Anniversaire d'Aron Eisenberg

06/01/2019

 

En ce 6 janvier, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Aron Eisenberg qui souffle ses 50 bougies !

Aron Eisenberg est un acteur et réalisateur américain né le 6 janvier 1969 à Hollywood en Californie.
Il est né avec un seul et unique rein qui fonctionnait très mal. À 17 ans, il reçoit une transplantation rénale qui perturba sa croissance, d'où sa petite taille d'1m52.

Ces problèmes de santé et sa petite taille n'étaient pas un problème pendant sa carrière d'acteur. En effet, il a joué dans divers films comme Amityville 4 en 1989 dans le rôle de Brian Evans.
Mais il est surtout connu du public du petit écran comme étant le petit Ferengi Nog, fils de Rom et neveu de Quark le Barman, un rôle qu'il a tenu pendant 6 ans de 1993 à 1999 dans la série Star Trek Deep Space Nine. Dans l'épisode 13 de la saison 6 "Au-delà des étoiles" ("Far Beyond the Stars" en anglais), il tient le rôle d'un petit vendeur de journaux sous des traits totalement humains.

En 1995, il apparaît également dans l'épisode 1 de la saison 2 "Initiations" de Star Trek Voyager. Il joue le rôle d'un petit Kazon, Kar.

Il continua sa carrière jusqu'en 1998 puis finit par devenir photographe professionnel, métier qu'il exerce toujours aujourd'hui. En août 2015, on a diagnostiqué chez lui une insuffisance rénale dont il reçut alors une greffe rénale 4 mois plus tard, transplantation financée par crowdfunding.

Aron Eisenberg témoigne toujours de sa présence au sein de le franchise Star Trek en apparaîssant à maintes reprises dans de multiples conventions à travers le monde, parfois en reprenant le maquillage Ferengi, mais également en prêtant ses traits et sa voix dans le jeu multi-plateformes Star Trek Online où il reprend le rôle de Nog, en tant que Capitaine de l'U.S.S. Chimera.

Aron Eisenberg est également un parrain symbolique du Star Trek French Club dont il en a soutenu la création. Par la suite, les adhérents à l'association lui ont attribué le rang de membre d'honneur.

Biographie de Nog :

Nog est un Ferengi né en 2353 qui réside sur la station Deep Space Nine. Il est le fils de Rom, serveur et de Prinador. Il est également le neveu de Quark, le barman de la station.

Il a été élevé dans la coutume Ferengie, autour de l'argent et du profit ainsi que sur les préceptes des Règles de l'Acquisition, considérées comme la bible suprême de la civilisation Ferengie.

En 2369, lorsque les Cardassiens quittèrent Bajor et donc la station Terok Nor, rebaptisée Deep Space Nine, les Bajorans en prirent son administration en compagnie de la Fédération dont cette dernière envoie le Commander Benjamin Sisko pour la commander. Le Commander emmena son fils Jake avec lui. Ce dernier rencontra Nog qui errait sur la Promenade de la station.

Au fil du temps, Nog et Jake sont devenus des amis très proches et un lien particulier se créa, véritable première amitié entre Ferengi et Humain. Nog tenta peu à peu de comprendre les coutumes humaines et de la Fédération, notamment l'absence d'argent et la liberté totale des femmes, liberté interdite pour les femmes ferengies. De temps à autres, Nog s'essaya aux profits et aux échanges commerciaux accompagné de Jake, mais cela s'avéra infructueux et il abandonna toute poursuite de profit.

C'est en 2371 que Nog s'intéressa de plus en plus à la Fédération ainsi qu'à Starfleet, notamment auprès de Miles O'Brien. Il demanda alors auprès de Benjamin Sisko afin d'y intégrer Starfleet Academy, une demande qui était compliquée pour le Commander. En effet, aucun Ferengi n'avait jamais intégrer Starfleet ni même la Fédération à cause de la nature financière et avare de cette espèce.

Mais après mûre réflexion, le Conseil de la Fédération ainsi que Sisko accorda le droit à Nog d'intégrer Starfleet seulement s'il était soumis à des examens pour prouver sa bonne foi.

Il intégra donc Starfleet en 2372 en devenant Cadet, période compliquée puisque la Fédération rencontra des heurts avec le Dominion. Pendant ses années à l'Academy, il alla quotidiennement manger au restaurant du père de Benjamin Sisko, seul humain préparant des lombrics vivants. À rappeler que les Ferengis mangent essentiellement des mollusques et des vers vivants.

Lorsque la Fédération entra en guerre contre le Dominion, Nog était souvent rappatrié sur Deep Space Nine jusqu'à son annexion par le Dominion, auquel cas la participation de Nog à bord du Defiant lui donna accès au grade d'enseigne en ingénierie.

En 2374, alors que Jake Sisko et Nog était à bord d'un Runabout, ils se font attaquer par un chasseur Jem'Hadar du Dominion. Peu de temps avant que le vaisseau de la Fédération n'explose, ils sont téléportés à bord d'un vaisseau similaire au Defiant, l'U.S.S. Valiant. Cas particulier, le vaisseau n'est commandé que par des cadets, ceux de l'Escadron Rouge ; une unité d'élite de Starfleet Academy qui peuvent partir en mission à bord de leur propre navire. Nog a toujours tenu l'Escadron Rouge en haute estime et il se voit attribué le grade temporaire de Lieutenant de l'Escadron Rouge par le capitaine Tim Watters seulement âgé de 20 ans. Mais 99% de l'équipage du Valiant meurt sous les ordres du capitaine, lui-même mort, alors qu'ils tentaient une attaque vaine contre un vaisseau-mère du Dominion. Jake, Nog et le Cadet Dorian Collins se sont enfuits par nacelle de survie. Nog vit alors en lui une carrière dans Starfleet uniquement et redonne son écusson de Lieutenant de l'Escadron Rouge à Collins, alors encore alitée à l'infirmerie sur DS9.

En 2375, Benjamin Sisko, Ezri Dax, le Docteur Bashir, Quark et Nog sont téléportés sur la planète AR-558 où se tient un conflit terrestre entre la Fédération et le Dominion. Alors que des combats s'engagent, Nog est sévèrement touché à une jambe. Blessé, il est gardé allongé dans la petite caserne où se trouvait l'unité de Starfleet. Peu de temps après, Nog a dû subir une amputation de sa jambe gauche. Une fois revenu sur Deep Space Nine, il a dû recevoir une prothèse qui l'immobilisa et lui fit perdre tout son moral. Mais il se resaisissa et repris le contrôle sur sa vie et put reprendre les rangs de Starfleet.

Après la seconde bataille de Chin'toka la même année, il fut promu au grade de sous-lieutenant par Sisko et resta à bord de la station et servit également sur le Defiant.

Sources : Wikipédia (français et anglais) et Memory Alpha (français et anglais)

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload