Anniversaire de Rainn Wilson

 

Aujourd'hui, 20 janvier, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Rainn Wilson, alias Harcourt Fenton Mudd dans Star Trek Discovery, qui fête ses 53 ans !

Rainn Wilson est né le 20 janvier 1966 à Seattle. Au cours de ses études, il apprend le métier d'acteur et rencontre celle qui sera sa femme, Holiday Reinhorn. Entre 1999 et 2002, il enchaîne les apparitions dans des séries télévisées et des films.
En 2003, il décroche un rôle récurrent dans la série dramatique Six Feet Under. Il y prête ses traits à Arthur Martin, l'assistant à la morgue de Fisher & Sons. Il quitte la série au bout de douze épisodes, en 2004. Il vient en effet de décrocher un rôle principal dans une nouvelle série, The Office.
Il postule initialement pour le rôle principal de Michael Scott mais c'est finalement Steve Carell qui est choisi. Il est tout de même remarqué et va finir avec le rôle de Dwight Schrute, commercial de la société dirigée par Michael Scott et adjoint de ce dernier. La série va durer neuf saisons, diffusées de 2005 à 2013.
Parallèlement à son engagement pour la série, il revient pour un épisode de la dernière saison de Six Feet Under et apparait dans un épisode de la comédie Entourage.

À partir de 2006, il continue à faire des apparitions dans des séries, mais il se concentre surtout sur le cinéma. Il joue dans plusieurs films : la comédie d'action Ma super ex, le film fantastique pour enfants Mimzy, Le messager du futur, et enfin l'acclamée comédie dramatique Juno. En 2008, il est la star de la comédie décalée centrée sur un musicien loser, The Rocker.

En 2009, il participe à deux grosses productions : il double une créature du film d'animation Monstres contre aliens et incarne un professeur dans le blockbuster Transformers 2 : la Revanche, sous la direction de Michael Bay.
En 2010, il est de nouveau la vedette d'un film indépendant, la satire Super, écrite et réalisée par James Gunn. En 2011, il côtoie plusieurs acteurs de séries pour les besoins de la comédie dramatique Peep World.

En 2013, alors que The Office se conclut, une série dérivée centrée sur Dwight est envisagée, appelée The Farm mais le projet est annulé. L'acteur enchaîne alors plusieurs films : les comédies The Stream et Cooties qui sortent en 2014, puis les drames horrifiques Uncanny et The Boy, tous deux dévoilés en 2015.
L'année 2015 est surtout marquée par son retour télévisuel : il est la vedette de la série policière Backstrom mais le programme est un échec et s'arrête au bout de 13 épisodes.
Il tourne donc plusieurs films, le film pour enfants Les Schtroumpfs et le Village perdu, pour lequel il double Gargamel ; le drame Netflix Shimmer Lake, écrit et réalisé par Oren Uziel ; et enfin la comédie indépendante, Permanent, écrite et réalisée par Colette Burson.

À la télévision, il se fait remarquer dans deux épisodes de la série de science-fiction Star Trek Discovery, diffusée en 2017. Plus récemment il est au casting du film d'action En eaux troubles, de Jon Turteltaub sorti en 2018. On le retrouve également à nouveau dans l'univers de Star Trek Discovery en faisant apparition dans le dernier épisode des Short Treks.

Biographie de Harcourt Fenton Mudd dans Star Trek Discovery :

Mudd apparaît pour la première fois dans l'épisode "Choisissez votre douleur", il est alors le compagnon de cellule du capitaine Lorca, qui vient d'être capturé et du lieutenant Ash Tyler à bord d'un vaisseau Klingon. Mudd essaie par tous les moyens de s'attirer les bonnes grâces du capitaine de l'U.S.S. Discovery, mais Lorca comprend que Mudd travaille pour ses geôliers afin d'extirper des informations aux autres prisonniers. Lors de l'évasion de Lorca et Tyler, ces derniers laisse Mudd à son sort dans sa cellule.
Mudd revient par la suite dans l'épisode "Troubler l'esprit des sages", ici il arrive a aborder l'U.S.S. Discovery NCC-1031 et utilise un dispositif temporel qui lui permet de créer une boucle temporelle. À chaque recommencement de la boucle, il en apprend un peu plus sur les secrets du Discovery et en profite pour se venger du capitaine Lorca. Évidemment, il souhaite connaître le secret du moteur sporique du vaisseau de la Fédération pour rembourser ses dettes auprès des Klingons et de ses autres créanciers qui le poursuivent. Finalement, grâce a l'intervention du lieutenant Stamets et de Micheal Burnham, la boucle temporelle est finalement brisée. Mudd est capturé et pire pour lui, l'équipage arrive à contacter Stella, son ancienne fiancée, fille d'un richissime négociant que Mudd avait tenté d'arnaquer ! Il est donc contraint de repartir avec cette encombrante fiancée et son père et au vu de la tête de Mudd, il s'agit pour lui d'une punition pire que la prison !

Mudd apparaît une dernière fois dans un mini épisode Short Treks qui lui est consacré intitulé "The Escape Artist". Dans cette aventure, Mudd a réussi à échapper à Stella mais est capturé par un chasseur de primes et vendu à un Tellarite qu'il a précédemment volé. Le Tellarite décide donc de livrer Mudd à la Fédération pour toucher la prime de 100 000 crédits et ainsi se rembourser. On apprend donc que la Fédération a lancé un mandat d'arrêt contre Mudd qui est activement recherché pour diverses escroqueries et meurtres. Pendant le voyage, Mudd essaie de négocier sa libération tout en se remémorant certaines de ses aventures. Finalement, le Tellarite livre son prisonnier à l'U.S.S. De Milo mais se rend compte que Mudd n'est qu'un androïde ! En effet le vaisseau de Starfleet a déjà plusieurs Mudd à son bord, livrés par d'autres chasseurs de primes. Le vrai Mudd quant à lui s'est dupliqué en plusieurs androïdes et se fait passer pour un chasseur de primes qui vend les "faux" Mudd à ses anciennes victimes qui espère toucher la prime !

Quelques répliques de Harcourt Fenton Mudd dans Star Trek Discovery :

Mudd, à Lorca : "Savez-vous combien de fois j'ai eu la joie de vous tuer ?... Cinquante-trois. Pourquoi se priver ? Et je ne m'en lasse pas."

Mudd : "Vous arnaquez l'arnaqueur ?"
Lorca : "Non. Je négocie avec un businessman."

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload