Anniversaire de George Takei

 

Aujourd'hui, 20 avril, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à George Takei, alias Hikaru Sulu dans la saga Star Trek, qui fête ses 82 ans.

George Takei est un acteur américain d'origine japonaise né le 20 avril 1937 à Los Angeles. En 1942, à l'âge de 4 ans, George Takei et toute sa famille sont déportés au camp d'internement de Rohwer suite à l'internement des Nippo-Américains.
En 1960, il décroche un Bachelor en art théâtral à l'Université de Californie et en 1964 il est diplômé d'un Master en art théâtral.

George Takei débute sa carrière dès la fin des années 50 où il sert de voix-off dans les films de monstres japonais Godzilla. Entre 1959 et 1966, il est apparu aux côtés d’acteurs comme Frank Sinatra dans Never So Few, Richard Burton dans Ice Palace, Jeffrey Hunter dans Hell to Eternity, Alec Guinness dans A Majority of One, James Caan dans Red Line 7000 et Cary Grant dans Walk, Don't Run. Il a joué un rôle principal dans The Encounter, un épisode de 1964 de The Twilight Zone .

En 1965, il est recruté par Gene Roddenberry pour le second pilote de Star Trek : Où l'homme dépasse l'homme - Where No Man Has Gone Before, pour y incarner le rôle du lieutenant Hikaru Sulu, timonier de l'U.S.S. Enterprise. George Takei tiendra le rôle de Sulu durant les 3 saisons de Star Trek de 1966 à 1969. Ce rôle lui permet d'obtenir une notoriété mondiale, et lorsque Star Trek est porté au cinéma en 1979, il reprend évidement son rôle jusqu'en 1991 avec le dernier film du casting original, Star Trek VI : Terre Inconnue.
George Takei reprit 2 fois son rôle depuis 1991, la 1ère fois dans un épisode flashback de Star Trek Voyager en 1996 et la seconde dans un épisode de la fan série Star Trek New Voyages en 2007.

Depuis son rôle dans Star Trek, George Takei est apparu dans de nombreuses séries télévisées, dont notamment : Mission Impossible, Hawaï police d'état, Arabesque, Les Têtes Brulées, Mac Gyver, Les Feux de l'amour, Deux flics à Miami, L'homme qui valait 3 milliards. Il a également prêté sa voix pour le doublage de nombreux jeux vidéos, dessins animés et films d'animations.

De 2007 à 2010, George Takei joue le rôle du père de Hiro Nakamura, Kaito Nakamura, dans la série télévisée américaine Heroes sur la chaîne de télévision NBC. Ce rôle constitue un clin d'œil : le personnage de Hiro Nakamura est en effet fan de Star Trek et multiplie les références à cette série. Exemple : la plaque d'immatriculation de son véhicule est « NCC-1701 ».

Il a joué son propre rôle dans l'épisode 8 de la saison 1 de Psych : Enquêteur malgré lui, l'épisode 13 de la saison 7 de Malcolm et dans l'épisode 4 de la saison 4 de The Big Bang Theory.

Il est également connu comme militant des droits LGBT et un soutien du parti Démocrate.

Son nom, « Takei », a été donné à un astéroïde découvert en 1994 entre Mars et Jupiter.

Biographie de Hikaru Sulu :

Hikaru Sulu était un officier de Starfleet au 23ème siècle.
Il s'est particulièrement illustré à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 et de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-A, puis est devenu capitaine de l'U.S.S. Excelsior NCC-2000.  

Hikaru Sulu naquit à San Francisco sur Terre et était d'origine japonaise, il vécut près du quartier général de Starfleet.

Après ses classes à l'Académie de Starfleet, le lieutenant Sulu fut affecté en 2265 à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701, sous le commandement du capitaine James T. Kirk, à la Division des Sciences en qualité de chef du département d'astrosciences.

En 2266, Hikaru fut transféré vers la Division de Commandement et prit en charge les responsabilités de pilote et d'officier tacticien.

Fin timonier, il est aussi un excellent combattant lors de missions périlleuses et est un maître d'armes hors pair, il manie très bien le sabre japonais. Il apprécie Alexandre Dumas et se passionne également pour la botanique.
Tout au long de la mission quinquennale, le lieutenant Sulu assurait souvent le commandement du vaisseau lorsque les officiers supérieurs partaient en exploration. Ses aventures se passèrent le plus souvent à bord. Hikaru était missionné à la surface d'une planète lorsque ses connaissances en astrosciences ou en botanique étaient requises, ou bien tout simplement pour prendre une permission.

Hikaru Sulu servira comme timonier sur l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 et NCC-1701-A jusqu'en 2290, tout en gravissant les échelons jusqu'au grade de commander. Sa loyauté envers le capitaine Kirk le poussera à désobéir aux ordres de Starfleet et à participer au vol de l'Enterprise en 2285 pour sauver Spock. Il est également très amis avec son équipier de l'Enterprise, Pavel Chekov.

En 2290, la consécration de sa carrière sera son élévation au grade de capitaine, Starfleet lui confiera alors le commandement du vaisseau le plus avancé de la flotte, l'U.S.S. Excelsior NCC-2000.
De 2290 à 2293, il effectue un mission triennale d'exploration dans le Quadrant Beta. En 2293, lors de son retour dans le Quadrant Alpha, l'Excelsior est affecté par l'explosion de Praxis, une lune Klingonne.
Suite à cet événement, les négociations de paix s'ouvrent entre la Fédération et l'Empire Klingon et une fois de plus, le capitaine Sulu désobéit aux ordres de Starfleet pour aider le capitaine Kirk, en essayant de le faire évader lui et le docteur McCoy de Rura Penthe et ensuite en participant à la bataille de Khitomer. Suite à ces évènements, les capitaines Sulu et Kirk furent honorés comme des héros de la Fédération ayant contribué à l'instauration de la paix entre la Fédération et les Klingons.

En 2271, il devient le père de Demora Sulu qui s'engage également dans Stafleet et sera affectée comme timonière sur l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-B.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload