Anniversaire de Jeri Ryan

 

Aujourd'hui en ce 22 février 2019, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Jeri Ryan, alias Seven of Nine dans Star Trek Voyager, qui fête ses 51 ans.

Jeri Ryan est née Jeri Lynn Zimmermann dans la base américaine de Munich le 22 février 1968, au sud de l'Allemagne de l'Ouest ; elle est la fille de Gerhard Florian « Jerry » Zimmermann, un sergent dans l'armée des États-Unis, et son épouse Sharon, une travailleuse sociale.
Jeri Ryan a grandi sur des bases de l'armée américaine dans le Kansas, dans le Maryland, à Hawaii, en Géorgie et au Texas. Quand elle a onze ans, son père quitte l'armée et la famille s'installe à Paducah, dans le Kentucky. Elle est diplômée de Lone Oak High School en 1986 et elle étudie à la Northwestern University. Elle y est diplômée en 1990 d'un baccalauréat en arts en théâtre.

Après ses études, elle s'installe à Los Angeles pour devenir actrice. Elle a fait ses débuts dans Madame est servie en 1991 et enchaîne des rôles dans des séries télévisées comme Melrose Place, Matlock, Arabesque.

De 1997 à 2001, elle participe aux saisons 4, 5, 6 et 7 de la série Star Trek Voyager dans le rôle de Seven of Nine, qui lui permet d'accroître sa notoriété.
Elle participe à 102 épisodes de la série et remporte même 2 prix pour son interprétation : en 1998 le Satellite Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique et en 1999 le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle.

En 2000, elle est a l'affiche du film Dracula 2001 de Patrick Lussier aux côté de Gerard Butler et Christopher Plummer.
Plus récemment, on a pu voir Jeri Ryan dans les séries suivantes : Boston Public, New York Unité Spéciale, Warehouse 13, Body of Proof, NCIS, Arrow.

Jeri Ryan a un lien particulier avec la France puisqu'elle elle mariée avec le chef étoilé français Christophe Emé avec lequel elle est propriétaire du restaurant de cuisine française, l'Ortolan, à Los Angeles. Ils se sont mariés le 16 juin 2007 au Château de Noirieux en Anjou. De cette union est née Gisele le 2 mars 2008.

Biographie de Seven of Nine :

Annika naquit sur Tendara, une colonie de la Fédération en 2350 à la date stellaire 25470. Ses parents étaient Magnus et Erin Hansen, deux exobiologistes Humains qui furent tous deux pris, très vite, de passion pour les Borgs.

À partir de 2348, les Hansen étudièrent les données et les témoignages sur les cyborgs découverts sur Terre en 2152. Considérés comme des illuminés par la communauté scientifique, ils quittèrent la Terre pour la colonie de Tendara. Peu après, Erin donna naissance à Annika. Dans le même temps, la Fédération accorda enfin un petit vaisseau scientifique au couple, le SS Raven.

En 2353, les Hansen avec Annika embarquèrent quelques semaines plus tard et partirent à la recherche d'un vaisseau borg. Pendant trois ans, cette recherche fut vaine et les époux Hansen songèrent à retourner sur Tendara. Mais un jour, ils découvrirent enfin un vaisseau borg qui venait d'ouvrir un conduit de transdistorsion vers le Quadrant Delta. Sans hésiter, les Hansen le suivirent. Magnus et Erin découvrirent que les Borgs ne les attaqueraient pas s'ils n'avaient pas une attitude agressive et les deux scientifiques mirent au point un champ multi-adaptif et un appareil de camouflage biologique qui permirent de dissimuler leurs signes vitaux aux Borgs. Cela leur permit d'approcher ces derniers de près pour les étudier.

Lorsque, en 2356, Annika fêta ses six ans à bord du Raven en compagnie de ses parents, elle ne savait pas que ce serait son dernier anniversaire en tant qu'humaine sur ce vaisseau. Quelques mois plus tard, le Raven fut frappé par une tempête ionique qui l'endommagea dans le système de B'omar. Le champ multi-adaptif ne fonctionna plus et les Borgs les détectèrent. Magnus et Erin tentèrent de fuir en masquant le sillage de distorsion, mais les Borgs les capturèrent quand même. Magnus, Erin et Annika furent tous les trois assimilés et emmenés tandis que le Raven s'écrasa au sol.

Annika devint Seven of Nine Adjointe Tertiaire de l'Unimatrice Zéro-Un, de par ce poste, elle côtoya la reine des Borgs, et passa les dix-huit années suivantes comme drone Borg. En tant que drone, elle participa à l'assimilation de millions d'individus d'espèces différentes. Elle-même assimila des Humains, des Klingons, des Ferengis, des Bajorans, des Boliens, des Krenims et des Cardassiens.

En 2368, Seven of Nine, ainsi que trois autres drones de son unimatrice s'écrasèrent sur une planète du quadrant Delta et furent coupés du Collectif Borg. Les autres drones, Two of Nine, Three of Nine et Four of Nine qui avaient été assimilés en tant qu'adultes, récupérèrent leur identité propre. Mais Seven of Nine fut effrayée par cette perspective car elle ne connaissait que sa vie de drone. Elle força les autres drones à se lier à elle, tel une sorte de mini-collectif afin de supprimer leur identité. Ils furent récupérés par le Collectif peu de temps après.

À la fin de 2373, une guerre éclata entre les Borgs et l'Espèce 8472 (ainsi répertoriée par les Borgs). L'U.S.S. Voyager NCC-74656 se retrouva pris entre les 2 parties. Afin de protéger son équipage et de prévenir les dangers envers la galaxie de l'Espèce 8472, le capitaine Kathryn Janeway instaura une alliance avec les Borgs ; leur offrant la technologie pour les vaincre, des nanosondes borg modifiées qui pouvaient être utilisées dans des torpilles à photons biologiques, en échange elle leur demanda le libre passage sur leur territoire.

Seven of Nine et quelques drones furent donc assignés à la mission de partenariat à bord du Voyager, en luttant contre le biovaisseau de l'Espèce 8472. Janeway fut gravement blessée et ce fut Chakotay son premier officer qui prit le commandement du Voyager. Il brisa l'alliance, Seven of Nine voulut mener le Voyager vers un cube borg, mais Chakotay s'y opposa. Si bien que les drones tentèrent d'assimiler les systèmes de navigation du vaisseau afin de se rendre vers le cube. Chakotay, pour y mettre fin, décompressa les couloirs du vaisseau, les propulsant ainsi dans l'espace.

Seven of Nine resta à bord du Voyager et lorsque Janeway reprit son commandement, elle réinstalla l'alliance et avec Seven of Nine, elles permirent à ce que le Voyager ne tombât aux mains des 8472 en utilisant les torpilles à nanosondes modifiées. Les 8472 battirent en retraite.

Le Collectif Borg brisa l'alliance et Seven of Nine tenta de faire assimiler le Voyager. Le risque d'assimilation avait été évalué, si bien que le lien qui unissait Seven of Nine au Collectif fut rompu et Janeway décida de garder Seven of Nine à bord du Voyager, malgré les risques de reconnexion.

Seven est peu à peu intégrée à l'équipage du Voyager. Cette intégration n'ira pas sans mal : déracinée de la pensée unique du Collectif et contrainte d'affirmer son individualité, il lui est difficile de se lier d'amitié avec les autres membres de l'équipage. Devant redécouvrir son humanité, elle est peu sociable et manque souvent de tact. Encouragée à devenir indépendante, elle se heurte souvent au capitaine Janeway. Cela n'empêchera pas les deux femmes de s'apprécier et Seven finit par trouver son équilibre parmi les humains.

Si la plupart de ses composants et implants Borg ont été retirés et que ses gènes humains ont repris le dessus, elle a besoin de se régénérer dans une alcôve Borg tous les 3 à 4 jours. À cette fin, le capitaine Janeway a conservé plusieurs plots de régénération, ou alcôves Borg, dans l'une des salles de chargement.

Malgré ses nombreux accrochages avec le Commandeur Chakotay, elle finira par se rapprocher de lui et à en tomber amoureuse.

De par sa vie dans le Collectif durant une longue période, Seven a acquis de grandes connaissances dans de nombreux domaines. Elle est, de ce fait, l'un des membres les plus précieux de l'U.S.S. Voyager. Elle est notamment spécialiste en astrométrie et en armement, et connait bon nombre d'espèces encore inconnues de Starfleet.

En 2378, elle regagne la Terre avec le Voyager, malgré la peur que ce retour lui procure.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload