Impossible, Gunsmoke, Hawaï police d'Etat, Mannix, Opération vol, L'Homme de fer, Sur la piste du crime, The Rookies et Columbo.

Ses apparitions les plus notables sont L'Equipée du Poney Express ou encore Nord et Sud. En 1978, il fit de multiples apparitions dans la mini-série Colorado et sa dernière apparition était en 2013 dans le film American Bluff puis en 2016 dans The Investigation.

Au cinéma, il fit de très nombreuses apparitions de 1967 à 2016. Mais il fut connu pour certains de ses rôles, notamment l'Amiral Dougherty dans Star Trek Insurrection en 1998, Henry Lowenstein dans True Crime en 1999 et en tant que Conseiller Hamann dans les double films Matrix Reloaded et Matrix Revolutions en 2003.

Zerbe est également comédien, dont il fut le directeur artisitque de la pièce Reflections, A New Plays Festival au Geva Theatre de Rochester à New York. Il joua également dans Behind the Broken Words en 1981 en compagnie de l'acteur Roscoe Lee Browne.

Fait notable, il est marié à Arnette Jens depuis le 7 octobre 1962 et ont deux enfants. Arnette Jens est la soeur de l'actrice Salome Jens, connue pour avoir joué l'Ancien Humanoïde dans l'épisode 6 de la saison 20 de TNG, mais surtout pour le rôle de la femelle Korrigan/Métamorphe dans Deep Space Nine.

 


Biographie de Matthew Dougherty :

En 2375, le vice-amiral Matthew Dougherty était le représentant de la Fédération auprès des Son'as, une espèce vieillissante qui observait les Bak'u, un peuple vivant sur une planète dont les anneaux procuraient une jeunesse éternelle.

Le plan de l'amiral et des Son'as était de déporter les Bak'us sur une autre planète pour que les Son'as et la Fédération puissent profiter de l'exploitation médicale des anneaux de le planète, les Son'as étant les seuls a détenir la technologie pour cela alors que la planète des Bak'us se trouve dans l'espace de la Fédération.

Alors que le lieutenant-commander Data se trouvait sur place pour la mission d'observation, il comprit très vite les motivations de l'amiral et de ses alliés et tenta de les stopper. Dougherty demanda donc à l'Enterprise-E et au capitaine Picard de se rendre su Bak'u pour l'aider à maîtriser Data.

Picard et son équipage prirent cause pour les Bak'u et le capitaine se rebella contre les ordres de l'amiral Dougherty, il estimait à juste titre que les décisions de son supérieur violaient les lois de la Fédération, pire que tout, Picard découvrit que les Son'as étaient des descendants des Bak'us exilés et que la Fédération se retrouvait mêlée à une dangereuse vendetta.

Se rendant compte de son erreur, l'amiral Dougherty rencontra Rua'fo le leader des Son'as pour lui annoncer la fin de leur collaboration et de leur mission, dans sa rage, Rua'fo tua l'amiral Dougherty.

Par la suite, l'équipage de l'Enterprise réussit a contacter le Conseil de la Fédération pour mettre fin à cette mission et le capitaine Picard détruisit le vaisseau collecteur Son'a avec Rua'fo.

 


Répliques de l'amiral Dougherty :

Amiral Dougherty : "Sur la terre le pétrole a fait d'une bande de voyous les maîtres du monde. La distorsion a permis à une bande de Romuliens de conquérir un Empire. Nous faisons le poids face aux Son'as ! Je ne me fais aucun souci à ce sujet."

Amiral Dougherty : "Jean-Luc, nous ne déplaçons que six cents personnes. les radiations de ces anneaux pourraient en sauver des milliards."
Capitaine Picard : "Vous faites deux poids deux mesures amiral, à partir de combien de personnes amiral, hein ? Mille ? Cinquante mille ? Un million ? À partir de combien de personnes sommes-nous protégés par nos lois ?

Amiral Dougherty : "Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour la Fédération, uniquement la Fédération !"

Sources : Wikipédia (en) et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload