Anniversaire de Christopher Plummer

 

Aujourd'hui 13 décembre, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Christopher Plummer, alias le Général Chang dans Star Trek VI, qui fête ses 89 ans !

 

Biographie de Christopher Plummer :

 

Christopher Plummer est né le 13 décembre 1929 à Toronto au Canada. Fils unique, il grandit à Senneville dans l’agglomération de Montréal au Québec.

Il découvre le théâtre à l’adolescence et entame sa carrière dans les années 40 sur les planches avec la troupe du Canadian Repertory Company. Il s’installe ensuite aux Etats-Unis et fait ses débuts à Broadway à l’affiche de la pièce The Starcross story. Dans les années qui suivent, il triomphe en interprétant les grands rôles du répertoire classique dans les théâtres de Broadway et de Londres. Il a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière théâtrale, dont deux Tony Awards en 1974 et en 1997.

A la fin des années 50, Christopher Plummer joue dans l’adaptation télévisée d’Hamlet pour une chaîne britannique, qui rencontre un vif succès. Le comédien démarre alors une carrière sur grand écran et tourne deux films en 1958 ; Les Feux du théâtre de Sidney Lumet et La Forêt interdite de Nicholas Ray. Au milieu des années 60, il est au casting de La chute de l’empire romain (1964) et La Mélodie du bonheur (1965) qui lancent définitivement sa carrière. En 1968, il est fait Compagnon de l’Ordre du Canada par la reine Elisabeth d’Angleterre.

Acteur prolifique, Christopher Plummer va enchaîner les tournages durant les années 70 et varier les rôles ; La nuit des généraux, Waterloo, L’homme qui voulut être roi, Le retour de la panthère rose… Dans les années 80, il se consacre davantage au petit écran et apparaît dans de nombreux téléfilms et séries comme Les oiseaux se cachent pour mourir. Dans les années 90, il partage l’affiche de nombreux succès; Star Trek VI, Malcolm X, Wolf, L’armée des douze singes, Révélations. Il poursuit sa carrière et multiplie les collaborations prestigieuses ; Oliver Stone (Alexandre), Terrence Malick (Le nouveau monde), Spike Lee (Inside man)…

En 2009, à 80 ans, le comédien toujours féru de nouvelles expériences, tourne L’Imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam. Plus récemment, il a joué dans Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Barrymore, ou encore Trahisons.

En 2012, il obtient l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Beginners, devenant ainsi, à 82 ans, le comédien le plus âgé à recevoir un Oscar.

En 2017, Ridley Scott lui confie un rôle dans son nouveau film Tout l’argent du monde qui lui vaut une nomination aux Oscars 2018 dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.

 

Biographie du Général Chang :

 

En 2293, le général Chang accompagna la délégation du chancelier du haut conseil Klingon Gorkon sur l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-A lorsque le capitaine James T Kirk les invita à bord pour un dîner "amical". Lors du repas, Chang cita régulièrement William Shakespeare, puis dit naturellement: "Il nous faut de l'espace pour respirer", il fut repris par Kirk qui lui répondit: "Hitler, 1938". Le général ne comprit pas.

Chang était l'un des conspirateurs qui voulait empêcher les accords de paix entre l'Empire Klingon et la Fédération. En fait Chang souhaitait faire avorter les négociations il ne voulait pas de changement, considérant comme une défaite de signer une paix avec la Fédération.

Il utilisa un prototype d'Oiseau-de-Proie capable de tirer en occultation. Ce vaisseau fit feu sur l'IKS Kronos One, juste après que la délégation fût retournée à bord. Ses tirs en occultation donnèrent l'impression que ce fut l’Enterprise-A qui tira. Ses tirs tuèrent de nombreux Klingons de l'équipage et blessa le Chancelier Gorkon. Seulement des personnes de Starfleet firent parties de l'assassinat et les officiers Burke et Samno se téléportèrent sur le Kronos masqués par des combinaisons spatiales et finirent le travail en abattant avec de tirs de phaser Gorkon. Chang avait réussi sa part de la conspiration.

Lorsque Kirk et Leonard McCoy se téléportèrent sur le Kronos afin de porter assistance, Chang les fit arrêter, les accusant d'assassinat sous les lois interstellaires.

Lors du jugement de Kirk et McCoy, Chang s'y présenta comme leur accusateur et le défenseur des intérêts de l'Empire. Surpris Chang n'obtint que du juge Klingon que leur accusation fût de la perpétuité dans la prison pénitencière klingonne de Rura Penthe et non la peine de mort, en effet le juge commua la peine pour ne pas rompre les négociations de paix. Une fois Kirk et McCoy en prison, Chang s'arrangea avec le responsable de la prison, pour qu'ils puissent s'échapper et être abattus lors de cette évasion, malheureusement pour lui, les 2 officiers de Starfleet s'évadèrent pour de bon avec l'aide de l'Enterprise-A.

En orbite de Khitomer où devait se dérouler la conférence de paix entre la Chancelière Azetbur et le Président Ra-ghoratreii, Chang ordonna à son Oiseau-de-Proie d'attaquer l'Enterprise-A, lui causant de lourds dommages, seulement au moment même où l'Enterprise-A trouva l'astuce pour détecter le vaisseau malgré son occultation, l'U.S.S. Excelsior NCC-2000 commander par Hikaru Sulu arriva et fit feu en simultané avec l'Enterprise-A détruisant le vaisseau prototype et tuant ainsi donc Chang qui était à son bord.  

Chang était féru de Shakespeare, tout au long du film il récité certains passages lyriques, considérant que seule la traduction Klingone peut apporter toute la profondeur à cet auteur.

avant de mourir dans l'explosion de son vaisseau il lança : To be...or not to be !

 

Source : Wikipédia, Memory-Alpha et Gala.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload