Anniversaire de Robert O'Reilly

 

Aujourd'hui, 25 mars, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Robert O'Reilly, alias le Chancelier Gowron dans la saga Star Trek, qui fête ses 69 ans.

Robert O'Reilly est un acteur américain né le 25 mars 1950. Il se spécialise dans les rôles de méchants dans de nombreuses séries télévisées américaines dont notamment : Dallas, NYPD Blue, Mac Gyver, Cheers, K2000.

Il apparaît pour la première fois dans la saga Star Trek dans l'épisode 19 de la saison 2 de The Next Generation : Manhunt. Il y incarne le rôle de Scarface dans la simulation holodeck de Dixon Hill du capitaine Picard.
À partir de l'épisode 7 de la saison 4 de TNG : Réunion, Robert O'Reilly va incarner le personnage de Gowron, Chancelier du Haut Conseil Klingon. Il interprétera ce rôle durant 11 épisodes, 4 de TNG et 7 de Deep Space Nine, de 1990 à 1999.
Il apparaîtra ensuite dans un épisode de DS9, saison 7 épisode 15 : Badda-Bing, Badda-Bang, dans le rôle d'un personnage holographique, puis dans une épisode de Star Trek Enterprise, saison 2 épisode 25 : Chasseur de primes, dans le rôle d'un chasseur de primes.

Robert O'Reilly est également acteur de théâtre et s'est produit à Broadway et au Carnegie Hall de New York.

En 2017, il décide de prendre se retraite d'acteur.

Biographie de Gowron :

Gowron était un Klingon, fils de M'Rel. Avant 2367, Gowron faisait partie du Haut Conseil Klingon et s'opposait régulièrement aux décisions de K'mpec, le Chancelier du Haut Conseil. K'mpec, sentant la mort arriver, choisit le capitaine Jean-Luc Picard comme arbitre pour sa succession et dut donc départager les deux candidats déclarés pour lui succéder à la tête de l'Empire Klingon : Gowron et Duras. Duras fut tué par le lieutenant Worf, évoquant le droit de vengeance Duras étant responsable de la mort de ses parents et de K'Ehleyr, fiancée de Worf. À la mort de K'mpec, Gowron fut élu Chancelier du Haut Conseil Klingon.

L'élection de Gowron déclencha une guerre civile au sein de l'Empire Kingon, les sœurs de Duras, Lursa et B'Etor, ne reconnaissaient pas l'autorité du nouveau Chancelier. La guerre fit rage durant 1 an, de 2367 à 2368. La Fédération déclara sa neutralité mais suite aux révélations de Gowron sur une supposée aide romulienne pour soutenir le camp Duras, Starfleet décida de surveiller la frontière entre les trois puissances.
Quand l’ingérence romulienne fut prouvée et révélée, la famille Duras fut discréditée et déshonorée et la guerre prit fin.

En 2372, il prit la tête d'une flotte klingonne et décida d'envahir le territoire de l'Union Cardassienne car il soupçonnait le Commandement Central Cardassien d'être infiltré par des Fondateurs, des êtres venant du quadrant Gamma capables de prendre n'importe quelle forme et dirigeant le Dominion.
Le Conseil de la Fédération condamna cette invasion du territoire Cardassien, en réponse le Chancelier Gowron décida de ne plus reconnaître les Accords de Khitomer, scellant la paix et l'alliance entre la Fédération et l'Empire Klingon.

En 2373, lors de l'invasion du Quadrant Alpha par les forces du Dominion, le général Martok, jouissant d'une réputation glorieuse dans tout l'Empire, fut chargé de diriger les forces klingonnes alliées aux Romuliens et à Starfleet contre le Dominion. Devant la menace du Dominion, le Chancelier Gowron prit la décision de ratifier à nouveau les Accords de Khitomer et de renouer l'alliance avec la Fédération.

Martok se couvrit de gloire durant la guerre, tellement que le Chancelier Gowron prit peur que le général convoite sa place, il décida donc de lui retirer son commandement afin de le discréditer et en l'envoyant dans des missions dangereuses mettant en péril tout le Quadrant Alpha.

En 2375, le lieutenant-commander Worf et le capitaine Benjamin Sisko décidèrent de mettre fin aux manœuvres politiciennes de Gowron. Worf conseilla à Martok de défier Gowron. Martok refusa, préférant une fidélité suicidaire à une trahison que Worf jugeait justifiée. Au cours d'une réunion de guerre klingonne, Gowron confia de nouveau à Martok une mission suicide, ce qui suscita le refus de Worf, qui, parlant franchement au Chancelier, le provoqua de ce fait même en duel. Worf ayant tué Gowron à l'issue de ce duel, il est nommé Chancelier un court instant, avant de céder le titre à Martok.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload