Anniversaire de Kate Mulgrew

 

Aujourd'hui, 29 avril, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Kate Mulgrew, alias le capitaine Kathryn Janeway dans la série Star Trek Voyager, qui fête ses 64 ans.

Kate Mulgrew, née le 29 avril 1955 à Dubuque, dans l'Iowa, est une actrice américaine.
Elle est l'aînée d'une famille de huit enfants. Elle quitte le domicile parental à 17 ans et se rend à New York, où elle commence ses études théâtrales. Kate Mulgrew se met vite au travail et obtient à 23 ans le premier rôle de la série Madame Columbo (1979-1980), dans le rôle de la femme du policier le plus populaire de la télévision américaine.

Elle apparaît dans le même temps aux côtés de Richard Burton dans Love Spell: Isolt of Ireland, puis un peu plus tard dans Balance maman hors du train, avec Danny DeVito. Elle participe également aux séries Heartbeat où elle joue le docteur Joanne Springstein, directrice d'un centre hospitalier, puis Man of the People aux côtés de James Garner, et se fait remarquer dans diverses pièces de théâtre. Actrice populaire de la télévision américaine, on a pu aussi l'apercevoir dans Cheers, Murphy Brown, Arabesque, New York Unité Spéciale, Mercy Hospital ou Warehouse 13.

Kate Mulgrew a également joué dans nombre de productions théâtrales. Elle a fait ses débuts à Broadway aux côtés de Nancy Marchand et Peter MacNicol dans Black Comedy, une pièce écrite par Peter Shaffer. Elle est également apparue dans Titus Andronicus, Hedda Gabler ou Mesure pour mesure.

Elle fut également connue aux Etats-Unis pour avoir joué une pièce de théâtre basée sur les mémoires de l'actrice américaine Katharine Hepburn, appelée Tea at Five, où Mulgrew joue donc le rôle de cette dernière.

Mais elle est surtout célèbre pour le rôle du capitaine Kathryn Janeway dans la série Star Trek Voyager de 1995 à 2001. Pour la première fois dans l'univers Star Trek, le rôle du capitaine est tenu par une femme. Kate Mulgrew commente son rôle de cette manière : « Derrière le self-control extraordinaire du capitaine Janeway se cache une vulnérabilité et une sensibilité profondes. Elle est la quintessence de la femme du futur, à la fois décideuse et compréhensive ».

Elle a reçu un doctorat honorifique de lettres de l'Université de Seton Hall.

Depuis 2013, elle incarne le rôle de Galina "Red" Reznikov dans la série Netflix à succès, Orange Is The New Black.

Biographie de Kathryn Janeway :

Kathryn Janeway est un officier de Starfleet du XXIVème siècle, qui s'est particulièrement illustrée en tant que capitaine de l'U.S.S. Voyager NCC-74656, vaisseau projeté à l'autre bout de la galaxie.

Elle fut ainsi le premier capitaine de la Fédération à avoir réussi à traverser le Quadrant Delta. Au cours des sept années que ce périple a duré, Janeway et son équipage ont exploré un nombre considérable de planètes, sont entrés en contact avec des dizaines de nouvelles civilisations et ont survécu à de nombreux périples, notamment plusieurs rencontres avec les Borgs.

Kathryn Janeway est née un 20 mai 2332 à Bloomington, dans l'Indiana, sur Terre. Elle y a grandi en compagnie de son père, l'amiral de Starfleet Edward Janeway, de sa mère Gretchen et de sa sœur Phoebe.

Diplômée de Starfleet Academy, elle obtient sa première affectation comme officier scientifique à bord de l'U.S.S. Al-Batani et fait alors la rencontre du futur amiral Owen Paris, père du lieutenant Tom Paris, alors commandant de ce navire.

Elle obtient le grade de capitaine en 2365 et prend le commandement de l'U.S.S. Billings, c'est à ce moment-là qu'elle fait la rencontre du lieutenant Tuvok, officier de sécurité, qui deviendra un ami proche et qui la suivra en 2371 lorsque Janeway devient capitaine de l'U.S.S. Voyager.

L'U.S.S. Voyager NCC-74656 est un vaisseau d'exploration scientifique flambant neuf de classe Intrepid, possédant les dernières avancées technologiques de Starfleet. Sa première mission est de retrouver le Val Jean, vaisseau du Maquis avec à son bord le lieutenant Tuvok en mission d'infiltration, dans les Terres Brûlées (Badlands en VO), une région spatiale soumise à de fortes tempêtes plasmiques.  

Les deux vaisseaux, le Val Jean et le Voyager, sont alors transportés à l'autre bout de la galaxie, dans le quadrant Delta. Se retrouvant à 70 000 années-lumière de l'espace de la Fédération, Janeway et Chakotay, le capitaine du Val Jean, décidèrent de coopérer.

Ils découvrirent bientôt qu'ils avaient été amenés là par un être appelé le "Pourvoyeur". Son peuple ayant accidentellement provoqué la destruction de la planète des Ocampas, lui et sa compagne Suspiria furent choisis pour s'occuper d'eux. Se sachant mourant, sa compagne l'ayant quitté plusieurs siècles plus tôt, et estimant que seule sa propre progéniture saurait saisir l'importance de sa tâche, le Pourvoyeur se mit à kidnapper des vaisseaux de toutes origines afin de trouver des êtres compatibles avec lesquels il pourrait se reproduire.

Lorsque les Kazons, un peuple violent natif du Quadrant Delta, menacèrent de profiter de la mort du Pourvoyeur pour s'emparer de sa technologie, Janeway dut faire face à un choix difficile : soit elle laissait les Kazons s'emparer de la station du Pourvoyeur condamnant les Ocampas, soit elle détruisait la station et le Voyager se retrouvait bloqué dans le Quadrant Delta, à 75 années de voyage de la Terre à sa vitesse de croisière maximale.

Janeway refusa de sacrifier les Ocampas et décida de détruire la station, sachant qu'en faisant cela elle enfreignait la Directive Première. Dans le même temps, le Val Jean fut détruit mais tout le monde fut évacué à bord du Voyager.

À partir de là débuta le long voyage de retour vers l'espace de la Fédération qui allait durer 7 ans. L'équipage du Val Jean fut intégré à celui du Voyager et Chakotay devint le premier officier du capitaine Janeway.

Durant ce périple, de nombreux premiers contact avec de nouvelles civilisations eurent lieu, mais il y eut de nombreux ennemis à affronter : les Kazons, les Borgs, les Hirogènes. Des alliés aidèrent également lors de ce voyage : le Talaxien Neelix qui devint chef cuisinier du bord, Kes une Ocampa qui aidera le médecin holographique et Seven of Nine qui fut libérée du Collectif Borg et intégra l'équipage comme spécialiste des Borgs et officier astrométrique.

À bord, le capitaine du Voyager a plusieurs passions : le café et les reconstitutions holographiques, surtout l'Angleterre du XIXème siècle et l'atelier de Léonard de Vinci.

Le capitaine Janeway multiplia les prouesses tactiques, technologiques et diplomatiques tout en servant les intérêts de Starfleet. Elle ramène l'U.S.S. Voyager, vaisseau déclaré avec son équipage définitivement perdu par Starfleet dans le Quadrant Delta après sept ans de voyage, avec l'aide de son double venu du futur.

À son retour, elle est élevée au rang de vice-amiral et intègre Starfleet Command. En 2379, c'est l'amiral Janeway qui ordonnera au capitaine Picard de se rendre avec l'Enterprise sur Romulus pour rencontrer le nouveau Praetor Shinzon.

Citations du capitaine Janeway :

"Veuillez mettre le cap... sur la Terre."

"Il y a du café dans cette nébuleuse !"

Janeway : "Café, noir."
Neelix : "Je suis désolé, capitaine. Nous avons perdu encore deux synthétiseurs —"
Janeway : "Ecoutez-moi très soigneusement Neelix, parce que je ne vais le dire qu'une fois... Café, noir."

"Le café : la suspension organique la plus fine jamais conçue... Avec elle, j'ai vaincu les Borgs."

Janeway : "Café, noir."
Voix de l'ordinateur après que Q lui ait donné une conscience : "Tu n’as qu’à te le faire."

 

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload