Anniversaire de Daphne Ashbrook

 

En ce 30 janvier, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Daphne Ashbrook, alias l’enseigne Melora Pazlar dans Star Trek Deep Space Nine, qui fête ses 56 ans.

Daphne Lee Ashbrook est née dans une famille de comédiens, elle fait ses débuts à l'âge de 6 ans. Elle fait une carrière à la télévision américaine et débute dans les années 1980 dans le rôle d'une danseuse dans la série Fame. Elle joue par la suite notamment dans des séries comme Star Trek Deep Space Nine, Cold Case : Affaires classées, Les Experts, Preuve à l'appui, JAG, NCIS : Enquêtes spéciales, Ghost Whisperer, Arabesque, Amy, Les Visiteurs de l'au-delà et Newport Beach.

Elle est aussi connue pour avoir joué le rôle de Grace Holloway dans le téléfilm Le Seigneur du Temps destiné, en 1996, à relancer la série anglaise Doctor Who aux États-Unis. Elle est connue des fans pour avoir été la première actrice à embrasser à l'écran le personnage du Docteur, incarné par Paul McGann.

Biographie de Melora Pazlar :

L'enseigne Melora Pazlar apparaît dans l'épisode 2 de la saison 6 de DS9 intitulé : Melora.

Melora Pazlar fut la première Elaysiene à quitter son monde natal, une planète de faible gravité, pour entrer à l'académie de Starfleet. En 2370, elle fut assignée à Deep Space 9.
Étant d'une espèce native d'une planète à faible gravité, il était extrêmement difficile pour Melora Pazlar de se mouvoir dans la gravité "standard". En raison de cette limitation, seul un petit nombre d'Elaysiens quittèrent effectivement leur monde d'origine pour explorer l'espace.
Malgré ce handicap, Melora s’inscrivit à l'académie de Starfleet. Elle le fit en partie pour encourager les siens à surmonter l'adversité et pour assouvir sa soif d'exploration de l'espace et des autres mondes de la Fédération.
Tout au long de ses études à l'académie de Starfleet, Melora tient les gens à distance, pensant qu'elle était traitée différemment en raison de son fauteuil anti-gravité. Équipement indispensable pour qu'elle puisse se déplacer normalement sous la gravité terrestre.

En 2370, en tant qu'enseigne, Melora fut temporairement affectée à la station spatiale Deep Space 9 pour établir la cartographie stellaire d'un secteur spécifique du quadrant Gamma.
Elle se vit attribuée un runabout, l'U.S.S. Orinoco, pour effectuer sa mission de cartographie, accompagnée de l'officier scientifique de la station le lieutenant Jadzia Dax. En parallèle, le docteur Julian Bashir lui fit part du travail de Nathaniel Teros sur l’adaptation neuromusculaire. Il était optimiste quant à la mise au point d'un traitement qui permettrait à des espèces évoluant en faible gravité de pouvoir se déplacer sans effort ni aide technologique sous une gravité normale.
À l'annonce de cette nouvelle, qui pouvait lui éviter de devoir se mouvoir grâce à un exosquelette ou fauteuil anti-gravité, Melora commença à suivre le traitement. Elle hésita finalement en comprenant que c'était un processus irréversible. Une fois son organisme adapté à la gravité terrestre elle ne pourrait plus se mouvoir sur son monde natal ou en faible gravité sans encourir des risques neurologiques.
Melora fit une pause dans le traitement, se laissant le temps de sa mission dans le quadrant Gamma pour réfléchir à sa poursuite ou non à son retour.

À leur retour de mission, Melora et Jadzia furent prises en otage dès leur descente du runabout Orinoco par un associé peu scrupuleux de Quark, Fallit Kot. Il exigea d'être conduit à-travers le vortex bajoran pour s'échapper suite au vol des anneaux de Paltriss et au meurtre de Ashrock, un marchand Yridien.
Sisko tenta d'empêcher le départ de l'Orinoco. Fallit tira sur Melora provoquant une surcharge dans les servomoteurs de son exosquelette se qui la fit chuter et la maintint bloquée au sol. Sisko n'empêcha plus le départ du vaisseau.
Plus tard, la croyant morte, Fallit ne vit pas que Melora avait réussit à accéder aux commandes de gravité du vaisseau. Alors que tous flottaient dans les airs, Melora put utiliser sa faculté naturelle à se mouvoir dans cet environnement et neutralisa Fallit.
Revenue sur Deep Space 9, elle confirma à Julian ne pas vouloir continuer le traitement d'adaptation neuromusculaire. Elle était fière d'être Elaysiene et ne voulait pas perdre la spécificité de son espèce.
Une fois sa mission achevée Melora fut ensuite réaffectée à un autre poste au sein de Starfleet.

Fait particulier, Melora Pazlar est un personnage intéressant dans Star Trek. En effet, il démontre que le handicap physique n'est pas un problème pour être dans Starfleet, c'est Starfleet qui s'adapte au handicap de chacun dans la meilleure des possibilités. Dans Star Trek La Nouvelle Génération, nous avions découvert le handicap visuel de Geordi LaForge, compensée technologiquement par le VISOR dont il est équipé. Ici dans Star Trek Deep Space Nine, Pazlar est équipée d'un micro-exosquelette ainsi que d'un fauteuil roulant. De la même manière, les Benzite ne peuvent pas respirer une atmosphère oxygène/azote, de fait, Starfleet a développé pour eux un dispositif de respiration atmosphérique, comme le cadet Mordock et l'enseigne Mendon dans TNG.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload