Anniversaire de William Shatner

 

Aujourd'hui, 22 mars, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à William Shatner, alias la capitaine James Tiberius Kirk dans la saga Star Trek, qui fête ses 88 ans !

William Shatner, dit "Bill" Shatner, né le 22 mars 1931 à Montréal, Province de Québec, est un acteur, réalisateur, scénariste, chanteur, écrivain et producteur canadien.
William Shatner naît à Côte-Saint-Luc, une ville de l'agglomération de Montréal. Il fréquente l'école primaire Willingdon, dans le quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce, arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, et les écoles secondaires Baron Byng et West Hill, toujours dans la même ville. C'est d'ailleurs dans ce dernier établissement que l'un des bâtiments portera plus tard son nom en son honneur. Il se fait par la suite remarquer au Stratford Ontario Festival (Festival de Stratford du Canada) où il fit une interprétation shakespearienne.

William Shatner fait ses débuts à la télévision en 1954 et au cinéma dans Les Frères Karamazov. Il obtient aussi ses premiers succès au théâtre puis à la télévision dans des séries comme Alfred Hitchcock présente, La Quatrième Dimension, Au-delà du réel et Le Fugitif.

En 1966, il tourne pour la première fois dans un film fantastique. Celui-ci, dénommé Incubus, présente la particularité d'avoir été entièrement tourné en espéranto, alors que la majorité des acteurs et le réalisateur sont anglophones. Il s'agit d'ailleurs d'un des rares longs-métrages américains à avoir été tourné dans cette langue. William Shatner, qui ne connaît pas l'espéranto à l'instar des autres acteurs, prononce les sons « à la française », en raison de l'influence de cette langue durant sa jeunesse.

Lors de l'épisode pilote The Cage de la série télévisée Star Trek, le capitaine de l’U.S.S. Enterprise est Christopher Pike, interprété par Jeffrey Hunter. Celui-ci refuse de reprendre le rôle pour le second pilote, Où l'homme dépasse l'homme/Where no man has gone before. William Shatner, déjà présent dans quelques séries de science-fiction, hérite du rôle du capitaine, rebaptisé James Tiberius Kirk. Il joue également le rôle du frère de Kirk, George Samuel dans l'épisode La Lumière qui tue/Operation : annihilate!.
William Shatner incarnera le capitaine Kirk durant les 3 saisons de la série Star Trek de 1966 à 1969, ce qui lui permettra d'acquérir une notoriété mondiale !

Après Star Trek, l'acteur met longtemps à retrouver un rôle car on l'associe trop fortement à son personnage du capitaine Kirk. C'est après le tournage du premier film de cette série, Star Trek Le Film (1979), qu'il sera de retour. On le retrouve toujours à la télévision, notamment dans La Côte sauvage et Hooker, au théâtre, mais aussi au cinéma. Il est le héros des six premiers films issus de la série télévisée Star Trek, ainsi que du septième film, Star Trek Générations (1994), qui fait la liaison entre les deux séries. Le cinquième opus Star Trek V : L'Ultime Frontière (1989) est coécrit et réalisé par Shatner.

Ses rôles les plus récents sont tenus dans les longs-métrages : American Psycho 2: All American Girl (2002), Showtime (2002), Dodgeball (2004), Miss FBI (2005)  et Fanboys (2009).
Il est aussi l'excentrique Denny Crane dans Boston Justice de 2004 à 2008. Il remporte deux Emmy Awards et un Golden Globe pour son rôle dans Boston Justice.

À partir de novembre 2006, il anime le spectacle télévisé Show Me the Money, diffusé par le réseau ABC. Il a également fait des apparitions dans le show TV de la WWE Monday Night Raw. Lors de la cérémonie du WWE Hall of Fame 2007, il intronise Jerry « the King » Lawler.

De septembre 2010 à février 2011, il est la vedette de la série $h*! My Dad Says sur CBS.

Plus récemment, en 2019, il est apparu dans la saison 12 de The Big Bang Theory, incarnant son propre personnage.

William Shatner a écrit plusieurs ouvrages de la série Star Trek, publiés en version française aux éditions Fleuve Noir. Il a également écrit ses "mémoires" et réflexions sur Star Trek dans le livre Star Trek Memories.
Il est également le créateur de TekWar : série de romans, comics, puis adaptation télévisée.

William Shatner a sorti plusieurs albums de musique, dont The Transformed Man chez Universal en 1968 et Has been chez Sony en 2004.

Il est également à l'initiative d'un documentaire, que l'on peut regarder sur Netflix, The Captains. Il retrace la vie de chacun des acteurs, y compris lui-même, ayant joué les célèbres capitaines de Star Trek. Mais il narra également les prémices de la saga avant et après sa création.

Biographie de James Tiberius Kirk :

James Tiberius Kirk fut, sans l’ombre d’un doute, le plus célèbre et le plus décoré capitaine de Starfleet de son histoire. Un héros mythique de la Fédération. Sur trois décennies durant la dernière moitié du 23ème siècle, il fut aux commandes de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 et de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-A et servit les intérêts de la Fédération en tant qu’explorateur, soldat, voyageur temporel et diplomate.

James Tiberius "Jim" Kirk était un Humain né en Iowa, sur Terre, le 22 mars 2233. Ses parents George et Winona Kirk le nommèrent d'après son grand-père maternel James et de son grand-père paternel Tiberius Kirk. Il avait un frère plus âgé, George Samuel Kirk.

En 2246, Kirk vécut sur la planète Tarsus IV, durant la famine qui frappa la colonie et ses 8000 habitants. Le gouverneur Kodos, sympathisant des vieilles philosophies eugéniques, essaya de sauver une portion de sa colonie en exécutant les plus faibles. 4000 colons périrent avant l'arrivée d'un vaisseau de ravitaillement. Alors âgé de 13 ans, James Kirk était l'un des neuf témoins vivants du massacre.

En 2250, Kirk retourna sur Terre, prêt à entrer à Starfleet Academy. Il y parvint avec l’aide d’un homme nommé Mallory. Il gagna San Francisco, siège de la prestigieuse académie. Avec pour matricule "SC937-0176CEC".
James rencontra Gary Mitchell à l'Académie et devinrent les meilleurs amis du monde. Au point, où plus tard , Mitchell servit sous les ordres de Kirk en tant que Premier Officier et navigateur sur l’Enterprise.
En 2253, Kirk rejoignit la planète Axanar et participa à la Mission de paix d’Axanar qui fut couronnée de succès. Il fut d’ailleurs décoré de la fameuse Palme de la mission de paix d’Axanar.
L'une des empreintes les plus célèbres laissée par Kirk à l’Académie de Starfleet fut qu’il demeura le seul et unique cadet de l’histoire à avoir battu le scénario sans issue du test du Kobayashi Maru. Ce test était une simulation basée sur un scénario ou l’on ne pouvait que perdre, servant à évaluer les réactions des cadets face à une bataille fatale et sans issue. Kirk refusa ses deux premières défaites, à la troisième tentative, il reprogramma la simulation pour rendre une issue favorable. Ce qui fit de lui le premier vainqueur du Kobayashi Maru et reçut même une recommandation pour cette astuce assez originale et jamais pensée auparavant.

En 2254, Kirk sortit diplômé de Starfleet Academy et servit sous les ordres du Capitaine Garrovick, sa première affection en mission lointaine fut à bord de l’U.S.S. Farragut, au poste d’officier tactique.

En 2257, le Farragut engagea le combat avec la créature nuage de dikironium sur la planète Tycho IV. Le Capitaine Garrovick et 200 membres de l’équipage furent tués par la créature. L’enregistrement vidéo des événements sur le Farragut, montrait Kirk insistant pour porter le blâme de ce désastre, citant son temps d’hésitation à tirer aux bandes de phasers sur la créature. Mais le second officier du Farragut n’était pas d’accord, attestant que « Le Lieutenant Kirk est un jeune et brillant officier qui avait agit avec une bravoure peu commune. »

Les services exemplaires de Kirk pour Starfleet durant la fin des années 2250 et le début des années 2260 lui valurent une promotion de rang très rapide.

Vers la fin des années 2250 ou au début des années 2260, James eut une romance avec Carol Marcus. Leurs carrières professionnelles les séparèrent. Carol lui donna un fils, David, en 2261, mais il ne le sût pas avant 2285.

En 2264, à l’âge de 31 ans, il fut promu Capitaine. Non seulement il fut le plus jeune capitaine promu de son époque, mais Kirk fut aussi désigné pour commander l’un des douze vaisseaux stellaires de Classe Constitution, l’U.S.S. Enterprise NCC-1701.

De 2264 à 2269, il effectue une mission d'exploration longue distance de 5 ans qui construit sa légende.
Il se lie d'amitié avec son premier officier, le commander Spock et le médecin-chef du bord, Leonard "Bones" McCoy. Durant ses 5 années, le capitaine Kirk et son équipage découvrirent de nouvelles civilisations, durent affronter les Klingons, les Orions mais également le retour des Romuliens, ils voyagèrent à travers l'espace et le temps et firent triompher les idéaux de Starfleet et de la Fédération.

Au retour de sa mission de 5 ans qui fut un succès et entra dans les annales de Starfleet, Kirk accepta sa promotion au grade d'Amiral au sein de Starfleet Command et devint chef des Opérations de Starfleet à San Francisco. Il fut ainsi le premier capitaine de vaisseau à accéder au grade d'Amiral sans passer par le grade de Commodore. Ce fut Kirk qui recommanda le Capitaine Willard Decker pour le remplacer au commandement de l'Enterprise, celui-ci supervisa la refonte du vaisseau pendant plus de 2 ans.

En 2273, la Terre fut menacée par l'approche d'un nuage énergétique détruisant tout sur son passage. Le seul vaisseau du secteur qui pouvait l'intercepter était l'Enterprise (sa refonte touchait à sa fin). Kirk réussit à convaincre l'Amiral Nogura qu'il était l'homme de la situation et força ainsi l'Enterprise à reprendre du service, au détrimant de Decker qui fut provisoirement dégradé au rang de Commander et de Premier officier. Après que Kirk monta à bord et reçût un accueil chaleureux de ses anciens officiers ; à huis-clos, Decker n'hésita pas à l'insulter et lui exprimer son mécontement en lui disant qu'il n'était pas familiarisé avec les nouveaux équipements et qu'il n'avait pas commandé depuis 2 ans et demi, mais Decker dut se soumettre au commandement de l'Amiral Kirk.
Kirk, encore, usa d'une prérogative peu connue qui lui permit de faire réintégrer de force le Docteur McCoy au service.
Un accident de téléporteur désintégra Sonak, l'officier scientifique laissant vacante sa place à un Spock revenant de Vulcain sans avoir prévenu de son retour. L'équipage au complet, l'Enterprise se lança à l'interception de l'entité. La première rencontre fut houleuse ; l'entité dit se dénommer V'Ger et scanna l'Enterprise, détruisant certaines consoles de la passerelle. Puis V'Ger captura Ilia, la nouvelle pilote. Celle-ci fut répliquée par une sonde avec son apparence pour devenir une intermédiaire entre Kirk, ses officiers et V'Ger.
V'Ger voulait rencontrer son "créateur" et proposa une rencontre en son sein, et créa une zone viable à l'accueil. Kirk, sur les recommandations de Spock, accepta. Kirk, Spock, McCoy, Decker et la Sonde Ilia quittèrent l'Enterprise et allèrent à sa rencontre. Sur place Kirk découvrit que V'Ger était en fait Voyager VI, une sonde spatiale de la NASA au 20ème siècle, qui avait amassé de grandes connaissances et de grands pouvoirs durant ses voyages. Celle-ci insista pour ne faire qu'un avec son créateur. Decker qui était un ancien amant de Ilia, décida de se sacrifier en fusionnant avec V'Ger et la Sonde Ilia dans l'espoir de retrouver l'esprit de sa bien-aimée et aussi sauver la Terre. Kirk, Spock et McCoy assistèrent à une extraordinaire lumière l'entourant, celle-ci s'amplifiant, James et ses deux officiers s'enfuirent vers l'Enterprise.
L'Enterprise sauvé, Kirk, Spock et McCoy pensèrent qu'ils avaient contribué à une nouvelle forme de vie, faite de la logique, de la mémoire de V'Ger et de l'humanité de Decker. L'incident V'Ger fut terminé lorsque cette nouvelle forme de vie repartit à travers l'univers.

De 2273 à 2277, l'amiral Kirk et l'équipage de l'Enterprise réalisèrent une seconde mission d'exploration de 5 ans.

De 2281 à 2284 James Kirk prit sa retraite et rencontra une certaine Antonia, qu'il souhaitait épouser, mais l'appel de l'espace était trop fort et il décida de rempiler à Starfleet.

L'amiral Kirk reprit sa position dans l'amirauté et fut assigné à la supervision des cadets à l'Académie de Starfleet. Il exprima son mécontentement envers cette fonction et souhaitait repartir dans l'espace avec son vaisseau bien-aimé, mais l'Enterprise était désormais décommissionné et servait d'entrainement aux cadets sous le commandement du Capitaine Spock.

En 2285, la réapparition de Khan Noonien Singh le force à reprendre du service actif et le commandement de l'Enterprise, mission au cours de laquelle il perd Spock, son ami et second qui se sacrifie pour sauver le vaisseau. De retour au Spatiodock de la Terre, l'équipage apprend que l'Enterprise va être retiré définitivement du service actif. Avec le concours des autres officiers de l'Enterprise, Kirk s'empare du vaisseau, destiné à être désarmé, à destination de Genesis où se trouve le corps de Spock pour ramener son ami sur Vulcain afin de pouvoir pratiquer le « fal tor pan » qui rendra son esprit à Spock. Kirk sacrifiera son vaisseau et perdra aussi son fils David ; celui-ci donnera sa vie pour sauver un Spock adolescent et le lieutenant Saavik, dont il était tombé amoureux. Rétrogradé à la suite de cet acte d'insubordination, il retrouve ainsi le rang de capitaine ce qui l'autorise, en 2286, à prendre les rênes d'un vaisseau, l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-A.

Toujours en 2286, il voyage dans le temps avec ses officiers pour arriver en 1986 et ramener deux baleines à bosses dans le futur pour sauver la Terre d'une mystérieuses sondes qui détruisait le climat planétaires et cherchait a communiquer avec des baleines.

En 2287, il fut choisit par le commandement de Starfleet pour résoudre la crise sur Nimbus III, planète de la paix galactique, provoquée par Sybok, le demi-frère de Spock. Arrivé sur place, Sybok réussit à aborder l'Enterprise et à le détourner vers le centre de la galaxie avec Kirk, Spock et McCoy comme prisonnier. Après avoir découvert Sha Kaa Ree, planète située au centre de la galaxie, Sybok, Kirk, Spock et McCoy se rendirent sur la surface et furent confrontés à une entité maléfique. Après l'avoir vaincu avec l'aide des Klingons, l'Enterprise revint sur Terre.

2293, après la destruction de Praxis, une lune minière klingonne, Spock rapporta lors d'une réunion de l'État-Major de Starfleet qu'il serait bon de profiter de ces évènements afin d'instaurer la paix avec les Klingons ; le Chancelier du Haut Conseil Klingon Gorkon souhaita également ce rapprochement. Lors de cette réunion, Spock porta l'Enterprise-A volontaire pour transporter Gorkon et sa délégation sur la planète Terre. À l'issue, Kirk fut furieux envers son ami. Suite à la mort de son fils, Kirk ne pouvait se résigner à être diplomate avec les Klingons.
À bord de l'Enterprise-A, un dîner fut dressé pour favoriser la diplomatie entre les officiers supérieurs du vaisseau et de Gorkon et ses hommes. Le repas fut une catastrophe relationnelle. Plus tard dans la soirée, Gorkon fut assassiné, Kirk et McCoy se téléportèrent dans le vaisseau klingon, le médecin Klingon était mort aussi. Après l'assassinat de Gorkon, Kirk et McCoy furent accusés du meurtre et traduits devant un tribunal klingon où ils ne purent se défendre, ils furent condamnés à la prison à perpétuité sur Rura Penthe.
Sur Rura Penthe, Kirk et McCoy furent en proie aux pires difficultés avec les autres prisonniers. Martia, une détenue, proposa une possibilité d'évasion à condition d'être emmenée. Au matin de la prison, Martia conduit Kirk et McCoy à travers les mines de dilithium. Ils atteignirent une sortie et entreprirent une pénible marche à la surface glacée. Après avoir allumé un feu pour se réchauffer, Kirk frappa violemment Martia. McCoy fut stupéfait. Celle-ci était en fait une traîtresse. Les Klingons voulaient la mort de Kirk et McCoy.
Entre temps, Spock qui fit son possible pour les innocenter et les sauver, arriva après avoir repérer leur signal et les téléporta à bord de l'Enterprise.
De nouveau sur l'Enterprise-A, Kirk et Spock déguisés en personnels blessés à l'infirmerie, tendirent un piège au coupable toujours à bord. Le piège fonctionna et ce fut Valeris, une Vulcaine élève de Spock, qui fut compromise.
L'Enterprise arriva en orbite de Khitomer et combattit un vaisseau klingon ; l'Enterprise vainquit avec l'aide de l'U.S.S. Excelsior et Kirk avec ses officiers se téléportèrent à la surface afin d'empêcher un attentat contre le Président de la Fédération qui devait compromettre la Conférence de Khitomer et donc la paix.
Une fois de plus James T. Kirk et ses fidèles officiers et amis sauvèrent la Fédération.
La crise finie, à bord de l'Enterprise-A, Kirk reçut l'ordre de ramener le vaisseau pour sa décommission. Kirk et ses amis ne furent pas prêts pour la retraite et au lieu d'obéir, ils partirent faire un dernier voyage à bord de leur vaisseau bien-aimé.

Suite à cela, le capitaine Kirk fut admis à la retraite après plus de 30 ans de bons et loyaux services. Il fut invité avec Scotty et Chekov, à participer au voyage inaugural de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-B en 2293. C'est lors ce voyage que l'Enterprise reçut un appel de détresse de deux vaisseaux de transportant des El-Auriens pris au piège d'un ruban énergétique, le Nexus. James Kirk se porta volontaire pour modifier le réseau déflecteur du vaisseau, ce qui permit de libérer les deux vaisseaux captifs, malheureusement l'Enterprise fut touché par une déflagration du Nexus et la cloison face à Kirk explosa ce qui le projeta dans l'espace.

Kirk, qui venait juste de rétablir les déflecteurs se retrouva soudain dans un bois en train de couper des bûches devant une maison. Un visiteur arriva et se présenta comme le capitaine Jean-Luc Picard de l'Enterprise-D et lui annonça qu'il avait été déclaré "mort" sur l'Enterprise-B et lui évoqua le Nexus et, qu'apparemment comme lui, il y avait été absorbé et était dans un monde illusoir créé par le Nexus à partir de ses souvenirs. Kirk, qui se rendit compte qu'il était revenu le jour où il avait quitté Antonia pour réintégrer Starfleet, vit cela comme une deuxième chance, il entra dans la demeure prépara le petit-déjeuner d'Antonia tout en écoutant brièvement Picard qui lui demandait de faire appel à son sens du devoir. Montant à l'étage, ils se retrouvèrent dans une écurie, Kirk enfourcha son cheval et partit au galop. Picard le suivit et le rattrapa, lui expliqua de nouveau que tout ceci n'était pas réel et qu'il avait besoin de lui pour sauver l'univers. Kirk regarda Antonia au loin, s'en retourna et suivit Picard.

Kirk et Picard se retrouvèrent en 2371 sur la planète Veridian III où le docteur Tolian Soran allait déclencher un missile sur l'étoile du système pour atteindre le Nexus. Chacun d'un côté d'une petite passerelle, ils empêchèrent Soran de progresser. Ce dernier réussit malgré tout à se diriger vers la rampe de lancement du missile mais perdit sa télécommande qui tomba sur la passerelle et déclencha aussi un bouclier magnétique. Kirk se jeta sur la passerelle mais Soran tira un coup de phaser et la détruit. Kirk se rattrapa de justesse à une rambarde. Picard arriva in extremis, mais Kirk lui dit de s'occuper de Soran et qu'il allait tenter de récupérer la télécommande coincée un peu plus bas. Kirk réussit à récupérer la télécommande et à l'actionner, mais la passerelle céda et Kirk tomba dans le ravin.

Lorsque Picard put reprogrammer le missile et le diriger sur sa propre rampe de lancement et ainsi donc tuer Soran, il ne se rendit pas compte tout de suite de la chute de Kirk. Picard se retourna et comprit la tragédie, il se fraya un chemin jusqu'aux débris de la passerelle et dégagea Kirk mourant. Picard apprit à Kirk qu'ils avaient réussi. Le capitaine mourrant lui demanda s'ils avaient changé le cours des choses et dit aussi que c'était amusant. James rendit son dernier souffle en prononçant "Oh ! Mon Dieu".

Le légendaire Capitaine James T. Kirk était, cette fois, définitivement mort.

Picard confectionna un simple caïrn au sommet de la montagne où ils étaient, il y déposa son insigne de Starfleet sur les pierres, puis demeura perdu dans ses pensées face au soleil couchant.

Quelques répliques célèbre du capitaine Kirk :

Spock : Je ne comprends pas pourquoi cela vous procure toujours du plaisir quand je me trompe.
Capitaine Kirk : Une de mes faiblesses émotionnelles terriennes.

Kirk : Khan, espèce de vampire. Ça va être à vous de faire vous-même votre sale boulot maintenant ! Vous m'entendez ? Vous m'entendez ?
Khan : Kirk ? Vous êtes toujours en vie, mon vieil ami ?
Kirk : Toujours, "vieil ami" ! Vous avez réussi à tuer tous les autres, mais comme un mauvais tireur, vous ne cessez de manquer la cible !
Khan : Peut-être que j'ai plus besoin d'essayer, Amiral.
(Il montre l'engin Genesis)
Kirk : Khan... Khan, vous avez Genesis, mais moi, vous ne m'avez pas. Vous étiez sur le point de me tuer, Khan. Vous allez devoir descendre ici. Vous allez devoir descendre ici !
Khan : J'ai fait bien pire que vous tuer, Amiral. Je vous ai fait souffrir. Et j'ai l'intention de continuer à vous faire souffrir. Je vais vous abandonner comme vous m'avez abandonné, comme vous l'avez abandonnée, elle : marronné pour toute l'éternité au cœur d'une planète morte... Enterré vivant ! Enterré vivant... !
Kirk : KHAAANNNN !
L'écho : KHAAANNNN !

Éloge funèbre de Spock par l'amiral Kirk : Nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre notre dernier devoir à un mort que nous honorons. Nous devons avoir conscience qu'en dépit de notre chagrin et de nos regrets. Cette mort s'inscrit dans l'ombre d'une vie nouvelle... à l'aube d'un monde nouveau... un monde auquel notre camarade a sacrifié sa vie pour le protéger. Ce sacrifice, il a certainement pensé qu'il n'était pas vain. Et nous ne parlerons pas maintenant de sa profonde sagesse. De mon ami, je dirais seulement une chose : de tous les êtres que j'ai pu rencontrer pendant mes voyages... Il était le plus... humain.

Commandant Nyota Uhura : Capitaine, j'ai des ordres du Commandement de Starfleet. Nous devons rentrer au spatioport immédiatement pour que le vaisseau y soit désarmé.
(Longue pause pendant que Kirk médite sur cet ordre)
Spock : Si j'étais humain, je crois que ma réponse serait "Allez au Diable". (Kirk regardant Spock) Si j'étais humain.
Chekov : Quel est notre cap, capitaine ?
James T. Kirk : Tout droit vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

James T. Kirk (Derniers mots de Star Trek VI) : Journal du capitaine, date stellaire 9529.1. C'est la dernière sortie du vaisseau Enterprise sous mon commandement. Ce vaisseau et son histoire seront bientôt placés entre les mains d'un autre équipage. À eux et à leur postérité nous confierons notre avenir. Ils continueront les voyages que nous avons commencés et exploreront toutes les contrées inconnues, s'aventurant avec audace là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload