Anniverrsaire de Philip Anglim

11/02/2019

 

En ce 11 février, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Philip Anglim, alias le Vedek Bareil dans Star Trek Deep Space Nine, qui fête ses 67 ans !

Philip Anglim est un acteur américain né le 11 février 1952 à San Francisco en Californie. D'origine irlandaise par son père et d'origine française par sa mère. Cette dernière, Paule Anglim, est également connue aux Etats-Unis pour être une grande marchande d'art et à l'origine de la galerie d'art Anglim Gilbert Gallery (anciennement Gallery Paule Anglim).

Au départ, Philip Anglim souhaitait devenir vétérinaire. Son orientation change lorsqu'il a fait savoir à l'un de ses professeurs qu'il souhaitait jouer dans une pièce de théâtre. Il finit diplômé d'un Bachelor en Littérature Anglaise à l'Université de Yale en 1973. Par la suite, il a rejoint le Théâtre Southbury dans le Connecticut pendant une année.

Il a commencé sa carrière en apparaissant dans des films et des séries, notamment The All-American Boy en 1973 et dans la série Les Chroniques d'Adam en 1976.

Il est cependant resté pendant quelques temps en-dehors des caméras en rejoignant des pièces de Broadway. En 1979, il a joué dans The Elephant Man au St Peter's Church puis la même année, il a rejoint le Booth Theater, ce qui lui a valu plusieurs récompenses théâtrales. Sa dernière représentation à Broadway était Macbeth en 1981, puis la même pièce diffusée à la télévision américaine l'année suivante.

Anglim revint à la télévision officiellement en 1982 lorsqu'il fit apparition dans la version télévisée de The Elephant Man dont il fut récompensé d'un Emmy Award pour "Meilleur acteur" pour cette représentation. Il a aussi fait une apparition dans la série Dallas.

Son plus grand rôle qu'il eut sur le petit écran fut celui du Vedek Bareil dans la série Star Trek Deep Space Nine en 1993, épisode 20 de la saison 1 : "Entre les mains des Prophètes". Un rôle qu'il continua jusqu'en 1997 en incarnant la version miroir de Bareil, sa dernière apparition était dans l'épisode 8 de la saison 6 : "Résurrection".

En-dehors de sa vie d'acteur et comédien, Philip Anglim a créé la fondation The Lewis County Children's Fund en 1993 qui vise à aider les enfants du Comté de Lewis, la zone dans laquelle il vit avec sa ferme de bétail depuis 1992 dans le Tennessee.

Biographie du Vedek Bareil :

Bareil Antos (ndlr : pour rappel, le prénom Bajoran est placé après le nom, de fait Antos est le prénom du Vedek Bareil), est né sur Bajor pendant l'Occupation Cardassienne dans le camp de Relliketh.

Il fut tout d'abord un jardinier dans un monastère bajoran. Par la suite, il trouva la voie des Prophètes et devint lui-même un religieux et devint Vedek.

En 2369, un accident survint et le Kai Opaka, la grande figure religieuse importante de Bajor, a disparu.
Au sein de l'Assemblée des Vedeks, Bareil était vu comme le prochain successeur d'Opaka, mais malheureusement, son ennemie et opposante, le Vedek Winn, se révèle être une femme aux idéologies conservatrices, contraitement à Bareil. La situation devenait de plus en plus tendue lorsque les deux Vedeks étaient à bord de la station Deep Space Nine. À un tel point que Bareil échappa de prêt à un assassinat commandité par Winn et acté par Neela, une bajorane fanatique.

Lorsque le Major Kira Nerys n'était plus agent de liaison sur DS9, Bareil lui proposa de le rejoindre dans son monastère.

Quand Kira et le lieutenant Dax atterrissèrent sur Bajor suite au coup d'état par l'Alliance pour l'unité globale, le Vedek Bareil les a recueilli et les a déguisé en religieuses bajorane.

À quelques temps de l'élection du nouveau Kai de Bajor, le Vedek Winn a dénoncé Bareil sur la participation au massacre de la Vallée de Kendra. Cependant, il s'agit en vérité d'une couverture qu'il s'était attribuée afin de protéger Kai Opaka qui, à l'époque, a sacrifié la vie de son fils et de certains réfugiés. Ce sacrifice a permis le sauvetage des milliers de civils. À la suite de ce problème, le Vedek Bareil a préféré se détacher de son ambition de devenir Kai. De fait, le Vedek Winn était la deuxième sur le podium et fut finalement élue Kai.

Bareil alors devenut premier conseiller du Kai Winn, ils se sont rendus en 2371 sur Deep Space Nine afin de signer un traité de paix secret entre Bajor et Cardassia. Mais alors que le vaisseau de transport bajoran rencontra des difficultés, Vedek Bareil fut mortellement touché. Il fut sauvé in extremis par le Docteur Julian Bashir grâce à une opération de neurochirurgie mais devait rester en stase. Afin de continuer le traité, Bareil souhaita continuer coûte que coûte aider Winn, et ce malgré les ordres du Docteur.

Peu de temps après la fin du Traité signé avec succès, le cerveau de Bareil fut trop endommagé et, malgré les propositions du Docteur quant à l'implantation d'autres prothèses positroniques pour remplacer les parties mortes de son cerveau, ce dernier refusa. Il mourrut peu de temps après en compagnie de son amie et amante Kira Nerys.

Sources : Wikipédia (anglais) et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload