Commémoration du décès de Majel Barrett

 

Aujourd'hui, 18 décembre est un jour particulier pour la saga Star Trek ; il y a 10 ans, le 18 décembre 2008, Majel Barrett nous quittait à l'âge de 76 ans pour rejoindre Gene Roddenberry dans les étoiles...

Majel Barrett-Roddenberry est née Majel Leigh Hudec le 23 février 1932 à Columbus. Elle commence à suivre des cours d’art dramatique très jeune. Après avoir suivi des études à l’Université de Miami, où elle a joué des rôles sur scène, elle décide de partir pour Hollywood pour devenir actrice à la fin des années 50.
Elle apparaît alors dans divers films et séries américaines de la fin des années 50 au début des années 60 comme Bonanza et Les Incorruptibles.
Gene Roddenberry la rencontre sur le tournage de The Lieutenant, la première série télévisée du créateur de Star Trek en 1964. Lorsque Star Trek est mis en chantier, il tente d'imposer Majel Barrett dans l'épisode pilote The Cage dans le rôle de Number One (Numéro Un), officier-en-second de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 d'une froideur et d'une logique extrême. Les responsables de la chaîne NBC ne voulurent pas de ce rôle, une femme commandant-en-second d'un vaisseau spatial, ce n'était pas envisageable à l'époque. Roddenberry créa alors le rôle de l'infirmière Christine Chapel pour que l'actrice participe à l'aventure.
Gene Roddenberry et Majel Barrett se sont mariés le 6 août 1969 dans un temple bouddhiste et ne seront séparés qu'en 1991 à la mort de Gene Roddenberry.
L'actrice prête sa voix aux ordinateurs de l'Enterprise dans la série classique, de l'Enterprise-D dans Star Trek La Nouvelle Génération ainsi que la série Star Trek Deep Space Nine et Star Trek Voyager.
Elle prête également sa voix aux ordinateurs de bord des vaisseaux dans les différents films Star Trek.
Dans Star Trek La Nouvelle Génération et Star Trek Deep Space Nine, elle tient le rôle loufoque et excentrique de Lwaxana Troi, ambassadrice bétazoïde de la Fédération et mère de la conseillère Deanna Troi.
Sa dernière participation à la saga Star Trek sera en 2008 juste avant sa mort, où elle prête pour la dernière fois sa voix à l'ordinateur de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 dans le film Star Trek de J. J. Abrams sorti en 2009.  
Majel Barrett est la seule artiste qui eut un rôle dans autant de séries, de films et de jeux vidéos de la saga Star Trek – non seulement en tant que personnage mais surtout en tant que voix de l'ordinateur des vaisseaux : les différents U.S.S. Enterprise, l'U.S.S. Voyager, l'U.S.S. Defiant et la voix de l'ordinateur de bord de la station Deep Space Nine.
Son union avec Gene Roddenberry et son rôle important dans la saga lui valut le titre de Première Dame de Star Trek.

Sources : Wikipédia et Memory Alpha

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload