La saga Star Trek continue !

06/09/2018

Pour qu'une franchise comme Star Trek continue d'exister, il faut qu'elle se diversifie, qu'elle s'étende et qu'elle produise de nouvelles séries et de nouveaux films, avec comme objectif premier de rassembler et d'augmenter le nombre de fans car la demande augmente.
 

Récemment, nous avons eu le plaisir d'accueillir le retour du petit écran dans notre franchise, à savoir la nouvelle série Star Trek Discovery qui va bientôt fêter un an d'existence. Côté cinéma, en 2009, J.J. Abrams nous a créé un Star Trek dans une autre ligne temporelle qui a engendré des enfants : Star Trek Into Darkness en 2013 et Star Trek Sans Limites ("Beyond " en version originale) en 2016.

 

D'une manière générale, ces 10 dernières années ont été fructueuses et Star Trek n'est pas encore prêt de s'arrêter !

 

Dernièrement, les maisons CBS et Paramount ont signé pour de nouveaux films et courts-métrages. La saison 2 de Star Trek Discovery est annoncée pour janvier 2019, toujours sur Netflix, et deux autres films basés sur la "Kelvin Timeline" (ndlr : le nom donné à la ligne temporelle des films de J.J. Abrams). En revanche, ces longs métrages sont encore en négociation et ne devraient pas sortir de sitôt.

 

L'une des plus grandes nouvelles de cet été, et non pas des moindres, c'est une annonce que nous a faite Sir Patrick Stewart, alias le Capitaine Jean-Luc Picard de Star Trek : La Nouvelle Génération, lors de la prise de parole des célébrités à la convention Star Trek Las Vegas début août dernier. 30 ans après la série "TNG" et 16 ans après le dernier film Star Trek Nemesis sorti en 2002, Stewart a signé pour un court-métrage sur les aventures du Capitaine. Selon lui, nous découvrirons un Picard plus sombre et plus mystérieux que nous ne connaissons pas. Sans en dire davantage, nous laissant donc le champ libre sur toutes les spéculations possibles, il peut très bien s'agir de Picard avant son premier commandemant à bord de l'U.S.S. Stargazer, ou bien peut-être son histoire après les aventures de Nemesis. Quoiqu'il en soit, nous sommes impatients de le voir de nouveau à l'écran et de réincarner son personnage emblématique.

La saga Star Trek a connu, en 1973, une série animée "The Animated Series" basée sur les aventures de l'équipage de l'Enterprise de la série originale, s'agissant d'une suite à la série, doublée par les acteurs eux-même. Mais son succès n'étant pas au rendez-vous, elle s'est arrêtée l'année suivante et n'a été reconnue comme canonique (ndlr : faisant partie intégrante de l'univers Star Trek) qu'en 2007.
Mais le succès récent du retour de la franchise permet de reconsidérer la question concernant un nouvel animé ou non. Officieusement, une série animée serait en préparation, mais nous ne savons rien car, officiellement, seule une information, ou plutôt une rumeur circulerait à ce propos, attendons d'en savoir plus par CBS ou Paramount.
 

En parallèle, nous attendons également avec impatience un tout nouveau documentaire, sous forme de film indépendant, qui a été essentiellement financé par "crowdfunding" (ndlr : une méthode de financement basée sur la récolte de dons en ligne). Il s'agit de "What We Left Behind: Looking Back at Star Trek: Deep Space Nine", littéralement traduit par "Ce que nous avons laissé derrière nous : une rétrospective sur Star Trek : Deep Space Nine". Il a été réalisé par Ira Steven Behr, l'un des producteurs et scénaristes de DS9. Ce documentaire célèbre les 25 ans d'une série qui a marqué, parfois divisé, les esprits des Trekkies, première série créée et réalisée après la disparition de Gene Roddenberry. La première du documentaire aura lieu le 20 octobre 2018 à Birmingham lors de la convention Destination Star Trek.

Bref, Star Trek est une grande franchise ayant fêté son demi-siècle il  y a deux ans. Son avenir, pourtant incertain, n'en restera pas moins vide à moins que ses fans ne soient là pour continuer à nourrir cet imaginaire. C'est grâce aux fans que l'aventure continue et ce sera grâce aux nouveaux fans qu'elle continuera.

 

Patrick Stewart à la convention Star Trek Las Vegas : "Jean-Luc is back!" - Vidéo Youtube Officielle


Site internet du documentaire DS9 : https://ds9documentary.com/
Pour plus d'informations concernant le STFC : cliquez ici !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload