Anniversaire de Nichelle Nichols

28/12/2018

 

Aujourd'hui en ce 28 décembre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Nichelle Nichols qui fête ses 86 ans !

 

Nichelle Nichols est une actrice américaine née le 28 décembre 1932 à Chicago. Sa carrière débute en 1964 dans la série The Lieutenant créée par le papa de Star Trek, alias Gene Roddenberry. Elle partit en Grande-Bretagne peu après pour commencer une carrière de chanteuse.

 

Mais en 1966, elle retourne finalement aux Etats-Unis pour continuer sa carrière d'actrice, elle obtint le rôle de Nyota Uhura dans la toute nouvelle série Star Trek, de Gene Roddenberry. C'est un rôle qu'elle a tenu depuis le début jusqu'au dernier film de la série originale Star Trek VI : Terre Inconnue.

 

En parallèle, elle a continué à chanter, notamment en chantant la chanson "Beyond Antares" dans l'épisode "La Conscience du Roi" de la série originale. Elle sortit également des albums.

 

Après Star Trek, sa carrière d'actrice a peu à peu diminué mais elle reste une figure emblématique pour les afro-américains. En effet, elle représente le premier baiser interracial à la télévision américaine entre une personne noire et une personne blanche. Par la suite, elle milita grandement à l'insertion des astronautes afro-américains à la NASA et en travaillant pour cette agence en y écrivant des nouvelles de science-fiction.

 

Biographie de Nyota Uhura :

 

Nyota Uhura est née aux Etats-Unis d'Afrique sur Terre. Elle fut affectée à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 sous les ordres du Capitaine James T. Kirk en 2266.

 

Alors qu'une sonde du 21ème siècle appelée Nomad était à bord de l'Enterprise en 2267, elle s'en est prise au Lieutenant Uhura car cette dernière ne comprenait aucunement le but d'une musique, ce à quoi Uhura était incapable de répondre. Nomad a donc décidé de tirer sur Uhura avec un laser, lui ôtant toute faculté de mémoire et la laissant dans une amnésie totale. Elle récupéra toutes ses facultés mais rencontra des difficultés pour retrouver le langage anglais, selon elle, il lui était plus facile de parler Swahili, sa langue natale, plutôt qu'anglais.

 

En 2269, alors que tous les hommes de l'équipage ont été envoûtés par des sirènes sur la planère Taurus II, elle et Christine Chapel se sont téléportées à la surface pour une mission de rescousse. Cette mission était son tout premier commandement.

 

En 2270, lorsque l'Enterprise termina sa mission de cinq ans, Uhura fut promue au rang de Lieutenant-Commander. Par la suite, une fois que l'Enteprise eut été révisé, elle revenait à bord mais cette fois sous les ordres du Capitaine Willard Decker. En 2272, l'Amiral James T. Kirk commande exceptionnellement à nouveau l'Enterprise afin d'intercepter une entité menaçant la Terre. Durant cette mission, Uhura parvint à découvrir, par linguacode donné par Spock, que l'entité en question se faisait appeler V'Ger, elle découvrit ensuite qu'il s'agissait de la sonde terrienne Voyager VI.

 

En 2285, Uhura fut promue au rang de Commander et était instructrice à Starfleet Academy. Elle participa à la célèbre simulation de combat du Kobayashi Maru pour le Lieutenant Saavik. Plus tard, Uhura resta à bord pour participer à une mission de et avec l'Amiral Kirk à propos du projet Genesis et qui fut attaquée par Khan Noonien Singh. A la fin de cette mission, Spock meurt et une cérémonie d'hommage est rendue sur l'Enterprise.

 

Lorsqu'Uhura était en poste des téléportations à bord de l'ancienne astrogare, elle participa au vol de l'Enterprise avec le reste de ses amis. Elle participa également aux retrouvailles avec Spock sur Vulcain après la cérémonie du Fal Tor Pan en compagnie de Sarek, le père du vulcain régénéré par Genesis.

 

En 2286, Uhura fit partie des officiers mis en justice pour le vol d'un oiseau-de-proie Klingon mais ils ne parvint pas à atteindre la Terre, cette dernière ayant envoyé un message d'alerte. La planète est attaquée par une sonde étrangère dérèglant la totalité de la météo terrestre ainsi que coupant toute source d'énergie. Il s'agissait en réalité d'une sonde qui souhaitait entrer en contact avec les baleines à bosses, espèce disparue à cette époque.

 

C'est alors qu'ils décidèrent de mettre le cap en 1986 afin de trouver des baleines à bosse. Uhura avait pour mission, avec Chekov, de trouver des isotopes radioactifs. Comble du hasard, ces isotopes se trouvaient à bord d'un porte-avion au nom évocateur, l'U.S.S. Enterprise CVN-65. Lorsqu'ils retournent en 2286 et que la Terre fut sauvée, Uhura et ses amis fut finalement traduits en justice mais fut graciés pour avoir sauvé la planète. Elle fut ensuite affectée au tout nouvel U.S.S. Enterprise NCC-1701-A.

 

Le Commander Uhura partit en navette chercher Sulu et Chekov qui s'étaient perdus en randonnée alors que ces derniers tentaient de lui faire croire le contraire et qu'ils étaient coincés dans un blizzard. Elle alla également chercher Kirk, Spock et McCoy dans le parc du Yosemite. En effet, Starfleet lui envoya un message lui ordonnant de rappeler tous les officiers supérieurs, une crise éclata sur Nimbus III, l'homme étant à l'origine de cette crise n'était autre que Sybok, demi-frère de Spock.

 

En 2293, elle anima plusieurs séminaires mais dut en annuler une à la dernière minute car elle participa à une réunion de haute importance, la lune Klingonne Praxis fut détruite et l'Empire Klingon était en train de mourir. L'Enterprise-A devait transporter le chancelier Klingon Gorkon à la conférence de paix. Mais des détracteurs de Starfleet ont participé au meutre du Chancelier, faisant passer l'Enterprise comme seul responsable de cet acte. Kirk et McCoy fut jugé par les Klingons à une peine d'emprisonnement dans la prison glacée de Rura Penthe. Uhura et ses accolytes ont donc décidé de libérer leurs deux amis. Elle et Scott ont utilisé des dictionnaires afin de communiquer avec un vaisseau Klingon. En effet, avec ses talents de linguiste, elle a réussit à faire croire qu'ils étaient un cargo et ont pû secourir les deux officiers encore à la surface de la planète gelée. Uhura fut partie du détachement ayant pour mission d'empêcher l'attentat sur Khitomer et de sauver la conférence de paix.

 

Sources : Wikipédia et Memory Alpha

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload