La vraie Vulcain découverte ?

04/10/2018

Hors écran, les guides officiels nous enseignent que la planète Vulcain orbite autour du système solaire 40 Eridani A, première étoile du trio 40 Eridani situé à 16 années-lumière de nous et visible à l'oeil nu.
Et, précisément, des chercheurs de l'Université de Floride ont récemment découvert une exoplanète en orbite autour de celle-ci !
Par la méthode éprouvée de la spectrographie (ndlr : variation de l'intensité lumineuse d'une étoile pouvant indiquer le passage d'une de ses planètes entre nous et elle), ils ont ainsi pu nous rapprocher un peu plus de notre série préférée.

S'il faudra certainement beaucoup plus de temps pour que nous ayons des précisions (2063 ?), un premier profil a pu être établi.
Massive, plus que notre Terre, mais de taille qui l'assurerait de rester dans la catégorie tellurique (de terre et de roche au lieu de gaz) même si potentiellement à bien plus forte gravité ; elle se trouve également proche de Keid, de son petit nom plus usuel, à la limite de la zone dite d'habitabilité pour une planète.
Oui ce ne serait pas forcément un endroit de rêve. Au pire ce n'est donc pas elle et il y a d'autres corps non encore découverts dans ce système. Ou au mieux elle aurait donc toutes les raisons d'être désertique, comme on la connaît dans Star Trek !

Sources : Space.com (article anglophone)
Futura Sciences (article francophone)
Memory Alpha Francophone

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload