Anniversaire de Michelle Forbes

En ce 8 janvier, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Michelle Forbes, alias l'enseigne Ro Laren, qui fête ses 54 ans !

Michelle Forbes de son vrai nom Michelle Guajardo est née le 8 janvier 1967 à Austin au Texas.
Petite elle nourissait l'espoir de devenir ballerine. À l'âge de 16 ans, elle s'installe à New York où elle doit passer une audition pour un petit rôle au théâtre. Finalement, elle fut engagée par la William Morris Agency pour un rôle dans un soap opera intitulé Guiding Light. Finalement, c'est décidé, Michelle deviendra actrice. Après ce rôle, elle resta sur les planches mais parallèlement commença à progressivement apparaître à la télévision.
En 1991, elle incarne la fille d'un personnage dans Star Trek La Nouvelle Génération, saison 4 épisode 22 : "La moitié d'une vie", mais elle fit tellement bonne impression que les producteurs décident de l'intégrer dans la cinquième saison. Désormais, elle incarnera Ro Laren, un personnage récurrent, une tête brûlée dotée d'un fort caractère qui se fait énormément d'ennemis mais l'équipage de l'Enterprise, en particulier Guinan (Whoopi Goldberg), seront ses alliés.


Avec le succès de Star Trek La Nouvelle Génération, les producteurs décidèrent de faire une autre série dérivée intitulée Star Trek Deep Space Nine. Pour mettre en valeur le charisme du personnage incarné Michelle Forbes, ils souhaitaient faire de l'enseigne Ro Laren le personnage principal de cette nouvelle série. Cependant, Michelle déclina l'offre de peur de trop limiter sa carrière qu'elle souhaitait absolument diversifier. Ainsi, un nouveau personnage fut créé spécialement pour cette série : Kira Nerys incarné par Nana Visitor.
En 1993, elle joua aux côtés de David Duchovny, Brad Pitt et Juliette Lewis dans le cultissime Kalifornia puis enchaîna dans un rôle clé aux côtés de Kevin Spacey et Frank Whaley dans le troublant Swimming with Sharks. Elle apparaît également dans le film d'anticipation de John Carpenter, non moins culte, Los Angeles 2013.


En 2001, Michelle Forbes apprit le langage des signes afin d'incarner le rôle de l'épouse muette du Détective Red Metcalfe (Ken Stott) dans Messiah une production de la BBC. Elle reprit son rôle pour les suites sorties en 2003 et 2004.
En 2002, elle rejoint le casting de la saison 2 de la série 24 aux côtés de Kiefer Sutherland. Elle incarna Lynne Kresge, responsable des relations Afro-américaines du président Palmer. De nombreux de points concernant son personnage resteront en suspend. Mais alors que la série est reconduite pour une troisième saison, Michelle Forbes ne sera pas sollicitée.

L'année 2004 fut néanmoins très remplie pour Michelle. Elle fut associée au casting du Dandelion de Mark Milgard qui reçut d'élogieuses critiques au Sundance Film Festival. Elle prêta sa voix au docteur Judith Mossman un personnage du jeu-vidéo Half-Life 2 et repris son rôle de Susan Metcalfe dans la troisième et ultime suite de Messiah.
En 2005, Michelle Forbes apparaît dans la série Alias et endosse le rôle de l'amiral Helena Cain dans la saison 2 de Battlestar Galactica. En 2006, elle incarne de façon récurrente l'agent Samantha Brinker dans la série Prison Break.


Plus récemment, Michelle Forbes est apparue dans les séries Lost, True Bloods et Chicago Fire. En 2015 elle obtient un rôle dans le films Hunger Games : la révolte partie 2. Depuis 2016 elle participe à la série Berlin Station aux côtés de Richard Artmitage.

Biographie de Ro Laren :

Ro Laren est née sur la planète Bajor pendant l'occupation cardassienne, le 17 Janvier 2340, fille de Ro Talia et Ro Gale. À l'âge de sept ans, Laren fut directement confrontée à la violente répression des Cardassiens envers les Bajorans quand elle fut forcée d'assister pendant plusieurs heures à la torture puis à l'exécution de son père par un officier Cardassien. En 2358, Laren réussit à fuir et à rejoindre l'espace de la Fédération des Planètes Unies. Dans l'espoir d'une carrière dans Starfleet, Laren entra à l'Académie de Starfleet dont elle en sortit diplômée en 2364.

C'est en tant qu'enseigne que Ro Laren rejoignit l'U.S.S. Wellington NCC-33821 où elle vit sa carrière émaillée de mesures disciplinaires. Laren finit emprisonnée sur Jaros II suite à une cour martiale où elle fut accusée, lors d'une mission sur Garon II, d'avoir refusé de suivre les ordres, ce qui provoqua la mort de huit membres d'équipage du Wellington.

En 2368, l'amiral Kennelly lui offrit un accord : sa liberté en échange de son aide à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D qui avait pour mission de retrouver le terroriste Bajoran Orta. Suite à la réussite de la mission, le capitaine Picard lui offrit de servir à bord de l' Enterprise-D, ce qu'elle accepta si elle était autorisée à porter sa boucle d'oreille traditionnelle. En effet, Laren s'opposa dès son arrivée à bord de l' Entreprise au commandant William T. Riker qui se référa au code vestimentaire de Starfleet et lui interdira de porter sa boucle d'oreille bajorane.

Ro Laren officia en tant qu'officier de pilotage. Si au début ses relations avec l'équipage étaient tendues, Laren finit par s'intégrer petit à petit. Guinan la considéra d'entrée de jeu comme son amie et l'aida à faire confiance au capitaine Picard.

En 2369, sur les recommandations du capitaine Picard, Laren se rendit à l'École Tactique de Starfleet pour y suivre la Formation de Tactique Avancée. En 2370, à la suite de cet épuisant entraînement, représentant un défi comme elle les aiment et l'obtention de son diplôme, elle fut réaffectée à l'Entreprise-D avec le rang de lieutenant.

En revenant sur l'Entreprise, Laren fut surprise de l'accueil chaleureux qui lui fut réservé à l'Abordage. Pour le buffet ils avaient même réussit à trouver un mets bajoran précieux et rare, du foraiga.
Par la suite, elle fut désignée par le capitaine Picard et l'amiral Nechayev, du fait de son passé judiciaire et de ses origines bajoranes, de noyauter une cellule du Maquis, groupe terroriste composés de colons et d'anciens officier de Starfleet qui combattent les Cardassiens et la Fédération dans la zone démilitarisée.

Laren approcha donc le Maquis pour la première fois lors d'une mission d’infiltration, en 2370. Se faisant faussement recherchée par Starfleet pour le meurtre d'un soldat Cardassien, elle finit par rencontrer une cellule de Maquisards. Vu son passé disciplinaire, elle les convainquit d'être un officier déserteur sympathisant. La cellule testa Laren en lui faisant mener une mission conjointe avec la maquisarde Kalita, très suspicieuse à son égard lors de son ralliement au Maquis. Approvisionnant les Maquisards en fournitures médicales, en "volant" des médikit sur l'Enterprise, Laren gagna leur confiance.


Plus tard, Laren fit son rapport au capitaine Picard et reçut l'ordre de transmettre de fausses informations qui concernaient un convoi supposé transporter des armes biologiques. Le but était de pousser le Maquis dans un guet-apens.
Au contact de certains Maquisards, elle retrouva la culture bajorane. En particulier auprès de Macias, le chef de la cellule de Maquisards qu'elle avait infiltré. Tout comme son père, il aimait déguster un hasperat très relevé et jouait du belaklavion. Lors de sa mort survenue au cours d'un échange de tir avec des Cardassiens, il lui transmit le flambeau de sa lutte pour le Maquis. À cet instant, Laren se sentit coupable de les trahir. Elle tenta alors de faire annuler la mission de Starfleet, sans succès.
À la place, Laren sabota le piège de Starfleet et permit aux vaisseaux du Maquis de s'enfuire. Puis Laren intégra le Maquis de façon définitive malgré ses regrets de décevoir le capitaine Picard par sa désertion.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload