Anniversaire de Simon Pegg

 

En ce 14 février, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Simon Pegg, alias Montgomery Scott dans la trilogie des film de la Kelvin Timeline, qui fête ses 49 ans.

Simon John Beckingham est né dans le village de Brockworth, près de Gloucester le 14 février 1970. Il adopte le patronyme « Pegg » après le remariage de sa mère. Il a étudié l'art dramatique à l'Université de Bristol.

C'est en 1993 qu'il déménage à Londres, et qu'il fait, avec succès, ses premiers pas dans le milieu du stand-up. En 1995, il est invité à présenter son one-man-show au Festival international d'Édimbourg, ce qui lui vaut d'être ensuite convié à se produire dans des festivals à Adélaïde et Melbourne en Australie puis à Auckland, Wellington et Christchurch en Nouvelle-Zélande en 1996 et 1997.

Son travail est vite remarqué par des producteurs de télévision qui l'engagent dans des séries télévisées comme Asylum, Six Pairs of Pants, Faith in the Future, Big Train et Hippies. De 1998 à 2004, Simon Pegg est régulièrement présent à la BBC Radio 4 où il anime The 99p Challenge.

En 1999, il crée et coécrit avec Jessica Stevenson pour Channel 4, la série télévisée Les Allumés (Spaced). Il y embauche son meilleur ami Nick Frost. Pour sa performance dans cette série, il est nommé aux British Comedy Awards, au titre du Meilleur espoir masculin comique.

Simon Pegg coécrit avec le réalisateur de Les Allumés, Edgar Wright, un film mêlant comédie romantique et zombies pour le film Shaun of the Dead, sorti en avril 2004. À la suite de l'invitation du réalisateur George A. Romero, Simon Pegg et Edgar Wright apparaissent en caméo dans son film Le Territoire des morts, quatrième volet de la saga des zombies. Dans la même année, Simon Pegg joue dans un spin-off de l'émission Danger! 50,000 Volts! appelé Danger! 50,000 Zombies! dans lequel il interprète un chasseur de zombies nommé Dr Russel Fell.

Après la minisérie sur la Seconde Guerre mondiale Frères d'armes (Band of Brothers), quelques apparitions dans Black Books, Brass Eye Special, Doctor Who, I'm Alan Partridge, The Parole Officer et 24 Hour Party People, Simon Pegg joue également le personnage de dessin animé 2000 AD dans le rôle du chasseur de primes mutant Johnny Alpha, le Strontium Dog, ainsi que dans un film Hôtel Paradiso, une maison sérieuse (Guest House Paradiso), basé sur la série Bottom.

En 2006, J. J. Abrams l'engage pour jouer Benji Dunn, la touche comique de Mission Impossible 3. Il reprendra son rôle dans les trois autres suites Ghost Protocol, Rogue Nation et Fallout, sorties respectivement en 2011, 2015 et 2018.

En 2007, il joue dans Hot Fuzz, toujours aux côtés de Nick Frost, et sous la direction d'Edgar Wright. Pour cette parodie de films d'action et de polars, Pegg incarne le personnage de Nicholas Angel, un policier londonien transféré à Sandford, un village du Gloucestershire où se déroulent d'horribles évènements.

En 2009, J. J. Abrams lui fait de nouveau confiance en lui attribuant le rôle de l'ingénieur Montgomery « Scotty » Scott dans la superproduction Star Trek, reboot de la franchise éponyme.

En 2011, il confirme avec trois films remarqués : la comédie de science-fiction intitulée Paul, qu'il coécrit avec Nick Frost, et qui marque leur premier essai en tandem à Hollywood. Puis en étant à l'affiche de deux superproductions : tout d'abord Mission Impossible : Protocole Fantôme, toujours mené par Tom Cruise, puis la superproduction en capture de mouvement Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, réalisé par Steven Spielberg, où il prête ses traits avec Nick Frost aux frères Dupondt.

En 2013, il reprend son rôle de Montgomery Scott dans Star Trek Into Darkness, toujours de J. J. Abrams, puis enchaine avec Le Dernier Pub avant la fin du monde, qu'il coécrit toujours avec le réalisateur Edgar Wright.

En 2015, ll fait une apparition dans Star Wars VII : Le Réveil De La Force réalisé par J. J. Abrams aussi dans lequel Il joue le contrebandier Unkar Plutt.

En 2016, il est à l'affiche de Star Trek : Sans Limites, cette fois réalisé par Justin Lin. Le scénario de ce 3ème opus est largement écrit par Simon Pegg.

En 2018, il participe à la superproduction de Steven Spielberg Ready Player One dans le rôle Ogden Morrow.

Biographie Montgomery "Scotty" Scott (Kelvin Timeline) :

Montgomery Scott est lieutenant au sein de Starfleet, il est également l'ingénieur en chef de l'Enterprise.  

Enfance (sources : Comics IDW Publishing, non canon) :

Le jeune "Monty", comme l'appelle sa mère, est bercé par les histoires de ses ancêtres, tous ayant été de brillants ingénieurs au travers de l'histoire, depuis les navires sillonnant les mers, jusqu'aux vaisseaux spatiaux. Le jeune garçon rêvait du jour où il travaillerait sur des navires ou bien en ferait construire un.  
Une nuit, il s'introduisit sur le chantier d'un vaisseau de Starfleet avec son petit frère Robbie, mais les deux jeunes hommes ont été pris sur le fait par un gardien. Montgomery insista alors sur le fait que les équipes de construction aient fait une erreur et qu'ils gâchèrent de l'énergie avec les branchements effectués.  

Quelques années plus tard, il postula pour entrer à Starfleet. L'officier qui le rencontra, mentionna qu'il a déjà eu des heurts violents avec des professeurs et que Scotty prenait beaucoup trop de risques et de libertés, ce dernier rétorqua alors que "le risque fait partie du métier d'ingénieur et qu'il est plus passionnant de prendre quelques risques plutôt que de rester derrière un bureau chaque jour". Sa candidature fut rejetée.  

Il intègra donc un petit navire civil et en devint l'ingénieur en chef. Mais sa chance tourna lorsqu'un navire de Starfleet de classe Kelvin lança un appel de détresse. Le bâtiment civil répondit et Scotty fut envoyé à bord pour apporter son aide. Il expliqua à l'équipage comment régler le soucis une fois rentré à bon port et appliqua une solution temporaire jamais vue auparavant pour garantir un retour sauf du vaisseau. Le capitaine le reçut pour le remercier et lui offrit une seconde chance d'intégrer Starfleet.

Alors qu'il était sur le point de décrocher son diplôme après plusieurs années à Starfleet Academy, Scotty fabriqua un téléporteur dans sa chambre avec une amie et tenta de prouver que sa théorie sur la téléportation d'une planète vers une autre du même système était possible.
Pour cela, il utilisa le Beagle de l'Amiral Archer qu'il avait trouvé seul, errant dans le présidio de l'académie. Le petit chien s'évanouit dans l'air, emporté par le rayon de téléportation, mais la station de Mars ne le vit pas apparaître.
Scotty fut alors sanctionné et envoyé sur l'avant-poste de Delta Vega. Là, il rencontra Keenser, un alien de petite taille et peu bavard, lui aussi ingénieur.  
Montgomery passa les six mois suivants bloqué sur cette planète.

Star Trek (2009) :

Après six mois d'exil, deux personnes vinrent chercher Scotty. C'est ce qu'il espérait cependant. Ce qu'il avait prit pour deux officiers de Starfleet n'étaient ni plus ni moins que le cadet Kirk et l'ambassadeur Spock, l'un d'eux venant du futur et voulant arrêter le criminel Nero avant que ce dernier ne détruisit la Terre. Afin de renvoyer Kirk à bord de l'Enterprise alors parti en distorsion, l'ambassadeur Spock fournit à Scotty son équation sur sa théorie de la téléportation trans-distortionnelle. Scott et Kirk furent renvoyés à bord de l'Enterprise et lorsque que ce dernier prit les commandes du vaisseau, il nomma Scotty ingénieur-en-chef.
Ce titre lui étant officiellement confié après la destruction du Narada.

Anecdotes (sources : Comics IDW Publishing, non canon) :

Durant sa première année à la tête de l'ingénérie de l'Enterprise, Scotty envoya le tribule qu'il possédait sur Delta Vega à son neveu, Chris, à l'académie.
Alors que le tribule ne s'était pas reproduit sur Delta Vega, ce fut une toute autre histoire sur Terre. Rapidement, l'académie fut envahie de petites boules de poils. Mais l'équipage de l'Enterprise comprit vite que le froid de Delta Vega était ce qui empêchait le tribule de se reproduire.  Le soucis fut ensuite rapidement résolu.

Star Trek Into Darkness (2013) :

Durant l'année 2259, Scotty démissionna et quitta l'Enterprise suite à l'attaque de John Harrison sur les archives de Londres, puis au quartier général de Starfleet. Le lieutenant n'avait pas apprécié que la Section 31 put s'approprier son équation de téléportation trans-distortionnelle, et encore moins que l'amiral Marcus ordonna un bombardement sur Qo'nos

Plus tard, il répondit à l'appel à l'aide de James Kirk et partit seul en navette explorer les coordonnées fournies par Harrison, situées non loin de Jupiter. Il y découvra une base secrète gigantesque abritant le plus gros vaisseau de Starfleet jamais conçu jusque là : l'U.S.S. Vengeance.
Scotty décida de s'infiltrer à bord et pirata les systèmes du vaisseau lorsque l'Enterprise fut directement menacé. Il aida ensuite Kirk et Khan à entrer sur le Vengeance et à mettre l'amiral Marcus aux arrêts. Mais Kahn tua l'amiral et renvoya Scotty, Kirk et Carol Marcus sur l'Enterprise avant de le détruire

S'engagea alors une course contre-la-montre pour sauver l'Enterprise. Alors que Scotty désespéra, il fut frappé en plein visage par Kirk qui s'introduisit dans la chambre du réacteur pour sauver le vaisseau.
Scotty vit son ami sombrer alors que l'Enterprise survécut.
Après que Kirk put être sauvé et Khan arrêté, Scotty redevint l'ingénieur-en-chef de l'Enterprise, une fois le vaisseau complètement rénové et prêt pour sa mission de cinq ans.  

Star Trek Beyond (2016) :

L'année 2263 commença à peine et les ennuis avec. Une violente bataille en orbite de la planète Altamid mit l'Enterprise en péril et Scotty tenta, à plusieurs reprise de sauver le vaisseau, sans succès.  Il décida alors de s'enfuir du vaisseau de la manière la plus incroyable possible : à bord d'une torpille à photon qu'il contrôla. En s'écrasant sur Altamid, il fit la connaissance de Jaylah, une alien d'origine inconnue s'étant écrasée quelque temps auparavant. Celle-ci le mena jusqu'à l'U.S.S. Franklin disparu depuis un siècle. Scotty aida Jaylah à terminer les réparations du Franklin et retrouva petit à petit les autres officiers supérieurs.
Une fois réunie, l'équipe échafauda un plan pour secourir l'ensemble de l'équipage prisonnier de Krall. Ce fut au tour de Scotty de s'assurer que tout le monde pusse être téléporté sur le Franklin sans encombre, une routine le concernant.  
Une fois la mission accomplie, l'ingénieur dut s'assurer que le Franklin pusse être capable de décoller sans se briser en mille morceaux et de rejoindre la station spatiale Yorktown avant que Krall ne décima sa population.
Les aventures de l'ingénieur se terminèrent dans la salle de contrôle de Yorktown où il coopéra avec Jaylah pour faire échouer Krall dans sa tentative de contaminer le système de ventilation de la station.

Après Beyond (sources : Comics IDW Publishing "Star Trek Boldly Go", non canon) :

Montgomery Scott retourna sur Terre pour enseigner à l'académie, il continua d'entretenir une amitié solide avec Jaylah, cadette au sein de Starfleet.  
Il fit également plusieurs allers-retours sur la base Yorktown pour surveiller la construction du tout nouvel U.S.S. Enterprise NCC-1701-A.

Citation :

Scott parlant de l'Enterprise à Kirk et l'ambassadeur Spock sur Delta Vega : "L'Enterprise fait son voyage inaugurale hein ? Ah je lui tripoterais bien les nacelles à la demoiselle, enfin si vous me permettez l'expression !"

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload