Anniversaire de J.G. Hertzler

17/03/2019

 

En ce 18 mars, nous souhaitons un joyeux anniversaire à J.G. Hertzler, alias Martok dans Star Trek Deep Space Nine, qui fête ses 69 ans.

John Garman Hertzler, souvent crédité "J.G.", est un acteur, écrivain, scénariste et activiste américain né le 18 mars 1950 à Savannah en Géorgie.

Sa famille vient de Pennsylvanie et descend d'une lignée Amish germanophone. Son père a servit dans l'U.S. Air Force et sa mère était professeur de Français et de Latin. Il a souvent déménagé avec ses parents, il a même vécu au Maroc, il a fini par grandir à Washington D.C. où il alla à l'Université Bucknell, il fut recruté par le département de théâtre pour jouer un rôle dans une adaptation de Marat/Sade.

Diplômé en 1972 des sciences politiques, il obtint un Master en scénographie à l'Université du Maryland et suivit des cours de Droit à l'Université Américaine pour une année. Par la suite, il travailla au gouvernement Fédéral alors qu'il était toujours sur place à Washington D.C., ayant pris part au Décret sur la Politique Nationale Environnementale avec l'Administration Nixon. Il s'essaya à différents petits boulots afin de se perfectionner en théâtre.

Il finit par jouer dans quelques théâtres de Washington. Il commença sur les écrans en apparaissant dans le film d'horreur The Redeemer: Son of Satan sorti en 1978, l'année suivante il apparut dans le film And Justice for All aux côtés d'Al Pacino.

Il partit ensuite à New York pour travailler dans des théâtres de Broadway. En 1981 il déménage pour San Francisco car il rejoint la American Conservatory Theather (ACT) où il joua et réalisa plusieurs productions. Il en devint également instructeur.

À la télévision, il a eu des rôles importants comme Code Quantum, en tant que qu'Alcalde Ignacio De Soto dans Zorro et également dans le rôle du Pirate Black Dog dans le téléfilm Treasure Island: The Adventure Begins.

Hertzler arrive dans la franchise Star Trek en 1993 en incarnant le rôle du Capitaine Vulcain de l'U.S.S. Saratoga dans l'épisode pilote "Emissaire" dans Star Trek Deep Space Nine.
Ayant collaboré sur les planches avec Patrick Stewart, ce dernier le proposa à CBS. Il tenta alors plusieurs fois de réapparaître dans la série mais ne parvint pas à décrocher un rôle.

Alors aux studios Paramount pour auditionner dans une autre série, Hertzler répond à un appel du directeur de casting, Ron Surma, qui lui proposa de lire quelques lignes du personnage klingon Martok. Après plusieurs essais sur un personnage maniéré, on lui demanda d'entrer en rage. Son interprétation fut impressionnante, il jeta une chaise sur un mur, cassant un des pieds et lui blessant un pouce. Malgré sa blessure pleine de sang, il continua son audition et fut finalement pris.
Il joua alors le rôle du Général Klingon Martok de la saison 4 jusqu'à la fin de la série.

Il fut également l'interprète du personnage de Laas, un métamorphe, dans l'épisode "Chimère" de DS9.

Il joua également dans Star Trek Voyager en tant qu'Hirogène lutteur contre d'autres espèces sur un ring dans l'épisode "Tsunkatse".

Enfin, il apparut dans la série Star Trek Enterprise dans le rôle d'un juge Klingon dans l'épisode "Jugement" et un Capitaine Klingon dans l'épisode "Les Améliorés".

En 2015, il joua le rôle du Capitaine Samuel Travis dans le fan-film Star Trek Axanar.

Hors Star Trek, il joua le rôle de Ridley Scott dans Les Pirates de la Silicon Valley et fit quelques apparitions dans les séries Six Feet Under, Roswell, Charmed, et Highlander : la série.

Il fait également du doublage dans les jeux vidéo. Récemment, il a repris son rôle du Général Martok en doublant le personnage dans le jeu massivement multijoueur Star Trek Online.

En 2013, J.G. Hertzler s'était engagé en politique notamment afin de combattre la destructon de la région des Finger Lakes à cause des fracturations hydrauliques, une méthode visant à extraire le gas naturel en sous-sol.

Biographie de Martok :

Martok était un guerrier de la Défense Impériale Klingonne né sur Qo'nos dans la Province de Ketha. Il a gravit les échelons jusqu'au grade honorable de Général. Il était marié à Sirella, la maîtresse de la maison de Martok, avec qui ils eurent un enfant, Drex.

En 2368, Martok prit part à la guerre civile Klingonne, dont il joua un rôle majeur dans la Bataille de Mempa en commandant les forces loyalistes de Gowron, il fut d'ailleurs considéré comme héros au sein de l'Empire.

En 2371, Martok fut enlevé dans le plus grand des secrets par les forces du Dominion et fut interné dans un camp dans le Quadrant Gamma. Il resta enfermé pendant 2 ans à combattre des Jem'Hadars toujours en recherche de combat pour leur survie. Mais en 2373, la supercherie du clone métamorphe de Martok fut découvert. L'année suivant il fut rejoint par le Lieutenant-Commander Worf et Elim Garak et ils s'enfuyèrent du camp en se téléportant à bord du Runabout en orbite.

Alors de retour dans le Quadrant Alpha, Martok fut accepté de nouveau par le Chancelier Gowron et il lui fut assigné le commandement de la division klingonne sur Deep Space Nine. L'ultime combat dans le camp d'internement du Dominion le blessa à l'oeil, on lui proposa alors de lui attacher un implant mais ce dernier refusa, le laissant donc borgne.

L'année suivante, Martok prit les commandes de l'Oiseau-de-Proie IKS Rotarran et demanda à ce que Worf lui serve de Premier-Officier.

En pleine guerre contre le Dominion, il épaula l'U.S.S. Defiant commandé par le Capitaine Benjamin Sisko pendant la mise en place du champ de mine à l'entrée du Vortex Bajoran. Plus tard, sa participation au combat durant l'Opération Return fut retardée mais bénéfique afin de reprendre le contrôle de la station Deep Space Nine.

Puisque le vaisseau de Martok fut emblématique depuis le début de la Guerre contre le Dominion, le Rotarran fut choisi pour être le vaisseau amiral de l'Empire. En 2374, Martok fut promu en tant que Commander Suprême de l'Alliance avec Starfleet et de la Neuvième Flotte Klingonne.

En gagnant en popularité grâce à ses prouesses guerrières contre le Dominion, Martok attira la colère du Chancelier Gowron qui tenta de le discréditer voire même de le rétrograder.
Le Chancelier décora Martok au titre de l'Ordre de Kahless, le rendant ainsi en tant que simple guerrier de second rang. Il tenta le tout pour le tout pour empêcher toute popularité de Martok, allant même jusqu'à l'envoyer en mission suicide.

Le duo Worf-Sisko finirent par trouver que les efforts de guerre étaient réduits à cause de Gowron qui souhaitait flatte son égo politique. En effet, ce dernier tenta à plusieurs reprises de discréditer Martok, il fut alors provoqué en duel par Worf car Martok ne voulait pas trahir le chancelier.

Worf tua Gowron et devint alors à son tour le nouveau Chancelier de l'Empire Klingon. Cependant, ce dernier refusa et choisit alors Martok pour porter la cape de Chancelier, tout en refusant. Worf trouva alors une citation de Kahless pour faire changer d'avis le guerrier Klingon : "Les grands hommes ne cherchent pas le pouvoir, c'est le pouvoir qui vient à lui."

Martok se rendit alors sur Qo'nos après la victoire contre le Dominion.

Martok choisit également de faire de Worf son nouveau fils spirituel en l'intégrant à la Maison de Martok. De fait, Worf porta le symbole de la Maison sur son écharpe Klingonne. Quand Worf et Jadzia Dax commencèrent les préparatifs de leur mariage, Martok était le maître de la cérémonie de Kal'Hyah et sa femme, Sirella, dirigeait les épreuves pour que Jadzia soit accepté dans la Maison de Martok.
Quand, bien plus tard, Jadzia mourut, Worf demanda à Martok de lancer une mission spéciale à bord du Rotarran afin de guider l'esprit de Jadzia et que cette dernière puisse rejoindre la vie éternelle des guerriers Klingons, le Sto'Vo'Kor.

Sources : Wikipédia (anglais) et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload